L’ouverture de bal : un moment extraordinaire

Futurs mariés
Planners Première danse
2012 . 2018

De Awa
20/12/ 2018

Imaginez… Après plusieurs mois de préparatifs, c’est le jour J. À la mairie, vous prononcez le fameux « oui », vous êtes alors, comme le dit la formule « unis par les liens du mariage ». C’est alors le moment de la fête : entre les photos, les discussions avec les invités, le cocktail, les animations diverses, le repas et tout le reste, vous êtes tous les 2 très occupés et passez la plupart de votre temps avec vos convives. Finalement, vous profitez très peu l’un de l’autre. Puis, arrive l’ouverture du bal. Ce moment-là est à part… C’est la toute première fois où vous êtes dans les bras de l’homme devenu votre mari. Bien sûr, tous les yeux sont braqués sur vous, mais de votre côté, vous ne voyez que ceux de votre époux. Quand il pose sa main autour de votre taille, vous êtes surprise par vos sensations… C’est comme si c’était la première fois. Rien d’autre n’existe, l’instant est unique et magique. La musique, les lumières, tout est parfait, vous êtes littéralement transportée de bonheur…

Soyez rassurée, cette ouverture de bal n’est pas un rêve, elle peut devenir la réalité. Planners vous propose de faire un zoom sur ces quelques minutes pour vous aider à les préparer et en faire un moment d’exception.

Tradition, modernité, les 2 ? C’est vous qui décidez

Traditionnellement, c’est la mariée qui fait la première danse avec son père sur une valse, suivie du marié avec sa mère, puis les 2 nouveaux époux dansent ensemble. Les mœurs ont évolué et, dans de nombreux mariages, l’ouverture de bal se fait par le couple sur un slow. Aujourd’hui, une multitude d’options sont possibles. Quels que soient vos goûts, voici des idées pour faire de votre ouverture de bal un instant extraordinaire à l’image de votre mariage. Vous verrez, tout le monde se souviendra de votre danse.

 

  • La valse est la musique de prédilection des mariés traditionnels. Du Beau Danube bleu de Johann Strauss à J’envoie valser de Zazie en passant par La Valse d’Amélie de Yann Tiersen, vous avez l’embarras du choix. Si vous dansez avec votre père et que vous voulez créer un moment bouleversant, pensez par exemple aux Mistral Gagnant de Renaud, Laura de Johnny Halliday, Millésime de Pascal Obispo… Les paroles de ces chansons prendront tout leur sens sur cette danse, l’émotion sera à son comble.
  • Si vous voulez mettre l’amour de votre couple à l’honneur et créer une ambiance romantique, vous pouvez danser un slow sur un medley des plus belles chansons d’amour. Ed Sheeran, Perfect, Muse Unintended ou Shaw Mendes In My Blood sont quelques exemples parmi tous ceux que vous pouvez choisir. Ce sera un moment de pure douceur. Vous pourrez vous échanger des baisers, des mots d’amour… Vous serez dans votre bulle.
  • Certains mariés, fans de cinéma, aiment reprendre la chorégraphie culte de leur film préféré. Si c’est votre cas, à vous les pas rythmés de Dirty Dancing– attention tout de même au porté ! – Flashdance, Grease
  • Vous avez envie d’une chorégraphie dynamique qui bluffe vos invités et dont tout le monde se souviendra ? Surprenez-les en débutant votre première danse de manière traditionnelle avec un slow ou une valse. Puis, la musique se mettra à grésiller, vous ferez alors semblant de ne pas comprendre et, tout à coup, le DJ mettra une musique endiablée sur laquelle vous allez tous les 2 danser une chorégraphie totalement déjantée. Attendez-vous aux rires et aux cris de surprise ! Vous aurez ainsi un instant romantique avec le début de votre danse et mettrez ensuite une ambiance de folie.
  • Enfin, avez-vous pensé à faire de l’ouverture de bal un moment drôle et complice avec vos témoins ? Vous pourriez organiser une battle de danse complètement loufoque avec eux. Il y aura d’un côté, vous et vos témoins, et de l’autre, votre mari avec les siens. Que les meilleurs gagnent !

 

Créez une ambiance extraordinaire

Pour que cette première danse soit sublime, vous devrez soigner la mise en scène. Elle doit être romantique et extraordinaire.

En fonction de la météo, ces premiers pas de danse pourront avoir lieu à l’extérieur. L’avantage est que vous pourrez imaginer une mise en scène grandiose : vous danserez par exemple sous un feu d’artifice ou alors juste après le bouquet final. Vous pouvez aussi prévoir pour ces minutes magiques un lâcher de ballon ou de lanternes célestes. Auparavant, vos invités pourront avoir pris soin d’y accrocher des mots d’amour. Vous danserez sous un ciel extraordinaire.

Si votre ouverture de bal se déroule à l’intérieur, c’est le ciel qui viendra à vous. Soyez folle, réalisez l’impossible ! Si vous voulez créer une ambiance poétique, une machine à fumée pourra recouvrir le sol d’une nuée blanche, vous serez tous les 2 sur un nuage, dans tous les sens du terme. Vous pourrez aussi demander aux invités de tenir des feux de Bengale. Vous aurez l’impression de danser au milieu des étoiles. Si vous voulez que ces minutes soient féériques, imaginez-vous entourés de bulles, comme celles que vous faisiez quand vous étiez enfant. Vous serez transportés dans un univers aérien et plein de poésie, le paradis peut-être ?

Ouverture de bal Planners

Vous pourrez aussi créer un véritable spectacle en dansant votre slow, par exemple, au milieu de danseurs professionnels. Ils évolueront, quant à eux, sur une danse contemporaine qui racontera votre histoire. La mise en scène, les lumières et autres effets visuels doivent être bien réfléchis. Vous pourrez ainsi être au cœur d’un véritable show inoubliable.

Connaissez-vous la danse du parapluie ? Cette tradition à l’avantage d’être à la fois une animation pour les invités et un moment intime pour les mariés. Vous danserez tous les deux sous un parapluie (ou une ombrelle pour plus de romantisme) et vos invités jetteront des serpentins au-dessus. Petit à petit, vous serez isolés par un rideau coloré, vous vous sentirez dans un cocon, parfait pour vous embrasser sans être observés…

Comment s’organiser ?

Si vous avez envie d’apprendre seuls votre danse, sachez qu’il existe sur YouTube énormément de tutos pour les chorégraphies les plus simples. L’avantage est que vous pourrez vous entraîner à votre rythme et, éventuellement, modifier quelques pas. L’inconvénient est que personne ne sera là pour vous corriger. Il s’agit donc d’une option à choisir si votre but est uniquement de vous amuser ou si vous avez déjà de bonnes bases en danse.

Pour vous faciliter la tâche, voici 3 astuces :

  • Astuce n° 1:  les pas doivent être faciles à mémoriser et à exécuter. Si vous n’avez jamais suivi de cours de danse, vous ne pourrez pas vous transformer en Fauve Hautot en quelques semaines. En revanche, avec des pas simples, vous pourrez vous faire plaisir et savourer ce délicieux moment.
  • Astuce n° 2:  Pour le choix de la musique, écoutez le rythme : les pulsations doivent être bien marquées comme dans Firework de Katy Perry, Love Today de Mika ou Marry you de Bruno Mars. Vous pourrez ainsi danser en rythme facilement.
  • Astuce n° 3:  Quel que soit le style du morceau, n’hésitez pas à jouer avec des accessoires : bonnet et lunettes de soleil sur un rap, fleur dans les cheveux sur un zouk… laissez-vous inspirer par la musique que vous aurez choisie.

 

Bal mariage ouverture Planners

En revanche, si vous voulez présenter une chorégraphie plus élaborée avec des mouvements harmonieux, rien ne vaut un professeur de danse. En fonction de votre niveau, de votre facilité à apprendre et de la complexité des pas, vous aurez besoin de 2 à 10 heures de cours particuliers. Certains professeurs proposent des séances à domicile, c’est l’idéal pour les couples qui ont un emploi du temps chargé ou des enfants, car ils n’auront pas à les faire garder. Renseignez-vous.

Dans votre rétroplanning, prévoyez l’apprentissage de la chorégraphie, que vous le fassiez seul ou avec un professeur. En fonction de votre niveau et de vos envies, une moyenne de 3 mois avant le jour J semble raisonnable.

Maintenant, vous avez tous les éléments en main pour faire de votre ouverture de bal un moment fabuleux rempli d’émotions.
Alors, quelle sera votre première danse ? Quelle musique allez-vous choisir ? Dites-nous tout en commentaires.

 

Partage:

0 Commentaire(s)

Champ email invalide

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser un commentaire