Faut-il offrir des fleurs à un mariage ?

Futurs mariés
Une fleuriste prépare un bouquet de mariage
134 . 2022

De Alvin Point 13/4/ 2022

Si vous souhaitez offrir des fleurs à un mariage, rien ne vous l’interdit.

Traditionnellement, cette pratique d’offrir des fleurs aux jeunes mariés en tant qu’invité était très courante pour présenter ses vœux au futur couple.

Aujourd’hui, la mariée ayant déjà son bouquet, il peut s’avérer peu utile d’offrir des fleurs lors d’un mariage.

Toutefois, si vous souhaitez tout de même en offrir, il est essentiel de bien choisir la composition que vous offrirez.

Notre site spécialisé Planners se met à votre disposition afin de vous aider à trouver les fleurs idéales à offrir aux futurs mariés.

Remettre au goût du jour une ancienne tradition

De nos jours, la majorité des couples préparent le repas et la décoration de leur mariage plusieurs mois à avance et n’éprouvent pas le besoin de recevoir des fleurs supplémentaires pour la décoration.

De ce fait, de plus en plus de couples demandent ainsi à leurs invités de ne pas ramener de fleurs en guise de cadeau, car c’est un bien périssable et non durable.

De plus, celles-ci ne seront pas utilisées en rajout pour la décoration du lieu de réception.

Toutefois, si les jeunes mariés sont à l’aise avec ce type de présent, dans ce cas ne vous privez pas dans l’achat de fleurs en guise de cadeau.

S’ils sont sensibles aux traditions, offrir un bouquet ne sera pas mal vu.

Pourquoi offrir des fleurs à un mariage ?

Autrefois, pendant l’Antiquité et au Moyen Âge, la tradition voulait que le couple offre le bouquet de fleurs aux dieux une fois la cérémonie terminée, pour un mariage de bon augure.

Les fleurs qui composaient le bouquet avaient toutes une signification particulière : une sorte de message intime destiné au futur marié.

C’est pourquoi aujourd’hui, il peut être bien vu d’offrir des fleurs aux futurs mariés qui à leur tour, les destineront aux croyances divines.

Prendre le temps de choisir les fleurs à offrir

Lorsque vous optez pour des fleurs en guise de cadeau de mariage, le choix des fleurs est essentiel.

En effet, chaque fleur et chaque couleur ont une signification particulière et il est toujours important d’y faire attention.

De plus, il y a aussi certaines variétés de fleurs à éviter absolument, car inadaptées pour un mariage.

En choisissant avec précaution les fleurs et leurs significations, les mariés seront charmés d’entendre vos explications quant aux couleurs choisies pour votre composition florale.

Bien choisir la composition florale

Généralement, en se lançant dans l’idée d’offrir des fleurs aux futurs mariés le jour de la cérémonie, il est nécessaire de prendre le temps de bien choisir la composition florale de votre bouquet.

Dans cet objectif, n’hésitez pas à faire le tour des artisans fleuristes près de chez vous afin qu’ils puissent vous conseiller sur leurs créations florales.

Vous pouvez notamment opter pour un bouquet d’iris, qui a pour signification de transmettre vos vœux de bonheur aux jeunes mariés en encourageant la fidélité et l’amour sincère.

De plus, ce type de fleurs représente la pureté et la tendresse aux futurs mariés.

Si vous souhaitez accentuer l’amour et la passion présente chez votre couple d’amis proches, offrez-leur des tulipes, connues pour être un symbole divin, mais aussi celui de l’amour.

Quelle couleur pour des fleurs à offrir ?

En offrant des fleurs colorées au couple de futurs mariés, vous apportez du dynamisme à votre composition.

Par exemple, en optant pour une association de fleurs rouges et blanches, la composition associera la passion à l’engagement et à la sincérité.

En effet, dans les bouquets de mariage, les roses rouges, mais aussi d’autres fleurs comme les pivoines, renoncules, tulipes, expriment par leur couleur, la nature et l’espoir.

Des fleurs parfaites pour encourager l’union de deux personnes.

Partage: