Catégories
Wedding planners

Comment réaliser un Business plan pour Wedding Planner ?

Depuis la pandémie, le nombre d’entrepreneurs explose. Et oui, bon nombre d’entre nous se sont pris à rêver à une nouvelle carrière professionnelle, dans laquelle gérer son temps, ses propres clients, devient le quotidien !

Alors non, le courage de se lancer n’est pas donné à tout le monde et si vous passez le cap, c’est synonyme d’une belle ambition, et c’est déjà un bon point.

Cependant, être indépendant, c’est bien, mais pas à n’importe quel prix ! Le but est de développer une activité pérenne, qui vous permettra de vivre correctement et de dormir sur vos deux oreilles (attention, on ne va pas se mentir, le stress est un facteur important et omniprésent à prendre en compte lorsqu’on souhaite entreprendre !).

Le business plan

Son but : décrocher un financement et vérifier la viabilité de votre projet. Dans ce document, il vous faudra détailler votre projet de création d’entreprise, réaliser une étude de marché et présenter vos objectifs commerciaux et financiers sur les 3 années à venir.  

Même si pour se lancer en tant que Wedding Planner, il n’est pas absolument pas  obligatoire d’établir un business plan, sachez que ce document vous est aussi utile qu’à votre banque, puisqu’il vous permet de prévoir et d’anticiper vos dépenses et votre stratégie commerciale.

Avant de vous lancer dans la conception de ce document, faisons ensemble un tour d’horizon des points à prendre en considération dans la création du business de Wedding Planner :

Quel type de société possible en tant que Wedding planner ?

La création d’une société induit automatiquement une réflexion sur le type de structure que l’on souhaite, et c’est la première étape pour élaborer votre business plan.

  • La micro entreprise (anciennement auto-entreprise) : Elle peut être adaptée si vous souhaitez un démarrage en douceur et à moindre coût : en effet, elle permet d’exercer une petite activité professionnelle, en étant soumis à un régime social simplifié. Attention, le chiffre d’affaires annuel pour les prestations de services est plafonné à 72 600€ HT.
  • L’EURL : l’entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée, est une SARL  constituée par un seul associé. permet de créer une vraie société sans avoir à s’associer. Ce statut facilite la transformation en SARL, si vous souhaitez agrandir votre structure. Vous cotisez à l’URSAAF.
  • La SASU : La SASU (société par actions simplifiée unipersonnelle) est une SAS (société à action simplifiée) constituée par un seul associé.  L’associé unique définit les règles d’organisation de la SASU ainsi que le montant du capital social de l’entreprise. La SASU permet d’être assimilé « salarié », la cotisation est donc plus importante que pour une EURL, mais apporte plus de protection et de prévoyance.

Afin d’en savoir plus sur les différents statuts possibles, vous pouvez dans un premier temps vous rendre sur le site du gouvernement : https://www.economie.gouv.fr/entreprises/entreprise-choisir-statut-juridique.

Pensez à prendre ensuite rendez-vous à la chambre des métiers de votre région; vous serez accompagné(e) et conseillé(e). 

Quelles sont les principales dépenses à prendre en compte dans son business Plan de Wedding Planner ?

– Le comptable : une bonne tenue des comptes de votre entreprise vous permet de respecter vos obligations fiscales, et de gérer au mieux vos dépenses ainsi que vos recettes. Selon le type de société choisi, il n’est pas indispensable ni obligatoire de faire appel à un organisme comptable.

– Votre véhicule et les frais de déplacements (essence, location ou achat d’un véhicule, etc.).

– L’achat de matériel professionnel (ordinateur, téléphone et son forfait, appareil photo…).

– Le personnel : bien qu’étant généralement indépendant, au moins dans les débuts, l’activité de Wedding Planner peut vous amener à envisager de voir grand, et de vous entourer d’un ou de plusieurs collaborateurs !

– La communication : cette catégorie englobe plusieurs prestations, pas indispensables mais qui vous permettront de sortir votre épingle du jeu ! On y trouve par exemple les dépenses suivantes :

La création de son site internet par un professionnel

La création de contenus visuels (publicités sur différentes plateformes telles que Instagram, TikTok ou encore Youtube)

Le référencement, aussi appelé SEO (Search Engine Optimization), correspond à l’ensemble des efforts effectués pour mieux positionner une page ou un site web dans les résultats sur les moteurs de recherche. Pour ceux qui ne parlent pas le langage Web, le référencement vous permet en résumé de vous rendre visible et de vous mettre en avant par rapport à la concurrence.

Business plan pour Wedding Planner

Quelles sont les prestations à proposer en tant que Wedding planner ?

Nous avons tendance à penser que le métier de Wedding Planner se cantonne à l’organisation du mariage, mais vous pouvez proposer beaucoup plus que ça; en étoffant le nombre de vos prestations, vous vous offrez une clientèle plus large et élargissez vos domaines de compétences ! 

Voici quelques prestations à ajouter à votre catalogue :

– L’organisation de la demande en mariage : il est de plus en plus fréquent de faire appel à un Wedding Planner pour réussir au mieux sa demande en mariage, il est donc intéressant pour vous de le proposer !

Si vous avez besoin d’inspirations, jetez un oeil à notre article «  10 idées de demandes en mariage » 👇🏻

–  Le wedding design : Véritable architecte du mariage, vous donnez vie aux inspirations et aux souhaits des jeunes mariés quant à l’ambiance et la décoration de leur lieu de célébration. Votre rôle est d’imaginer des “planches d’inspiration “ et de rechercher les artisans adaptés à leur projet. Cette spécialité étant de plus en plus plébiscitée, de nombreuses formations spécifiques voient le jour dans le domaine de la scénographie d’événements.

– La coordination le jour J : Les mariés vous délèguent uniquement l’organisation le jour du mariage : vous assurez la coordination avec les différents prestataires et le bon déroulement de la journée de leur vie. Ils pourront ainsi profiter pleinement de l’instant !

– L’organisation des événements annexes tels que le voyage de noces peuvent également ajouter une corde à votre arc !

Modèle de business plan de Wedding Planner à télécharger

En partenariat avec modelesdebusinessplan.com , nous avons créé un modèle simplifié qui vous aidera à démarrer. Pour le télécharger, il suffit de vous inscrire ci-dessous :

Télécharger le modèle de Business Plan

Recevez-le gratuitement dans votre boite mail

Marketing par