Catégories
Futurs mariés

Comment s’habiller quand on est demoiselle d’honneur ?

Un jour, ce fameux coup de fil. Ça fait peur, mais en même temps on se sent galvanisée par cette nouvelle toute aussi importante que soudaine : on n’est plus une simple invitée au mariage de Marlène, notre copine de lycée, non… on va être sa Demoiselle d’honneur [danse de la joie] !

Alors, tout devient différent. On avait déjà l’intention d’être canon, (si on ne peut pas tout donner à un mariage, dites-nous quand ?!) mais là, ça prend une autre dimension : on va accompagner notre amie pour le plus beau jour de sa vie, on va la précéder lors de la cérémonie, autant la rendre fière de notre look, non ?

Si certaines mariées préfèrent choisir les tenues pour leurs demoiselles d’honneur, ou ont des critères assez précis, Marlène nous a laissé le choix, sauf pour la couleur. Évidemment, le b.a-ba c’est d’être assortie aux autres demoiselles d’honneur et de se fier au Dresscode énoncé par la princesse du jour !

Se pose maintenant LA question : quelle tenue de demoiselle d’honneur choisir ?

Place à l’action : on va laisser parler notre talent méconnu, et souvent mal compris par notre +1, le SHOPPING

Mais même si on est déjà une pro en la matière, voici quelques petits conseils qui pourraient nous faire gagner un temps précieux :

Respecter le thème du mariage

En effet, au-delà de la couleur, le thème choisi par les mariés va être primordial dans le choix de nos tenues. Pas la peine de se la jouer Carrie Bradshaw en pleine Fashion Week si on est conviée à un mariage champêtre ! 

On vous fait une liste (non exhaustive) de thèmes de mariage plutôt fréquents, avec quelques idées de tenues associées :

Pour un mariage en hiver

De plus en plus à la mode, les mariages en hiver sont souvent un casse-tête pour le choix des tenues !

Températures fraîches obligent, les manches longues ou les tissus plus épais sont à privilégier pour se garder au chaud.

Et il y a de plus en plus de choix pour être une demoiselle d’honneur classe, même en hiver !

Un bel exemple avec cette superbe robe verte à manches longues et ouverte dans le dos : à accompagner d’une paire de fins collants et d’escarpins, et le tour est joué !

Robe verte à dos nu de la marque Na-kd
Voir la robe Na-kd

On craque aussi sur cette robe asymétrique en velours :

Robe asymétrique en velour Asos
Voir la robe Asos

Autrement, le tailleur est une solution de facilité idéale : déclinable en plusieurs matières et couleurs, bien ajusté, il fait toujours sensation, en toutes saisons ! 

Classique, d’accord, mais on peut sortir du traditionnel tailleur de la parfaite Business Woman. Preuve en est avec cet ensemble fluide qui en jette :

Tailleur rose de la marque Zara
Voir le tailleur Zara

PS : pour l’extérieur, si on choisit une robe, on ajoute à notre tenue un boléro en fausse fourrure pour un esprit pleinement hivernal, une veste courte ou encore une cape : l’idée, c’est de se concentrer sur le haut du corps, sans casser l’élégance de la tenue.

Pour un mariage bohème

Depuis plusieurs années maintenant, c’est un thème de mariage incontournable, romantique par excellence : du coup, il y a une profusion d’offres et il devient difficile de faire le tri sans y passer beaucoup (trop) de temps. 

Pour limiter les choix, on peut envisager de filtrer : on va opter pour des matières fluides et légères, à volants, plutôt vaporeuses comme la mousseline par exemple, avec des tons doux (pas blanc, hein !). Dentelles et broderies entrent également complètement dans le thème. À noter que les robes longues, qui flattent toutes les morphologies, sont le symbole même du bohème chic.

Pourquoi pas cette robe en tulle longue  à encolure V qui sublimera votre silhouette : 

Robe longue rouge en tulle de la marque Asos
Voir la robe Asos

Ou encore celle-ci :

Robe longue orange Revolve
Voir la robe Revolve

Pour un peu d’originalité (et de confort !), vous pouvez préférer une combinaison fluide : 

Combinaison fluide romaine de la marque Almé
Voir la combinaison Almé

Pour un mariage sophistiqué

Un mariage glamour, chic… une tenue élégante est de mise. Plusieurs options s’offrent à nous, soit sur le choix du modèle, soit sur le choix de la matière:

Un petit conseil, sophistiqué rime souvent avec simplicité : n’abusons pas des frou-frous, on nous en voudrait !

Les coupes asymétriques apportent du charisme à la tenue, la preuve en est avec cette magnifique robe Revolve :

Robe jaune à la coupe asymétrique de la marque Revolve
Voir la robe Revolve

Quand on parle de matière chic, on pense tout de suite à la soie… Mais d’autres textures moins onéreuses viennent peu à peu la détrôner : le satin et le lin font de super alternatives. 

Une encolure coeur, un bleu électrique, du satin… Combo gagnant pour cette robe La Semaine Paris :

Robe à encolure coeur La Semaine Paris
Voir la robe La Semaine Paris

Une note de douceur et beaucoup de classe pour cette robe longue en satin :

Robe longue en satin Kookaï
Voir la robe Kookaï

Pour un mariage sur la plage

L’horizon à perte de vue, l’odeur des embruns, le doux bruit des vagues… Pour les chanceuses qui assisteront à un mariage sur le sable, une tenue plutôt légère est conseillée.

On va en effet privilégier des matières fluides et de fines bretelles. Attention à adapter la matière de notre tenue à la température: pas question de transpirer à outrance et d’être mal à l’aise pendant toute la cérémonie !

Un rose romantique, des volants se mouvant au rythme du vent, une matière “gaze” légère… Un 20/20 pour cette robe longue de chez Mango :

Robe rose et longue de la marque Mango
Voir la robe Mango

Choisir sa tenue de demoiselle d’honneur en fonction de sa morphologie

C’est souvent pour ça qu’il est judicieux pour une mariée de laisser ses demoiselles d’honneur choisir elles-mêmes leur tenue : nous sommes toutes différentes et une même robe ne sied pas à tout le monde de la même façon :

Pour une morphologie filiforme

On pourra choisir ce qu’on appelle une coupe « patineuse », cintrée à la taille et plus évasée au niveau des hanches, pour apporter du volume à notre silhouette, ou encore des manches amples et volumineuses. Les robes fourreaux sont également une bonne option.

Ici, le volume des manches et la matière de la robe structurent une silhouette fine :

Robe jaune large Asos
Voir la robe Asos

Pour une morphologie ronde

On peut mettre en valeur notre buste avec des robes décolletées en V, ou encore équilibrer notre silhouette avec des robes droites ou « trapèze », qui apportent une belle harmonie.

Aussi, les coupes portefeuilles sont super, car elles s’ajustent au mieux à notre silhouette. 

En bref, beaucoup d’options pour mettre nos formes en valeur !

Robe pour morphologie ronde de la marque Asos
Voir la robe Asos

Comme souligné précédemment, les robes longues sont universelles, alors allons-y gaiement !

Voyez par vous-même :

La même robe Asos sur deux mannequins différentes

Adopter les bons accessoires de la parfaite demoiselle d’honneur

On a trouvé notre tenue, on est satisfaite, on se chuchote naïvement à nous même : « à moi la belle vie » !

Mais attention, s’il y a un élément à ne pas négliger, au risque de ruiner tous nos efforts, c’est l’accessoirisation de la tenue :

Les bijoux

Ici, pas vraiment de règles si ce n’est l’équilibre : si on dit que les accessoires « habillent » une tenue, c’est complètement vrai !

 On fait donc attention à ce que les bijoux ne soient pas trop présents si notre tenue est étoffée ou sophistiquée: on privilégiera dans ce cas là des bijoux discrets, tout en finesse.

Autrement, qu’ils soient dorés ou argentés, ils peuvent apporter une touche chic et originale à une tenue plutôt simple, avec un collier plastron ou encore avec des boucles d’oreilles originales par exemple.

Quelques recommandations de sites : 

Les chaussures

On va piétiner toute la journée, donc on pense à privilégier notre confort : si on a l’habitude de gambader en talons aiguilles, on se fait plaisir et on mise sur des escarpins ou des sandales à talons hauts. 

Pour les moins aguerries d’entre nous, les chaussures compensées ou de petits talons larges sont un super compromis.

Si notre tenue est fluide et légère, on peut les choisir lacées pour une touche d’originalité.

Pour la couleur, on s’adapte évidemment à notre tenue de demoiselle d’honneur : des couleurs plutôt douces sont souvent de mise;  on peut également leur préférer des paillettes, pour briller de milles feux sur la piste de danse !

Ici, une couleur pastel et un laçage stylé : 

Sandales couleur verte pastel de la marque Alohas
Voir les sandales Alohas

Pour un max’ de classe, une paire de sandales agrémentées d’une chaîne bijou discrète :

Sandales noires avec une chaîne bijou discrète de la marque Alohas
Voir les sandales Alohas

Si on préfère les chaussures fermées, on peut se la jouer Cendrillon (avant minuit !) avec ces escarpins transparents :

Escarpins transparents de la marque Zara
Voir les escarpins Zara

Bien entendu, plein d’autres accessoires sont possibles et la liste est longue: accessoires pour cheveux, chapeau, pochette, ceinture… Marquons notre originalité !

Quid de la seconde main ?

On ne va pas se mentir, en règle générale, on ne va porter notre tenue de demoiselle d’honneur qu’une seule fois.

Alors, si on a envie de mettre le paquet, mais que le budget est un peu serré, ou qu’on veut de la seconde main, on a plusieurs solutions qui s’offrent à nous : voici quelques sites qui nous permettent d’être AMAZING, sans se ruiner : 

  • Vide dressing : le top de la seconde main haut de gamme et luxe.
  • Vinted : l’incontournable pour les petits budgets, plein de pépites si on sait quoi chercher (n’hésitons pas à mettre des filtres à gogo et des mots clés, dans plusieurs langues, pour trouver la perle rare)
  • De nombreuses marques se lancent dans la location de robes de soirée, un service de plus en plus convoité comme  par exemple la marque de luxe accessible Maje.

Maintenant, on peut même trouver de la seconde main sur nos sites préférés, alors on n’hésite pas !

Avec ces astuces en poche, plus qu’une seule règle: se faire plaisir et profiter de cette journée comme il se doit !