La tendance origami se plie en 4 pour votre mariage

Futurs mariés
Origami mariage
101 . 2019

De Awa 10/1/ 2019

Les Japonais ont fait du pliage de papier un art, c’est l’origami. Ce nom vient du japonais « oru », qui signifie « plier » et « kami » qui désigne le papier, élément luxueux dans le Japon du VIe siècle. Ce pliage artistique était réservé aux grandes cérémonies. 

C’est donc tout naturellement que l’origami est devenu de nos jours très tendance dans les mariages. Il est même devenu un thème avec lequel des choses extraordinaires peuvent être réalisées. Le pliage de papier peut se montrer tour à tour original, poétique ou amusant au gré de vos envies. 

Planners vous dit tout ce que vous pouvez faire à chaque étape, vous allez forcément trouver votre bonheur : laissez libre cours à votre imagination et, comme le chantait autrefois Régine, « laissez parler les p’tits papiers ».

Des faire-part originaux

Si vous voulez immédiatement donner le ton de votre mariage, jouez avec les faire-part. La traditionnelle carte se pliera en cocotte, cœur, avion ou tout ce qui correspondra à votre thème. Vos invités seront intrigués et séduits, c’est certain !

Faire-part mariage origami

 

Le papier pour être les plus beaux

Et si vous vous serviez du papier pour agrémenter vos tenues de mariés ? Vos invités seront surpris et charmés par cette touche originale.

Un bouquet romantique

La plupart des mariées portent un bouquet de fleurs fraîches qui, évidemment, finissent par faner. Il n’en reste comme souvenir que les photos. C’est dommage, n’est-ce pas ? Si vous voulez un bouquet qui se garde, mais que vous n’aimez pas les fausses fleurs en raison de leur manque d’authenticité, tournez-vous vers un bouquet de fleurs en papier. Toutes les formes et toutes les couleurs sont possibles, même les plus fantaisistes. De plus, en fonction de l’effet recherché, vous pouvez varier le type de papier : kraft, crépon, page de livre… Vous avez l’embarras du choix pour créer un bouquet qui vous ressemble vraiment.

bouquet mariage origami

 

Des accessoires originaux

En été, si le thermomètre s’affole, vous allez particulièrement apprécier cet accessoire fait de papier aussi utile qu’élégant : l’éventail. Il existe une variété infinie de modèles que vous pourrez choisir en fonction de votre thème et de votre robe. Vous vous transformerez en Andalouse ou en Geisha pour le plus grand plaisir de votre futur époux.

Monsieur, quant à lui, pourra se tourner vers un nœud papillon en papier qui lui donnera un air délicieusement décalé, ou alors remplacer la pochette de son costume par un origami. C’est un excellent moyen pour rendre tendance et amusant un costume un peu trop classique.

 

Lancer d’avions

À la sortie de la mairie ou de l’église, vous avez peut-être envie que vos invités vous jettent du riz ou des confettis. Et si vous leur demandiez de vous envoyer à la place des avions de papier ? Vous aurez fait inscrire dessus vos prénoms ou des messages d’amour. Ce moment plongera tout le monde en enfance et les éclats de rire fuseront de toute part, c’est certain !

lancer avion mariage origami

 

Le papier dans la décoration, simplicité et poésie

La décoration de salle

Si vous souhaitez une décoration de salle originale, mais dans le même temps empreinte de simplicité, pensez aux décors de papiers. Ils sont réalisés par de véritables artistes qui se plient à vos envies. Que ce soit un mur de fleurs d’un blanc immaculé, une arche poétique pour votre cérémonie laïque ou des rideaux aux formes géométriques, tout est possible. 

Vous pouvez aussi disposer çà et là des guirlandes de grues en origami. Savez-vous que selon une légende japonaise, si l’on plie mille grues en origami et que l’on en fait une guirlande, nos vœux sont exaucés ? On aurait tort de s’en priver, n’est-ce pas ?

La décoration de table

Le papier s’invite sur vos tables. Vous allez disposer sur chacune d’entre elles les menus, mais pour apporter une touche de fantaisie, que diriez-vous de les présenter sous forme de cocottes en papier ? Vos convives prendront plaisir à les déplier pour découvrir ce qu’ils vont déguster. 

Pensez aussi à plier les serviettes. Elles prendront la forme et les couleurs de votre thème : fleur, oiseau, cœur, papillon… 

Vous pouvez de même vous amuser avec les marques-places : le pliage leur donnera la forme de diamants, d’étoiles, de petits bateaux, etc. 

Des montgolfières suspendues indiqueront pour chaque table son numéro, elles seront une invitation à la rêverie. 

Enfin, au centre de chaque table, remplacez les traditionnelles fleurs par des moulins à vent déposés dans un vase. Votre salle sera parcourue par un souffle poétique.

déco origami mariage

 

L’animation pour les petits et les grands

Un atelier d’origami pour les enfants

Vous voulez que les enfants s’amusent calmement durant votre fête ? Pour changer des traditionnels coloriages, proposez-leur un atelier d’origamis. C’est une activité qui est appréciée à tous les âges. Ils concocteront des avions, des cœurs, des grenouilles et tout un tas de créations avec lesquels ils pourront repartir.

 

Origami mariage

Un photobooth en origami

L’incontournable photobooth n’échappe pas à la tendance origami. Créez un décor de grues, de cœurs, de cubes en papier et aux couleurs du thème de votre mariage. Vous pouvez glisser vos origamis sur une guirlande de LEDs pour les faire scintiller. Le résultat sera sublime : douceur et poésie seront au rendez-vous pour des photos inoubliables.

 

Des cadeaux pour les invités emballés avec style

Vous allez offrir un petit présent à vos invités, qu’il s’agisse de dragées, d’une bougie ou d’autre chose, l’emballage de ce cadeau est essentiel. Encore une fois, un savant pliage peut être du plus bel effet. Vos convives apprécieront cette belle attention.

origami emballage cadeaux

 

Vous savez maintenant tout sur l’origami pour votre mariage. Il peut être utilisé par touche, il s’adaptera parfaitement à votre thème, quel qu’il soit : il vous suffira de choisir les formes et les couleurs. La tendance est telle que vous pouvez aussi faire de l’origami votre thème à part entière. Dans tous les cas, ces petits papiers pliés donneront à votre réception une allure originale et romantique qui enchantera à coup sûr vos invités. Si vous êtes adepte du DIY, vous trouverez sur internet de nombreux tutos pour apprendre à faire de superbes origamis. Vous manquez de temps ? Soyée rassurée, des professionnels sont là pour les préparer à votre place !

Alors, êtes-vous tentée par l’origami pour votre mariage ? Quelle idée vous séduit le plus ? Dites-nous tout en commentaire !

 

Crédits photos :
Faire-Part & Bouquet : etsy.com
Lancer d’avion : 1001 mariages
Les cadeaux : Les Origami de Thomas

Partage:

0 Commentaire(s)

Champ email invalide

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Laisser un commentaire