Réussir ses fiançailles : nos conseils

Futurs mariés
Réussir ses fiançailles
102 . 2022

De Alvin Point 10/2/ 2022

Passées de mode pendant quelques années, les fiançailles reviennent aujourd’hui sur le devant de la scène.

De plus en plus de couples de tous les âges souhaitent officialiser leur engagement en se faisant le vœu de l’amour éternel.

Toutefois, si le mariage en lui-même est connu pour demander une organisation des plus complexes, il en va de même pour la demande de fiançailles.

Étape clé dans votre relation, ces dernières doivent être pensées du début à la fin, afin de se dérouler dans les meilleures conditions possibles, et que votre partenaire vous réponde le fameux “oui” tant attendu.

Nous vous guidons ici pour des fiançailles réussies et une future mariée comblée.

Se fiancer : une étape clé dans votre couple

S’il n’y a pas de durée de relation précise pour faire votre demande de mariage, il convient cependant d’attendre le bon moment pour vous fiancer.

En effet, ce n’est qu’une fois assuré d’avoir trouvé “la perle rare”, que vous pourrez alors être serein dans votre démarche d’officialisation.

Une fois que vous êtes sûr de vous, que vous estimez que votre couple est prêt à passer à l’étape d’après, à célébrer cette union de manière plus concrète, il est alors temps de lui passer la bague au doigt.

Officialiser son union, qu’il s’agisse d’un mariage civil ou religieux, demande avant tout une certaine organisation.

Ainsi, la période de fiançailles, une fois que votre partenaire aura accepté votre demande en mariage, va représenter un certain défi pour les futurs mariés.

Ceux-ci vont prendre conscience des véritables engagements d’un mariage tout en organisant cet événement pouvant s’avérer des plus stressants.

D’une certaine manière, le couple est ainsi mis à l’épreuve durant les quelques mois séparant les fiançailles du jour J.

Les étapes clés de fiançailles réussies

Vous l’aurez compris, les fiançailles marquent un tournant dans votre couple.

L’instant de votre demande sera gravé à tout jamais dans votre mémoire et celle de votre partenaire, il est alors indispensable que tout soit parfait.

Chaque étape doit être réfléchie et anticipée, afin que votre demande se déroule dans les meilleures conditions possibles.

Assurez-vous d’avoir trouvé votre âme sœur

Lorsque votre moitié accepte votre demande en mariage, vous commencez alors un nouveau chemin dans votre relation de couple.

Bien que les fiançailles n’aient aucune valeur juridique et qu’elles peuvent être interrompues dès que l’une des deux parties le souhaite, celles-ci marquent tout le même un instant clé de votre relation, puisqu’elles mènent à une union des plus officielles.

Ainsi, avant de mettre votre genou à terre, assurez-vous qu’il s’agit de celle avec laquelle vous souhaitez passer le reste de votre vie.

Trouvez le lieu idéal pour vos fiançailles

Comme mentionné précédemment, vos fiançailles sont un instant qui restera gravé dans votre mémoire, c’est pourquoi il est essentiel que chaque détail soit réfléchi, à commencer par le lieu choisi pour poser la tant attendue question.

Plusieurs choix s’offrent à vous quant au choix du lieu de votre demande.

Quoi qu’il en soit, il est conseillé que ce dernier évoque une ambiance romantique.

Vous pourrez alors opter pour le lieu de votre rencontre ou de votre premier baiser ; un endroit qui tient déjà une place importante dans son cœur.

Par ailleurs, vous pourrez également choisir de poser votre question chez vous, lors d’un diner en tête-à-tête, pour un environnement plus intime.

Il peut également s’agir d’un restaurant chic ou d’une plage au coucher du soleil.

Quel que soit le lieu choisi, assurez-vous que toutes les conditions soient réunies pour faire votre déclaration.

Les fiançailles : quel moment choisir pour votre demande ?

Une fois avoir trouvé la partenaire avec laquelle vous souhaitez passer le reste de vos jours, il n’y a plus qu’à trouver le moment idéal pour lui déclarer votre amour de manière officielle.

Il peut s’agir d’un anniversaire de votre relation, de la Saint-Valentin, ou simplement d’une soirée en amoureux.

Quel que soit le moment choisi, il s’agit d’une date que vous retiendrez tous les deux durant de nombreuses années.

La bague de fiançailles : un bijou lourd de tradition

Qui dit fiançailles, dit choix de la bague.

Il s’agit du bijou que votre future épouse portera au doigt, afin de témoigner de son engagement envers vous.

Avec une tradition qui date de plusieurs siècles, la bague de fiançailles est aujourd’hui encore, un indémodable.

En règle générale, celle-ci est ornée d’un diamant, dont la symbolique évoque l’engagement, l’éternité et la pureté.

Notez toutefois qu’il ne s’agit que d’une coutume, mais qu’il vous est libre de choisir la pierre de votre choix.

Aujourd’hui, de nombreux futurs fiancés choisissent eux-mêmes la bague qu’ils souhaitent offrir à leur partenaire.

Parfois accompagné en bijouterie par un proche, ils sauront orienter leur choix en fonction des préférences de cette dernière ainsi que de leurs moyens.

Cependant, certaines familles perpétuent la tradition consistant à offrir la bague d’une ainée.

Les parents du futur marié peuvent en effet lui proposer une bague de fiançailles ayant appartenu à une grand-mère ou arrière-grand-mère.

La bague de fiançailles

Le repas de fiançailles : une tradition festive

Les fiançailles sont un événement aux nombreuses traditions et coutumes.

Parmi elles, nous retrouvons également le repas de fiançailles.

Encore pratiqué aujourd’hui par de nombreux couples, ce dernier est l’occasion de réunir vos proches afin de leur annoncer l’heureuse nouvelle de façon officielle.

Il s’agit alors d’un moment festif au cours duquel l’organisation du mariage est évoquée.

Notez toutefois que si le futur fiancé est celui chargé de réfléchir chaque détail de sa demande en mariage, la mise en place d’un repas de fiançailles peut être réalisée par les futurs mariés, ensemble.

Les fiançailles représentent une étape clé dans un couple.

Lorsque ceux-ci ont précédemment évoqué leur désir de passer le reste de leurs jours ensemble et qu’ils estiment être prêts pour cette nouvelle aventure, il est temps pour le futur fiancé de commencer à préparer les fiançailles parfaites.

En anticipant les différents aspects de ces dernières, il s’assurera que tout se déroule dans les meilleures conditions, afin que cet instant devienne un heureux souvenir pour le couple.

repas fiançailles
Partage: