Décoration de salle de mariage chic et élégant : nos conseils pour une ambiance féérique

Futurs mariés
Décoration chic et élégant
92 . 2022

De Alvin Point 9/2/ 2022

Parmi les nombreux préparatifs de votre mariage, la décoration de votre salle de réception occupe une place importante.

Avec un thème chic et élégant, cette dernière doit pouvoir plonger immédiatement vos convives dans l’ambiance particulière que vous souhaitez pour ce grand jour.

Une immersion féérique et à l’image des jeunes mariés qui se construit par le choix de multiples détails pour habiller l’espace ou les centres de tables.

Pour une décoration sans fausse note et raffinée, nous vous guidons ici avec quelques conseils pratiques.

Définir clairement le thème de votre mariage

Un mariage chic et élégant peut se représenter de diverses façons, avec un cadre fleuri, une atmosphère luxueuse ou encore des contrastes heureux tels que pourpre et blanc ou rouge et blanc par exemple.

Dans un premier temps, il est donc important de définir clairement vos envies et la thématique de votre mariage.

Vous pourrez ainsi orienter vos recherches de décorations et d’accessoires efficacement.

Pour une atmosphère idéale, plusieurs critères sont alors à prendre en compte dans votre choix de thème, à commencer par ce qui caractérise votre couple.

En effet, cette cérémonie doit avant tout être à votre image et donner lieu à un environnement qui vous plait personnellement.

Nous vous conseillons ainsi de choisir votre thématique à deux et d’opter pour des décorations et des couleurs qui sauront s’adapter à votre lieu de réception, ainsi qu’à la saison de votre cérémonie.

Selon la taille de ce dernier, mais aussi ses caractéristiques, vous pourrez alors choisir une décoration de salle de mariage chic et élégant qui mettra parfaitement en valeur votre espace.

N’hésitez pas à réaliser des tests ou des planches déco avec vos idées pour visualiser davantage votre décoration et parfaire l’harmonie, avec le choix de vos fleurs ou de vos dragées notamment, pour une salle de réception qui saura combler toutes vos attentes le jour J.

De cette façon, vous aurez l’assurance de transformer l’espace à votre disposition de la meilleure façon.

Décoration simple

Choisir des couleurs douces et pastelles

Votre mariage représente l’une des plus belles journées de votre vie.

Si le choix des couleurs vous revient donc entièrement, certaines teintes se plient plus facilement à un thème chic et élégant pour la décoration de votre salle de réception.

Les tons pales et les couleurs douces s’imposent ainsi en favoris pour créer une atmosphère raffinée.

Ces coloris plus subtils vous permettent en effet d’augmenter la luminosité de votre espace grâce à une meilleure diffusion de la lumière.

De plus, une teinte neutre et claire vous permettra de mettre mieux en valeur les éléments forts de votre décoration de salle de mariage chic et élégant.

Vous pouvez ainsi opter pour une base de blanc et associer une à deux couleurs discrètes qui correspondent à votre thème telles que :

  • Or et vert pour une ambiance botanique et champêtre élégante.
  • Couleur Argent et bleu marine pour une atmosphère polaire et chic qui conviendra parfaitement à un mariage hivernal.
  • Or et couleur pourpre pour une cérémonie aux accents orientaux.
  • Rose pâle et cuivre pour un thème romantique délicat.
  • Or et couleur beige pour une décoration tout en nuances et luxueuse.

Autant de possibilités de laisse libre cours à votre imagination et vos idées déco pour faire de cette journée un événement unique et original.

Décoration de table or et blanc

Opter pour la sobriété au service du raffinement

Afin de créer une décoration de salle de réception mariage chic et élégant, il est important d’éviter de surcharger l’espace avec trop d’éléments variés.

En effet, le raffinement de votre cérémonie passe par une réelle sobriété dans votre décor.

Il est ainsi conseillé de privilégier des bouquets de fleurs uniques comme centre de table plutôt que de répandre de nombreux pétales sur les nappes notamment.

Vous pouvez également jouer sur les formes et les volumes en installant des ballons de baudruche transparents gonflés à l’hélium à la place de ballons colorés.

En choisissant des modèles composés de confettis dorés ou argentés, vous créez une décoration légère et délicate pour habiller les murs de votre lieu de réception ou donner vie à une allée enchantée qui guide vos invités par exemple.

Quelles que soient vos envies, la règle d’or est donc de rester subtil et harmonieux dans vos installations.

De cette façon, vous créez un décor de fête élégant.

N’hésitez donc pas à jouer avec des volumes en transparence et des compositions délicates pour réaliser la mise en scène idéale pour célébrer votre union.

Si vous doutez ou si vous profiter d’un accompagnement expert, vous pouvez par ailleurs contacter un wedding planner de votre région pour une prestation personnalisée et ponctuelle.

Ce professionnel du mariage pourra alors vous guider pour une décoration optimale.

Décoration de table

Privilégier des matières nobles et élégantes

L’organisation d’un mariage chic et élégant se traduit enfin par le choix des matières utilisées dans votre décoration.

Les serviettes, les nappes ou les housses de chaise, en tissu notamment vous permettent de donner rapidement un aspect sophistiqué à votre décoration.

En limitant les coûts, vous pourrez également profiter d’un service de location pour les verres et la vaisselle de votre réception afin d’éviter des accessoires en plastique.

Lorsque vous souhaitez décorer un mariage chic et élégant, il s’agit donc de privilégier les matières nobles à chacun de vos choix.

Selon votre thème, vous pourrez minimiser vos dépenses en incluant des éléments de décor naturel tels que du bois vernis pour mettre en valeur un bouquet de fleur central, des branches de sapin pour un mariage de Noël chaleureux et élégant ou encore des pétales de fleurs séchées pour des confettis biodégradables et colorés.

Décoration de table naturel
Partage: