Catégories
Futurs mariés

Les traditions de mariage les plus populaires à travers le monde

Les époques et la différence culturelle font que les traditions de mariage varient d’un pays à un autre.

Si l’idée de fond demeure la célébration de l’union des époux, les rituels sont diversifiés, voire improbables.

Vous êtes passionnés par d’autres cultures ? Laissez votre âme aventureuse faire le tour du monde à travers les traditions de mariage suivantes !

Mariage anglais : la tradition des 5 objets 

Pour un mariage heureux, le folklore anglais veut que la mariée porte sur elle 5 choses bien définies.

  • Quelque chose de neuf – pour un futur rayonnant ;
  • Quelque chose de bleu – afin de représenter la fidélité du couple ;
  • Quelque chosed’ancien – en guise de bénédiction pour le(s) futur(s) enfant(s) du couple ;
  • Quelque chose d’emprunté à une mariée heureuse – pour porter chance ;
  • Une pièce de six pence dans sa chaussure – pour amener la prospérité au sein du foyer. 

On vous aide à trouver les meilleurs wedding Planners

Je dépose mon projet de mariage

Mariage allemand : le cassage de vaisselle

Si la veille du grand jour est généralement consacrée aux derniers préparatifs et mises au point, en Allemagne, elle est dédiée à la « soirée vacarme » ou Der Polterabend

Cette coutume veut que les proches des futurs mariés les rejoignent à leur domicile avec les bras chargés de vieilles vaisselles.

Il s’agit ensuite de casser le maximum de vaisselles au pied du couple afin de leur porter chance et bonheur, tout en éloignant les mauvais esprits.  

Mariage tunisien : la pose du henné

La cérémonie du henné dans un mariage tunisien

En Tunisie, les 6 premiers jours précédant le grand jour sont dédiés à la célébration du couple. La cérémonie du henné a lieu au 4ème jour. 

Une femme de sa famille applique une pâte fait à partir de henné, d’eau de rose et d’eau sur les pieds et les mains de la mariée. Des motifs intriqués de papillons et de fleurs sont réalisés. 

Le rituel du henné est répété au 5ème jour avec l’application d’une deuxième couche de pâte et la réalisation de nouveaux dessins. Dans la tradition tunisienne, le henné est considéré comme un porte-bonheur pour la mariée

Pour plus d’informations sur la cérémonie du henné, jetez un oeil à notre article dédié 👇🏻

Mariage marocain : les 7 robes de mariée

Pour un mariage typique marocain, ne pas pouvoir se décider entre deux, trois, voire sept différentes tenues n’est pas un problème.

En fait, la mariée peut porter jusqu’à 7 robes différentes durant la cérémonie. Elle est aidée de 4 femmes pour changer de robe et de bijoux durant la célébration.

Les 7 tenues en question représentent les 7 jours pendant lesquels le mariage marocain était célébré autrefois. Elles sont généralement composées de la R’Batia, la Fassyia, la Sahraouia ou le Medjoub, toutes des tenues traditionnelles marocaines

Mariage japonais : la cérémonie du saké 

La cérémonie du saké dans un mariage chinois

Le san san kudo qui signifie littéralement « trois trois neuf fois », connu aussi comme étant la cérémonie du saké, est une tradition japonaise qui remonte au 17ème siècle.

Elle implique que les époux et leurs parents boivent ensemble trois gorgées de saké trois fois, dans trois coupes différentes. Ces dernières représentent le passé, le présent et le futur. 

  • Les trois premières gorgées – représentent l’alliance des deux familles ;
  • Les trois gorgées suivantes – symbolisent la passion, l’ignorance et la haine ;
  • Les trois dernières gorgées – représentent la libération des anciens péchés. 

Ces séries de 3 opérations permettent d’obtenir le chiffre 9, un chiffre symbolisant la chance pour les Japonais

Mariage chinois : le chœur des pleureuses 

A part la très célèbre cérémonie du thé, le mariage chinois, concrètement celui du peuple Tujia, est caractérisé par le « pleur pour l’époux ».

La future mariée commence à pleurer un mois avant le mariage pour symboliser à la fois son chagrin de devoir quitter le foyer de ses parents et sa gratitude envers ses derniers.

Les tantes, les sœurs, les mères et les femmes de la famille se joignent à elle durant la cérémonie. D’où le terme « le chœur des pleureuses ». 

Mariage russe : l’enlèvement de la future mariée par ses parents

Il s’agit de l’une des traditions de mariage les plus populaires en Russie.

Elle se déroule durant la cérémonie et consiste à simuler l’enlèvement de la mariée et à demander une rançon au jeune époux. Mais rassurez-vous, il ne s’agit que d’une tradition visant à divertir les invités. 

Les ravisseurs ne sont autres que les parents de la jeune mariée. Ils conçoivent également toute une série de défis que le marié doit relever pour pouvoir retrouver sa femme.

Et s’il n’arrive pas à relever l’ensemble des défis, il devra payer les demoiselles d’honneur en leur offrant des fleurs, du chocolat, des bijoux ou de l’argent liquide pour retrouver la mariée. 

Mariage tchèque : la femme domine ? 

Il est courant en République Tchèque de placer autour du cou du jeune époux le choumout, un collier de cheval, et de lui attacher un boulet au pied.

La mariée se verra offrir un fouet pour symboliser sa « domination » et pour montrer qui aura le dernier mot au sein du foyer. Cette tradition est réalisée à la fin de la cérémonie civile ou religieuse. 

Mariage nigérien et béninois : la dégustation des quatre éléments 

D’après le dicton, le mariage n’est pas un long fleuve tranquille. Il y a des hauts et des bas que le couple se doit d’affronter ensemble.

Et c’est pour symboliser cette nature de la vie à deux que le groupe ethnique Yoruba, un peuple présent aussi bien au Niger, qu’au Nigeria et au Bénin, réalise le rituel de « dégustation des quatre éléments ». 

Cette tradition consiste à faire déguster aux mariés 4 saveurs différentes, représentant les différentes situations pouvant survenir dans le mariage.

  • Une tranche de citron – acide, le citron représente les déceptions qui peuvent survenir ; 
  • Une gorgée de vinaigre – symbole des moments difficiles et des combats futurs à mener à deux ; 
  • Le cayenne – représente la nécessité d’apporter un peu de piquant à la relation ;
  • Le miel – pour symboliser la douceur et la joie du mariage. 

Mariage français : le lancer de riz

Cette tradition française remonte à l’Antiquité. Le lancer de riz est fait à la sortie de l’église pour apporter aux jeunes mariés prospérité et fertilité au sein de leur foyer. Il aiderait également à éloigner les mauvaises ondes. 

De nos jours, cette coutume festive et symbolique est toujours bien présente et parfois revisitée avec des alternatives écologiques telles que le lancer de pétales de fleurs ou de confettis biodégradables.

Le geste chaleureux et convivial du lancer, quelle que soit la forme qu’il prend, crée un moment de complicité entre les invités et les mariés, marquant ainsi le début des festivités et de leur nouvelle vie à deux.

On vous aide à trouver les meilleurs wedding Planners

Je dépose mon projet de mariage

Pour finir

Pour conclure, les mariages du monde entier se distinguent par leurs traditions et coutumes singulières et variées. Qu’il s’agisse de la France, de l’Inde, de l’Afrique ou d’autres contrées, chaque nation célèbre l’union sacrée du mariage à sa manière.

Les cérémonies nuptiales témoignent souvent de la culture et de l’histoire d’un pays, offrant un regard captivant sur les traditions et les valeurs qui unissent une communauté.