Pourquoi se marier en automne ?

Futurs mariés Se marier en automne
1010 . 2018

De Awa
10/10/ 2018

En automne, la nature se pare de mille couleurs, c’est un moment de grâce avant l’arrivée de l’hiver. Les photographes adorent cette saison car la luminosité est magnifique. La canicule est envolée, et, en fonction de votre région, il peut y avoir encore de beaux jours. Avec un peu de chance, l’été indien peut même décider de s’installer. Le risque de pluie doit être pris en compte malgré tout. C’est une belle saison pour un mariage, d’autant plus qu’après le rush de l’été, les prestataires sont de nouveau disponibles, vous aurez le choix.
Alors, quels sont les avantages et les inconvénients d’un mariage automnal ?

Le thème

En automne, la nature est superbe et ses couleurs peuvent constituer un thème parfait pour votre mariage. Rouge, orange, jaune brun… seront les tonalités de votre journée.
Si vous aimez le bon vin et les ambiances rustique-chic, pensez au thème des vendanges. Votre couple se reconnaîtra peut-être dans les nombreux symboles de ce thème comme la joie, l’abondance, la transformation.

L’automne est aussi une période reliée aux chevaux, le thème équestre vous conviendra parfaitement si vous pratiquez l’équitation ou tout simplement si vous aimez ces animaux.

Enfin, si vous avez gardé votre âme d’enfant, vous savez probablement que dans de nombreuses villes de France et d’Europe, l’automne est la saison des fêtes foraines. Un mariage dans ce thème – ou celui du cirque si vous avez une préférence pour les spectacles – plongera vos invités dans une atmosphère originale et mémorable.

thème mariage automne

 

Les lieux de réception

En début et milieu de saison, en fonction de la région où vous vous mariez, il peut être encore possible d’organiser le vin d’honneur dehors. Prévoyez tout de même une solution de repli à l’intérieur, la pluie ne doit pas gâcher votre journée ! En fin de saison, une fête à l’extérieur semble davantage compromise.
Votre lieu de réception doit être en accord avec votre thème. Vous pourrez donc vous tourner vers une vieille bâtisse avec des poutres apparentes ou alors une ancienne écurie rénovée si l’équitation est votre fil conducteur.

Les amoureux du vin s’offriront un cadre d’exception, à la fois authentique et luxueux comme un vignoble ou un château entouré de domaines viticoles. Si cette idée vous séduit, renseignez-vous : il ne faudrait pas que les machines et les allées et venues du personnel saisonnier gâchent votre fête.

Si c’est le cirque ou la fête foraine qui vous séduit, alors vous recevrez vos invités sous un chapiteau, votre soirée sera placée sous le signe de la convivialité et du retour en enfance.

 

Le traiteur

Jouez sur votre thème ! Pour les mariés de la fête foraine, au programme, dégustation de marrons chauds, barbes à papas, popcorn, churros, sans oublier un candy bar. Belle-maman ne vous a rien dit, mais elle aussi adore les bonbons !

Prévoyez bien-sûr des mises en bouche plus délicates : tartelettes de poireaux et toast de magret de canard par exemple. Un bar à vin soigneusement décoré de tonneau et de feuilles de vigne ravira vos convives.
Pour le repas misez sur le gibier : sanglier, faisan, lièvre, canard… de poils ou de plumes, ils dévoileront leurs arômes puissants et s’accorderont à la perfection avec châtaigne, potiron, champignon ou pomme de terre.

Quant à votre gâteau, que tout le monde attendra l’eau à la bouche, il pourra être garni de fruits de saison : prune, figue, pomme… et que pensez-vous de l’alliance délicieuse de la poire et du chocolat ? Evidemment, ce dessert sera décoré avec soin : vous pourrez l’orner de feuilles aux tons orangés et de fleurs. Vous pourrez le faire surmonter d’un adorable petit couple de pommes de pin. À moins que vous ne préfériez une pièce-montée de choux avec sa nougatine craquante ou de macarons aux saveurs automnales (noisette, cannelle…).

traiteur mariage automne

 

La décoration

Utilisez les couleurs chaudes et brunes de l’automne pour votre déco. Servez-vous d’éléments naturels comme le bois, les feuilles colorées, les châtaignes ou les glands. Au centre de chaque table, vous disposerez quelques petites citrouilles et des bougies, mais n’en faites pas trop, ce n’est pas Halloween !

En fonction de votre thème, vous ajouterez des fers à cheval, quelques bottes de pailles ou des tonneaux.
Pour que votre salle soit grandiose, imaginez des branches aux plafonds garnies de feuilles et de roses auxquelles vous suspendrez des boules transparentes qui apporteront de la brillance. Vous pourrez aussi donner l’illusion que votre soirée se déroule dans une forêt extraordinaire en installant des arbustes illuminés à l’intérieur de votre lieu de réception.

Si vous recevez sous un chapiteau, préférez le rouge et le blanc, des lampions, des rideaux de velours rouge, des ballons et quelques chevaux de manèges. Sur vos tables, des confettis, des objets colorés totalement hétéroclites, et l’ambiance sera festive. Rendez votre chapiteau éblouissant et donnez lui des allures magiques avec des guirlandes de lumière ainsi qu’un ciel d’ombrelles colorées.

 

L’hébergement

Pour vos invités qui viennent de loin, vous allez prévoir un hébergement. Choisissez-le en fonction de l’âme de votre journée, partez à la recherche d’un lieu atypique. La nuit sera magique dans une roulotte comme celle des forains d’autrefois. Il existe aussi des hébergements dans de gigantesques tonneaux situés en plein cœur de certains domaines viticoles. Sachez aussi que des écuries ont été transformées en chambres d’hôtes.

 

L’ambiance

En automne, vous pourrez proposer un large choix d’animations originales en intérieur et en extérieur. C’est le bel avantage de cette saison.
Un lâcher de ballons : ce sera un très beau moment qui plaira aux petits comme aux grands, choisissez-les colorés ou bien tous blancs. Avant de lâcher son ballon, chaque invité écrira sur une petite carte un message d’amour qui s’envolera vers les cieux.

Pour votre livre d’or, oubliez le papier et demandez à vos invités d’écrire sur des bouchons de liège qu’ils glisseront dans un grand vase. Une fois ramené chez vous, non seulement cela sera très décoratif, mais en plus, vous pourrez de temps en temps prendre un bouchon au hasard et le relire avec bonheur.
Une animation équestre enchantera vos invités. Voltige, travail à pied, passage de feu… Les prestataires vous proposeront un large éventail de spectacles. Certains peuvent même avoir lieu en intérieur.
Si vous aimez les arts du cirque, alors faites venir des acrobates et des cracheurs de feu. Emotions garanties !

Savez-vous qu’il est possible de louer toute sorte de manège ? Un carrousel plongera votre fête dans une ambiance rétro-chic et si vous voulez une animation ludique et grandiose, alors choisissez une grande roue qui s’illuminera à la tombée de la nuit. Tout le monde s’en souviendra !

Et, bien évidemment, le photobooth qui fait tant d’adeptes sera de la partie ! En fonction de votre thème, il sera décoré de citrouilles, de chapeaux, de bottes de pailles, à vous la fantaisie !

 

Le transport

L’arrivée des époux doit donner le ton de ce que sera le reste de la fête. C’est un moment mémorable dans une journée de mariage.
Une entrée à cheval vous donnera une allure terriblement romantique. Tous les deux sur le même cheval, vous en amazone, ou alors chacun sur un cheval différent.

Si vous aimez la nature et les choses simples, arrivez à vélo ou à tandem. Auparavant, vous aurez décoré avec goût votre bicyclette : il s’agira d’un modèle rétro dont le panier sera rempli de fleurs. Evidemment, cette idée n’est valable que si votre tenue vous le permet. Si vous aimez les robes longues et bouffantes, alors oubliez !

Pensez aussi aux voitures vintages de prestige ornées de fleurs et de rubans. Une voiture de collection des années 30 sera parfaite pour donner une ambiance rétro-chic à votre journée. Notez qu’une voiture aura l’avantage de vous protéger d’une éventuelle averse…

transport mariage automne

 

Les souvenirs et cadeaux des invités

Pour remercier vos invités d’avoir passé cette fabuleuse journée à vos côtés, vous allez leur offrir un cadeau.
Il y a bien sûr les traditionnelles dragées, mais l’automne vous permettra de varier les gourmandises : des pâtes de fruits au coing, de la confiture de mirabelle ou une bouteille de vin seront très appréciées. Soignez l’emballage, il portera les couleurs de votre soirée.
Si vous préférez offrir un objet, vous avez le choix : les amateurs de vin apprécieront un bouchon stoppeur surmonté d’un cœur ou des sous-verres personnalisés. Quant aux âmes poétiques, elles préféreront un marque page en forme de feuille, etc.

 

Les préparatifs mariés, témoins et invités

L’automne présente un avantage de taille par rapport aux autres saisons : votre teint portera encore les couleurs des vacances. Vous serez libre de porter la robe de votre choix (bustier, décolleté, longue, courte…) mais il faudra l’accessoiriser d’un châle ou d’un boléro. Si vous aimez la couleur, pensez au rouge : en petite touche ou plus si affinité, vous serez sublime. Pour ajouter de l’élégance à votre tenue, portez des gants en satin ou en dentelle. Et si jamais il se met à pleuvoir, Planners vous encourage à rester positive : un parapluie blanc orné de dentelle ou transparent pour que l’on puisse vous voir et vogue la galère ! Vous restez souriante et élégante en toute circonstance !

Monsieur sera superbe dans un costume 3 pièces bleu, gris ou Prince-de-Galles. S’il veut s’amuser, il pourra opter pour une jaquette et un chapeau haut de forme. Quelle élégance !
Si vous aimez les dress codes, vous pourrez demander à vos invités de porter un chapeau ou une couleur particulière. Les photos seront superbes.

témoins mariage automne

Les enfants

Pour occuper les plus jeunes, plusieurs activités sont possibles en intérieur ou en extérieur en fonction de la météo. Vous pouvez faire venir des poneys, organiser une course en sacs, proposer des activités autour du cirque et de la fête foraine : pèche à la ligne, spectacle de clown ou de magie… L’essentiel ? Qu’ils passent un bon moment pendant que leurs parents s’amusent. C’est le secret d’une fête réussie.

 

Et le lendemain ?

Le lendemain, vous prolongerez en toute simplicité la fête extraordinaire de la veille. Vous pourrez commander les services d’un food truck version chic qui préparera pour vous et vos proches des crêpes ou des burgers au foie gras. Après le repas, une balade à cheval sera pleine de romantisme, ce sera un moment très apprécié. Et s’il pleut, vous vous remémorerez ensemble les meilleurs moments de la soirée et les facéties de l’oncle Richard autour d’une délicieuse tasse de thé.

lendemain mariage automne

Comme toutes les autres saisons, l’automne présente des avantages et des inconvénients. La nature est magnifique mais la pluie peut décider d’être de la partie. Certains disent que c’est la plus belle des saisons, d’autre la détestent. Cela dépend peut-être de la région où vous vivez…
Alors, pensez-vous vous marier en automne ?

Partage:

0 Commentaire(s)

Champ email invalide

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser un commentaire