Catégories
Futurs mariés

Mariage intimiste : comment organiser une cérémonie de rêve en petit comité

Préparer le plus beau jour de votre vie peut être éreintant, surtout si vous voulez tout contrôler dans les moindres détails. Comme le philosophe Pierre Charron l’a si bien dit : « Il n’y a rien de si beau qu’un mariage bien réglé, bien paisible ». Heureusement, pour réduire votre stress, il est possible de solliciter l’intervention d’un wedding planner.

Vous prévoyez un mariage intimiste pour votre jour J ? Dans ce cas, avec l’aide de ce spécialiste, vous devez penser à bon nombre de détails. Ci-après quelques astuces pour organiser votre cérémonie de mariage de rêve. 

Quelques astuces pour préparer un mariage en petit comité

Une cérémonie mariage en petit comité vous permet de célébrer votre mariage en toute intimité, entouré de vos proches. Pour sa réalisation, vous avez néanmoins besoin de penser à certains détails pour son organisation :

  1. Optimiser votre budget

Pour mieux déterminer les prestataires à prendre et les activités à faire, commencez par faire un point sur votre budget. Même s’il est moins élevé pour un mariage intimiste, n’hésitez pas à bien estimer les dépenses prévues. 

  1. Limiter le nombre d’invités

Mariage en petit comité signifie un nombre d’invités limité, et donc de bien choisir qui vont assister à votre fête. Invitez uniquement vos familles proches et certaines personnes inévitables comme un collègue important. Avec un nombre d’invités réduit, vous pouvez faire une économie sur votre budget, de quoi bien investir dans vos voyages de noces !

  1. Faire le bon choix sur le lieu de cérémonie et de réception

Pour un mariage en petit comité plus intime, sachez choisir le lieu idéal et féerique adapté à votre cérémonie de mariage. Un petit conseil : choisissez un lieu calme et confortable. En d’autres termes, optez pour un endroit adapté à votre nombre d’invités et surtout compatible à votre thème et à l’ambiance recherchée. 

  1. Prendre soin des détails

Avec un mariage intimiste, tous les détails se remarquent facilement, ce qui nécessite de bien faire attention à chacun d’eux. Pour cette raison, pensez à bien les peaufiner, voire à demander de l’aide pour les réaliser. Rassurez-vous, votre organisateur mariage, si vous en avez sollicité un, saura vous aider pour chacun d’eux.

  1. Miser sur une expérience gastronomique unique

Lors de votre mariage en petit comité, vous pouvez parfaitement vous permettre de choisir un menu plus gastronomique. Grâce aux contacts de votre organisateur d’événement, celui-ci pourra vous dénicher un traiteur hors pair offrant un meilleur prix. Vous proposerez ainsi une expérience culinaire plus exclusive et plus conviviale à vos invités, tout en profitant du moment.

  1. Faire participer vos invités

Comme vous serez uniquement entouré par les personnes qui vous sont chères, alors faites-les participer à votre événement. Avec l’aide du wedding planner, recherchez plusieurs jeux et divertissements permettant d’animer votre fête et d’y apporter une bonne ambiance. Pour un moment inoubliable, demandez-leur de jouer de la musique et de préparer une petite chorégraphie pour marquer ce jour.

Faire appel à un wedding planner pour préparer votre mariage intimiste

Pour faciliter la préparation de votre mariage, vous pouvez désormais faire appel à un spécialiste, un wedding planner. Il a pour mission de vous aider dans l’organisation de votre événement et de faire en sorte de vous offrir une journée mémorable. En faisant appel à ses services, vous bénéficierez de plusieurs avantages : 

  • Un gain de temps et d’énergie – Comme vous lui déléguez la majorité des préparatifs, vous aurez moins de stress à gérer et vous pourrez davantage prendre soin de vous et de votre partenaire. Cela vous évitera les cernes et la fatigue le jour J.
  • Un accès à un réseau de fournisseurs et de professionnels du mariage – Cet organisateur travaille constamment avec plusieurs spécialistes dans le domaine de l’événementiel comme des fleuristes, des photographes et des traiteurs. Mieux encore, il parvient à dénicher les prestataires proposant un meilleur rapport qualité-prix.
  • L’expérience d’un professionnel en mariage  –  Expert dans l’événementiel, il saura comment organiser tout type de mariage, y compris un mariage intimiste. Il vous aidera à faire des choix plus éclairés tout en considérant vos préférences personnelles et votre budget.
  • Une meilleure anticipation des imprévus – Un wedding planner sait gérer efficacement les situations aléatoires, pouvant survenir pendant votre mariage.
  • Une bonne gestion de votre budget – Ce professionnel est généralement créatif et possède différentes solutions à toute situation. Il sera en mesure de vous créer un mariage de rêve conforme à vos attentes, et vous conseiller pour l’optimisation de votre budget.

En bref, un wedding planner vous aide à faciliter l’organisation de votre mariage. Il s’assure que tout se déroule paisiblement afin que vous puissiez profiter pleinement de votre jour J.

Conclusion

Pour finir, organiser un mariage intime peut être une expérience merveilleuse et mémorable mais n’oubliez pas que les petits détails comptent, et que votre mariage en petit comité peut être tout aussi spécial et mémorable que les mariages traditionnels.