Comment créer votre plan de table mariage avec des idées déco et pratiques ?

Futurs mariés
Plan de table
153 . 2022

De Alvin Point 15/3/ 2022

Après le casse-tête du plan de table, il est important de penser à un format ludique et accessible pour le présenter à vos convives le jour J.

Ces derniers pourront alors rapidement trouver leurs places et profiter pleinement de votre repas de mariage et des festivités organisées.

Afin de vous aider dans vos préparatifs, nous vous proposons ici quelques idées pour un plan de table mariage idéal.

Pourquoi opter pour un plan de table pancarte sur votre lieu de réception ?

Si vous pouvez présenter votre plan de table sous forme d’escort card avec le nom de chaque invité, ainsi que son numéro de table, nous vous conseillons d’opter pour la création d’une pancarte.

En effet, placé à l’entrée de votre lieu de réception, ce type de plan de table s’invite aux yeux de tous pour une lecture rapide et claire des emplacements de chacun.

Original et tendance, il devient le lieu d’un premier rassemblement où vos invités peuvent échanger dans une ambiance conviviale et joyeuse avant de se séparer éventuellement pour rejoindre leurs tables respectives. 

Par ailleurs, le choix d’une pancarte plus imposante pour annoncer votre plan de table vous permet d’ajouter un élément de décor fort à votre salle de réception.

Si quelques bouquets et rubans ont pu instaurer le thème de votre mariage sur le lieu de votre cérémonie, c’est dans la suite des festivités que vos invités pourront découvrir pleinement la thématique de votre union.

Un plan de table écrit sur un panneau vous permet alors de les plonger immédiatement dans l’univers choisi, et ce, avant même d’entrer dans la salle de réception de votre mariage. 

Plan de table

Comment présenter son plan de table mariage ?

Quelles que soient vos envies, le panneau de votre plan de table mariage doit être situé à l’entrée de votre salle de réception.

Qu’il s’agisse d’un événement en intérieur ou en extérieur, vos invités pourront ainsi facilement consulter leurs noms et le numéro de la table qui leur a été attribué.

Enfin, la présentation de votre plan de table doit être pensée en fonction du thème de votre mariage et de vos goûts.

Bohème et champêtre sur d’anciens volets en bois

Avec un esprit récup’ et tendance, vous recyclez d’anciens volets en bois pour y accrocher des plantes et des fleurs, ainsi que la répartition de vos invités par table.

Une écriture à l’ancienne et des tons neutres feront de votre plan de table mariage un élément fort de votre décoration bohème chic.

Vous pouvez également remplacer le nom par une photo amusante pour chaque convive.

Élégant et discret sur un miroir ancien

Un grand miroir de plain-pied au cadre ancien et sophistiqué pourra devenir un support idéal pour votre plan de tables de mariage.

Il vous suffit alors de commander des stickers vinyles avec le nom de vos invités et de vos tables pour créer une présentation élégante qui se fond parfaitement dans le décor.

N’hésitez pas à vous rendre dans une boutique d’antiquités pour trouver le miroir parfait !

Exotique et original sur une planche de surf

Si votre mariage se tient en bord de mer, le décor de votre réception peut alors mettre en valeur l’environnement enchanteur de votre union.

Vous pourrez alors choisir d’inscrire les noms de vos invités sur une planche de surf claire et sobre pour un panneau qui plonge tout de suite les convives dans votre univers.

Pan de table exotique

Poétique et délicat sur des guirlandes de fleurs

Si vous avez la possibilité de suspendre des guirlandes à proximité de l’entrée de votre salle de réception, vous pourrez ainsi créer un plan de table poétique et bucolique pour annoncer l’emplacement de chacun à vos invités.

Sur la branche d’un arbre ou sur la poutre d’une charpente, il vous suffit alors de choisir un rafia ou une ficelle naturelle pour y accrocher des feuilles rigides pour chaque table.

En utilisant différentes hauteurs et en nouant des fleurs séchées et colorées, vous suspendez le temps pour une entrée magique.

Partage: