Faire sécher et conserver un bouquet de mariée

Futurs mariés
Bouquet séché
102 . 2022

De Alvin Point 10/2/ 2022

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, nombreuses sont les mariées qui ne souhaitent pas exécuter le fameux lancer du bouquet le jour de leur mariage.

Envie de conserver et de garder précieusement ce moment, beaucoup se décident désormais à faire préserver les fleurs pour garder leur éclat aussi longtemps que possible en souvenir du jour de leur union.

Afin d’immortaliser votre bouquet, plusieurs solutions s’offrent à vous.

Planners vous délivre aujourd’hui tous les conseils nécessaires pour garder en état les fleurs de votre bouquet de mariée.

Entretenir son bouquet

Avant de se lancer dans la conservation de votre bouquet, il est primordial de bien l’entretenir jusqu’au moment où vous déciderez de le garder.

Adoptez les bons réflexes et privilégiez un endroit au frais pour votre composition florale.

Les fleurs coupées n’étant pas aptes à survivre en présence de chaleur, cette étape est nécessaire.

Dans un second temps, coupez les tiges de votre bouquet pour obtenir une bonne tenue.

Répétez cette étape tous les deux à trois jours sur une période de dix jours en retirant les feuilles trop sèches des tiges.

Celles-ci possèdent une faculté qui va tarir les fleurs et seront un frein à la conservation de votre composition.

Par la suite, lorsque les pétales sont encore frais, ne tardez pas à commencer la préservation de votre bouquet pour garder un éclat optimal.

Comment faire sécher les fleurs ?

Maintenir en état les fleurs de son bouquet en les séchant est une technique simple, mais qui demande toutefois de faire preuve de patience.

Afin d’éviter d’abîmer la composition florale, n’hésitez pas à faire preuve de douceur dans vos gestes pour maintenir un bel aspect à votre bouquet.

Il existe de nombreuses méthodes pour la préservation de vos fleurs, les plus connues et efficaces sont cependant les plus chères.

  • Technique de déshydratation à froid ou par évaporation, la lyophilisation a pour utilisation d’extraire les moisissures et toute l’humidité des fleurs pour entretenir leur état d’origine. Elle a pour principe de n’utiliser aucun produit sur le bouquet.
  • La stabilisation des fleurs consiste à remplacer la sève des tiges par un produit de conservation à base de glycérine biodégradable. Si vous souhaitez garder une couleur vive, vous pouvez toujours ajouter du colorant au produit pour obtenir un effet comme au premier jour.

Attention, ces deux techniques doivent être effectuées par des professionnels, principalement chez un fleuriste, pour éviter tout contact avec les composants.

Planners vous propose désormais diverses méthodes que vous pouvez exécuter chez vous en toute sécurité pour garder en état votre bouquet.

  • L’usage de gel silice vous permettra d’absorber l’eau et donnera un aspect séché à votre bouquet. Placez les pétales dans un récipient hermétique et couvrez-les entièrement de gel. Au bout de quelques heures, elles auront déjà retrouvé une partie de leur éclat.
  • Préservez vos fleurs avec de la résine époxy transparente si vous optez pour une forme plus décorative. Attendez simplement que la résine durcisse et la préservation de votre bouquet sera prête.
  • L’utilisation de séchage sous pression demande de la patience, mais peu d’efforts. Elle apportera un effet très esthétique si vous souhaitez en faire une décoration murale. Placez votre composition florale sur les pages d’un gros livre, laissez le poids de celui-ci faire pression sur les pétales pendant quelques heures et le tour est joué.
  • La conservation des fleurs en les faisant sécher à l’air libre est le moyen le plus simple et le plus populaire pour garder en vie son bouquet le plus longtemps. Accrochez-le à l’envers et au bout d’un mois, vous observerez les premiers résultats.
fleurs séchées

Enfermez vos fleurs pour une meilleure conservation

Si vous utilisez une des techniques de séchage, nous vous conseillons d’enfermer vos fleurs dans un plexiglas, cadre ou encore une boîte en verre pour qu’elles ne s’abîment pas sur le long terme.

Conservez son bouquet est une chose, toutefois il est nécessaire d’y faire attention afin d’éviter de perdre les pétales et de le garder plusieurs années.

Partage: