Régalez vos convives avec une idée repas de mariage adaptée !

Futurs mariés
274 . 2022

De Alvin Point 27/4/ 2022

La célébration de votre union est généralement l’occasion de recevoir vos proches dans un lieu hors du commun pour marquer l’événement.

Votre repas de mariage devient alors un moment convivial et chaleureux où vous prenez le temps d’échanger et de profiter de la présence de vos invités.

Nous vous guidons ici avec des idées de repas de mariage qui sauront combler tout le monde.

Comment composer un menu de mariage ?

Lorsque vous concevez votre repas de mariage, il est important de prendre en compte certains critères dans le choix de votre menu tels que le nombre d’invités et votre budget.

Selon vos envies, vous pourrez également choisir entre un buffet ou un service à table.

Si le premier vous garantit un choix varié pour vos convives, le second, plus raffiné, permet d’éviter les déplacements de chacun durant le repas.

L’une des possibilités peut aussi être de choisir un buffet froid pour l’apéritif, le fromage et les desserts et un service à table pour l’entrée et le plat.

Quelles quantités prévoir pour votre repas de mariage ?

L’organisation de votre mariage représente un certain budget qu’il est important de maîtriser correctement.

Parmi les différents préparatifs de vos festivités, les quantités de votre repas doivent ainsi contenter l’appétit de vos convives tout en évitant trop de gâchis ou de restes.

Nous vous donnons ici quelques conseils pratiques pour prévoir votre menu :

  • Proposer deux entrées lorsqu’un seul plat de résistance est prévu.
  • Privilégier une entrée unique si vous préparez une viande et un poisson à la suite.
  • Simplifier votre menu avec une formule spéciale enfant, souvent proposée par les traiteurs.
  • Pour un menu tendance, opter pour une petite assiette d’assortiments de desserts ou de fruits avant l’arrivée de la pièce montée ou du wedding cake.
  • Ne pas oublier les boissons chaudes à la fin du repas de mariage avec café, thé ou infusion.

Combien de bouteilles de vin pour accompagner votre menu ?

Afin d’accompagner de la meilleure façon votre repas de mariage, le choix du vin est également essentiel.

N’hésitez pas à vous faire conseiller par le traiteur sélectionné ou à contacter les cavistes de votre région pour un menu sans fautes.

Le nombre de bouteilles commandées dépendra alors du nombre d’invités, ainsi que des plats choisis. D’une manière générale, on observe alors les proportions suivantes :

  • 1 bouteille de vin rouge : 3 personnes
  • 1 bouteille de vin blanc : 4 personnes
  • 1 bouteille de champagne : 4 personnes

Quelles idées pour votre repas de mariage ?

Pour un repas de mariage réussi, vous devez tenir compte du thème de votre célébration.

Nous vous proposons ici quelques idées pour composer le menu traiteur de votre événement, auquel pourra s’ajouter un vin adapté, mais aussi le traditionnel wedding cake et les dragées.

Repas mariage champêtre et rustique

Charcuterie et jambon de pays et viandes en sauces, le mariage champêtre fait la part belle aux saveurs authentiques.

Si un buffet froid pourra présenter les entrées avec des crudités ou une salade composée, un tournedos grillé aux morilles ou une pièce de gibier pourront parfaitement convenir à votre menu.

Repas mariage en bord de mer

Noix de St-Jacques safranée et homard avec une sauce à l’armoricaine, votre entrée peut mettre à l’honneur les mets les plus raffinés de la mer.

Votre plat pourra ensuite sublimer un poisson savoureux avec une lotte aux écrevisses ou une daurade grillée et son sabayon au champagne.

Repas mariage bohème chic

Un menu traiteur et une cuisine raffinée entre terre et mer s’accordent parfaitement avec un mariage chic et bohème.

Après un foie gras mi-cuit en entrée, vous pourrez alors présenter à vos invités un filet de sandre au beurre d’agrumes, accompagné de légumes de saison par exemple.

N’hésitez pas à contacter différents traiteurs de votre région pour trouver le prestataire idéal et épatez les papilles de vos invités le jour J !

Créez un menu de mariage original sur votre table !

À l’instar de vos marque-places, vous pouvez commander chez un imprimeur ou réaliser des menus originaux pour annoncer les plats de votre repas de mariage.

Selon le thème de vos festivités et les saveurs proposées, vous laissez alors libre cours à votre imagination avec un papier mûrier, du ruban ou encore des fleurs séchées.

Vous pourrez alors concevoir un menu en forme de carte géographique, de cocotte en papier, ou encore de puzzle à reconstituer par vos invités pour un moment ludique et un accessoire qui contribue à la décoration de votre table de mariage.

Partage: