Quelles idées pour un buffet de mariage ? 

Futurs mariés
Buffet de mariage extérieur
287 . 2022

De Alvin Point 28/7/ 2022

Vous êtes en plein dans l’organisation du plus beau jour de votre vie ?

Chaque détail a son importance et mérite toute votre attention.

Parmi les étapes à ne pas omettre lorsque vous préparez cette belle journée, nous retrouvons le vin d’honneur, la première danse, ou encore le repas.

Si certains optent pour un repas servi à table par des serveurs, nombreux sont ceux privilégiant les formats buffets ; une alternative à succès qui a su convaincre un grand nombre de jeunes mariés.

Cependant, lorsque l’on n’est pas familier avec le concept, il peut parfois sembler difficile de mettre en place un buffet.

Dans cet article, nous vous présentons nos idées et conseils pour un buffet qui saura régaler vos invités. 

Le buffet de mariage : le repas à succès 

Organiser un repas pour une dizaine, voire une centaine, de convive peut s’avérer être un réel casse-tête.

Entre les différents régimes alimentaires et préférences personnelles, il est parfois difficile de trouver le menu qui saura satisfaire chaque invité.

Alternative idéale, le buffet vous permet de présenter un choix grandement varié, afin que familles et amis puissent profiter d’un repas délicieux. 

En parallèle d’un choix varié qui saura ravir les papilles de vos invités, le buffet vous permet également de les nourrir selon leur faim.

En effet, a contrario du repas unique pour lequel chaque convive se voit servir une portion unique dont il ne pourra pas toujours choisir la contenance, en particulier pour les mariages ne proposant qu’un seul menu, un buffet propose de manger à leur guise.

Enfin, si le buffet est une alternative continuant de convaincre tant de futurs mariés, c’est également pour son aspect économique.

En effet, en comparaison avec le menu unique, celui-ci est généralement moins coûteux ; un critère pouvant s’avérer intéressant compte tenu du budget qu’implique un tel événement. 

Buffet

Optez pour un buffet apéritif dînatoire froid pour régaler vos convives 

Lorsque vous optez pour un buffet froid, solution choisie par de nombreux jeunes mariés, de nombreuses options s’offrent à vous.

Pour ceux souhaitant prêter une attention particulière aux petits détails, il vous est possible d’harmoniser votre buffet avec le thème de votre événement.

Vous avez choisi un thème champêtre ?

Proposez des amuse-bouches aux champignons et autres légumes se prêtant à la thématique. 

Un apéro dînatoire avec amuse-bouches

Le choix du menu de votre buffet froid peut comprendre une multitude de différentes pièces afin de répondre aux préférences de chacun.

Parmi les recettes à succès, vous trouverez : les brochettes tomates et mozzarella, les toasts au saumon, les bouchées au fromage, les verrines à la crevette, le foie gras, les terrines ou encore les feuilletés.

En proposant un ensemble d’idées variées, chaque invité est assuré d’y trouver son compte, et d’ainsi se régaler en piochant dans les recettes qui l’attirent. 

Un buffet dégusté à table

Dans le cadre d’un buffet froid, plusieurs options s’offrent à vous.

Vos convives peuvent alors se servir tout en mangeant debout afin de poursuivre leurs activités, tout comme il peut y avoir un repas à table.

Dans le cas présent, il est de coutume que les tablées soient appelées une à une à venir se servir.

Dans ce cas-là, le buffet froid pourra alors comprendre des plats froids plus copieux afin de compléter les amuse-bouche, tels que de la salade ou encore de la viande froide (rôti, jambon et autres charcuteries…). 

Un repas chaud un buffet : idéal pour les mariages d’hiver 

Si le buffet froid est une alternative privilégiée par de nombreux couples, celui-ci peut également être servi chaud.

En effet, ce type de repas pourra proposer des plats chauds, qu’il s’agisse de portions individuelles, permettant une plus grande variété, ou de plus grands plats à partager entre les convives.  

Le plus souvent, les buffets proposant une cuisine chaude seront privilégiés pour les dates de mariage hivernales.

Grâce à un choix parmi différents plats chaud, qui sauront rappeler le confort de la maison malgré les basses températures de l’hiver, vos invités seront ravis.

Dans le cas présent, il sera généralement de coutume d’aller se servir au buffet pour revenir manger à table, mieux installé. 

Dans le cas d’un buffet froid ou chaud, n’oubliez pas de prévoir des morceaux de pain qui sauront parfaitement accompagner ce dernier.

Pour les plats comme pour le fromage (chèvre, vache ou autre), il vous sera possible d’adapter les types de pain, en proposant un choix entre du pain au noix, aux céréales, etc. 

Présentez vos desserts sous forme de buffet

Vous vous êtes occupé du repas principal, désormais, place au dessert.

Vous souhaitez vous démarquer de la chic mais classique pièce montée ?

Votre traiteur pourra également vous proposer une alternative sucrée pour votre buffet, grâce à laquelle il vous sera possible de présenter divers desserts.

Au même titre que la version salée, cela vous permet de satisfaire chacun de vos invités, en lui proposant une touche sucrée qui saura répondre à ses préférences.

Pour ce faire, plusieurs options s’offrent à vous. 

Les desserts individuels : alliez praticité et efficacité

De manière à tout de même proposer un dessert sous forme de gâteau, il vous sera possible de composer votre buffet de diverses pâtisseries différentes, de manière à ce que vos invités puissent choisir celles qu’ils préfèrent.

Mini tartes aux fruits, mini cake, choux à la crème, verrines de mousse fruitée ou au chocolat, parts individuelles au choix…

Il y en a pour tous les goûts. 

La fontaine de chocolat : la recette du succès 

Si l’on considère qu’un buffet représente une table garnie sur laquelle sont présentés les mets lors d’une réception, il est alors possible d’envisager y installer une fontaine de chocolat dans laquelle vous pourriez tremper des fruits ou encore des guimauves. 

Buffet de mariage : prêtez attention à la décoration 

Non seulement délicieux, le buffet vous offre également de nombreuses possibilités quant à la déco.

En effet, il vous sera possible de décorer ce dernier selon le thème de la soirée afin que vos convives en prennent plein les yeux avant de se remplir l’estomac de recettes délicieuses.

Le plus souvent, il convient d’accorder la déco de votre buffet à celle de votre salle de réception, cela permet une harmonisation parfaite qui ne laisse rien au hasard.

En prévoyant chaque détail de votre fête de mariage, vous serez assuré d’épater vos invités qui ne sont pas près d’oublier un tel événement. 

Buffet
Partage: