L’organisation d’un mariage : tout un programme !

Futurs mariés Organisation d'un mariage
1010 . 2018

De Awa
10/10/ 2018

Vous allez vous marier et réunir vos proches pour célébrer votre amour autour d’une journée et d’une soirée festive. Vous ferez donc appel à plusieurs professionnels. Le choix des prestataires, le suivi financier et la gestion des aléas demandent un travail important que l’on estime en moyenne à 200 heures environ.

Si vous avez décidé d’organiser vous-même la préparation de votre mariage, Planners ne vous laisse pas seules. Nous vous avons préparé une liste de prestataires pour que vous puissiez tout organiser avec efficacité.

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Des professionnels avant tout !

 

L’organisation de votre mariage va demander l’intervention de plusieurs prestataires, vous devez donc connaître chaque métier. On pense immédiatement au traiteur et au photographe. Mais vous devez aussi faire appel à une nounou, un pyrotechnicien, un professeur de danse, un officiant de cérémonie laïque… Référez-vous à notre liste complète des prestataires, ainsi, vous n’oublierez personne.

Tournez-vous exclusivement vers des professionnels et signez avec eux des contrats mentionnant la date du mariage et les prestations attendues. Cela vous évitera bien des déconvenues. Donc, quitte à vexer votre neveu Kévin qui est bien meilleur que David Guetta selon sa mère, choisissez un DJ professionnel. Il aura le mérite d’être fiable et de connaître parfaitement son métier.

 

Quelques questions à poser ?

 

Avant de signer quoi que ce soit, vous devez vous assurer que les prestations correspondent à vos demandes et qu’elles soient de qualité. Pour cela, posez les bonnes questions à chaque professionnel :

  • L’annonce du mariage : quels sont les délais de livraison pour les alliances et faire-part ? Pour les faire-part, demandez à voir et toucher le papier utilisé.
  • La gastronomie : des dégustations sont-elles organisées ? Existe-t-il des partenariats avec certains lieux de réception ?  Quelles sont les prestations proposées (serveurs, couverts, décoration…) ? Qui sont leurs fournisseurs ? Quelle sera l’heure d’arrivée et de départ ? Couvrent-ils un ou plusieurs événements le même jour ?
  • Les souvenirs : En premier lieu, demandez à voir ce qui a été réalisé à d’autres mariages. Le photographe prend-il des photos sur le vif ou uniquement sur poses ? Quelles options propose-t-il (photos de l’habillage, présence durant la soirée, photobooth…) ? Vos photos seront-elles livrées sur un album, une clé usb… ? Pour le photobooth, les accessoires et décorations sont-ils inclus ou devez-vous les fournir ?
  • Les lieux de réception : est-il possible d’occuper les lieux le lendemain du mariage ? Le ménage est-il compris dans la location ? Le traiteur est-il imposé ? Aurez-vous l’exclusivité du lieu le jour J ? La salle est-elle chauffée/climatisée ? Y a-t-il un emplacement pour le food-truck ? Où les invités peuvent-ils se garer ?
  • La décoration : quand sera-t-elle installée et enlevée ? Demandez à voir le mobilier et les objets de décoration.
  • L’ambiance : Quel style de musique le DJ passe-t-il ? Peut-on lui donner une liste de titres que l’on veut ou que l’on ne veut surtout pas ? Quel matériel est utilisé ? A quel moment le matériel sera-t-il installé et récupéré ? Si une panne survient, comment gèrent-ils la situation ?
  • Les préparatifs : quels sont les délais pour les retouches de robe et de costume ? Combien d’essais est-il possible de faire ? Quels conseils vous donnent-ils pour préparer votre peau, vos cheveux, votre corps avant le mariage ?
  • Les hébergements : les invités peuvent-ils arriver au milieu de la nuit ? Le petit-déjeuner est-il inclus ? Jusqu’à quelle heure est servi le petit déjeuner ?
  • Le transport : Leur est-il possible de rester pour les photos ? Les décorations sont-elles fournies ? Pour les voitures, vérifiez qu’il y ait 5 portes, car s’il n’y en a que 3, imaginez les contorsions que vous allez devoir faire avec votre robe bouffante !
  • Les enfants : Quelles activités proposeront-ils aux enfants ? Comment la nounou gère-t-elle les conflits ?

De manière générale, demandez à chaque prestataire comment il a l’habitude de travailler et assurez-vous que ses prestations vous conviennent. Pour cela, faites des essais, goûtez les plats, regardez des vidéos, etc. Renseignez-vous avec précision sur ce qui est compris ou non dans le devis. Cela vous permettra ensuite de vous reposer sur le professionnalisme de toutes ces personnes qui vont faire de votre mariage un moment extraordinaire.

Pensez aussi aux repas : les prestataires vont passer la journée, la soirée, voire la nuit avec vous, il faut qu’ils mangent. Abordez cette question avec eux.

 

La gestion financière

 

Quand vous aurez choisi vos prestataires, vous devrez gérer la partie financière. Arrhes, acompte, solde : vous devrez être à jour.

Compte tenu du nombre d’entreprises auxquelles vous aurez à faire, pour gérer votre budget et savoir où vous en êtes, tenez un carnet ou un document informatique. Vous y noterez toutes vos commandes avec le nom du prestataire et les dates de règlements. De plus, dans votre agenda, notez la date à laquelle vous devez régler le solde. Un oubli peut vite arriver et vos relations avec chaque professionnel doivent rester agréables. Il existe dans le commerce des agendas de mariage qui vous permettront de gérer rigoureusement vos finances et votre timing. Vous pouvez aussi vous programmer des rappels dans votre smartphone.

Si vous êtes déjà une pro de l’organisation, tout cela sera un jeu d’enfant. Sinon, vous allez peut-être révéler la working-girl qui sommeille en vous !

Sachez que si vous décidez de vous lancer seule dans l’aventure et que vous vous rendez compte finalement que vous êtes dépassée, il n’est jamais trop tard pour faire appel à un wedding planner. En fonction de vos besoins, tout est possible !

  • Vous pourrez lui demandez une séance de coaching pour vous remettre sur les rails et repartir sur de bonnes bases.
  • Si vous avez un souci particulier avec la recherche d’un prestataire, le wedding planner pourra se charger de cette partie et vous continuerez à gérer le reste.
  • Si vous trouvez que l’organisation de votre mariage engendre trop de travail ou de tension, le wedding planner pourra reprendre le flambeau et vous pourrez vous reposer sur lui.

 

Les 3 règles d’un mariage sans accroc

 

Dans un mariage, il y a toujours des imprévus, vous n’y échapperez pas ! Mais si vous vous organisez correctement, les aléas ne seront pas forcément négatifs. Préparez-vous en amont, vous pourrez ainsi lâcher prise et vous laisser porter. Voici 3 règles indispensables pour que votre journée soit merveilleuse.

Règle n°1 : Soyez parfaitement organisée

Comme nous l’avons vu précédemment, notez vos rendez-vous, ce que vous payez, quand et à qui. Tableur informatique, carnet, agenda… trouvez la méthode qui vous convient et avec laquelle vous êtes efficace.

Règle n°2 : Pensez à tout

Pensez aux détails, c’est ce qui vous permettra d’être zen le jour de votre mariage. L’oncle Alfred est allergique au poisson ? Où vont dormir les enfants pendant que leurs parents s’amusent ? Comment va rentrer la nounou à 2h du matin ? Prévoyez aussi 3 trousses de secours : pansements pour les bobos, maquillage pour l’eye-liner qui coule et couture pour les accrocs.

Règle n°3 : Prévoyez des plans B

Vous avez prévu un cocktail à l’extérieur ? Quelle que soit la saison, la pluie peut décider de faire partie des invités, que ferez-vous si c’est le cas ? Qu’allez-vous faire si l’un de vos témoins « oublie » de venir ? Et si la chaleur fait gonfler vos pieds et que vous vous retrouvez pleine d’ampoules douloureuses ? La meilleure solution, c’est de prévoir des plans B, vous retomberez ainsi toujours sur vos pattes.

Pour lâcher prise le jour J, vous pouvez faire appel à un wedding planner qui s’occupera de la coordination de tout ce que vous aurez prévu. Vous pourrez ainsi profiter au maximum de cette journée merveilleuse et vous laisser porter.

 

Vous l’avez compris, organiser un mariage demande des compétences et une certaine résistance au stress. Si vous vous lancez seule dans l’aventure, soyez efficace et ménagez-vous des moments de repos. Ces préparatifs sont éprouvants, il ne faudrait pas qu’ils créent de la fatigue et des tensions.

Si vous pensez avoir besoin de soutien, mais que vous hésitez encore à contacter un professionnel, nous avons listé pour vous 15 raisons de faire appel à un wedding planner. En consultant cet article, vous découvrirez les avantages de déléguer l’organisation de votre mariage à une personne dont c’est le métier et qui gérera tout pour vous.

Alors, allez-vous vous lancer dans l’aventure de l’organisation de votre mariage ou allez-vous demander les services d’un wedding planner ? Expliquez-nous les raisons de votre choix en commentaire.

 

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