Comment préparer un mariage ?

Futurs mariés
préparation mariage
206 . 2022

De Alvin Point 20/6/ 2022

Le grand moment est arrivé : avec votre partenaire, vous avez décidé de vous unir par le mariage.

Une fois passée l’émotion de l’annonce de vos fiançailles à votre famille, vos témoins et vos amis, le temps est venu de passer à l’organisation de votre mariage.

Si cela peut constituer une grande source de stress pour les futurs mariés, il est important de garder votre calme.

Planning, plan de table, robe de mariée, wedding planner ou non : Planners vous accompagne dans l’organisation du plus beau jour de votre vie et vous révèle ses conseils et idées pour planifier votre mariage le plus sereinement possible.

Les premières étapes

Lorsque vous vous lancez dans l’organisation de votre mariage, il est primordial d’avoir une vision claire et précise du déroulement de la journée, mais également des critères qui sont importants pour vous.

Définissez votre budget

Il s’agit du premier élément à considérer.

En effet, avoir une idée de l’argent que vous allouerez à l’organisation de votre mariage vous permettra de déterminer ce qu’il est possible ou non d’envisager le jour J.

Que vous possédiez déjà une cagnotte dédiée à cette journée ou que vous décidiez d’économiser petit à petit, connaître le budget approximatif de votre mariage vous assurera une meilleure gestion et vous évitera de mauvaises surprises. 

Choisissez la date

Il est préférable de choisir la date de votre mariage assez rapidement afin de réserver votre lieu de réception et les prestataires que vous souhaitez, mais aussi de prévenir vos invités.

De plus, l’ambiance de votre journée et les besoins liés à l’organisation ne seront pas les mêmes selon que votre mariage se déroule au printemps-été, en automne ou bien en hiver.

Enfin, si une date symbolique revêt une importance particulière pour votre couple, nous vous recommandons de la réserver à l’avance.

De manière générale, il est vivement conseillé de réserver votre lieu de réception et vos différents prestataires entre 1 an et demi et 2 ans avant la date de votre mariage.

Réfléchissez à l’esprit de votre fête

Durant la préparation de votre mariage, il y a de fortes chances que votre entourage vous donne régulièrement son avis même lorsque vous ne le leur demandez pas.

Cependant, vous devez garder en tête qu’il s’agit de votre journée à vous ; elle doit ressembler à votre couple et refléter votre personnalité.

Petit comité ou grande réception, ambiance champêtre ou sophistiquée, mariage à thème, etc : il existe de nombreuses façons de célébrer votre union, et la meilleure reste celle qui vous correspond.

En outre, ce critère permet de définir le type de décoration que vous souhaitez (fleurs, ballons, éléments végétaux, etc).

Dressez la liste de vos invités

Cette étape vous permet de déterminer le nombre de personnes qui seront présentes à votre mariage et vous aidera à préciser votre budget.

Le choix des invités n’est pas toujours évident, puisqu’avec vos deux familles, vos amis et les quelques personnes à inviter afin de ménager les susceptibilités, la liste peut facilement s’allonger.

Là encore, essayez de suivre au maximum vos envies et de sélectionner un nombre raisonnable d’invités. Moins le nombre sera élevé, plus vous pourrez profiter des personnes présentes.

Il s’agit également du moment opportun pour décider de convier ou non les enfants de vos invités, puis d’élaborer votre plan de table. 

Liste d'invités

Le choix de vos prestataires

Maintenant que vous avez connaissance de votre budget et de la date de votre mariage, il est temps de rechercher les prestataires qui rendront cette journée unique.

Comme nous l’avons déjà évoqué, n’hésitez pas à les choisir le plus tôt possible : les plus prisés ont souvent un calendrier bien chargé !

Le lieu de réception

Le choix de la salle où se déroulera votre mariage dépendra principalement de l’ambiance que vous souhaitez le jour J.

Pour un mariage sophistiqué, vous pouvez louer un château ou un lieu ancien réhabilité en domaine de réception.

Les mariages champêtres, souvent plus décontractés, ont généralement lieu dans d’anciennes granges ou dans des corps de ferme.

Enfin, si vous choisissez d’organiser un mariage à thème, votre lieu devra lui aussi lui correspondre.

lieu de réception

Le photographe

Votre photographe sera chargé de capturer les plus belles images de votre mariage.

En parcourant leurs sites web, vous aurez un aperçu de leur univers à travers leurs photos.

Après en avoir sélectionné quelques-uns, vous pourrez les contacter et éventuellement les rencontrer pour discuter ensemble de votre vision de l’événement. 

Le repas

À l’instar de votre lieu, le repas servi au cours de votre mariage doit idéalement refléter l’esprit de la fête que vous aurez défini au préalable.

Du repas gastronomique au buffet convivial, choisissez vos mets en fonction de vos envies et de votre budget.

Envie de faire preuve d’originalité ?

N’hésitez pas à casser les codes en proposant une paella géante cuisinée sur place devant vos invités, ou en conviant un food truck dans lequel un professionnel préparera de délicieux burgers ou pizze. 

L’ambiance musicale

Après s’être régalés, vos invités auront envie de faire la fête jusqu’au bout de la nuit.

La musique est alors indispensable !

En fonction de vos préférences, vous pouvez opter pour un DJ, un groupe ou un orchestre.

De nombreux mariés font appel à un groupe pour assurer une ambiance sonore durant le vin d’honneur, puis à un DJ pour mettre le feu à la soirée.

Choisir la tenue des mariés et les alliances

Que vous prévoyiez de porter la traditionnelle robe de mariée ou une tenue plus originale, il est important d’anticiper afin de vous laisser le temps de la réflexion.

De plus, cela permettra à la personne qui s’occupe de votre tenue d’effectuer les retouches nécessaires avant le jour du mariage.

Si la robe de mariée est souvent la pièce la plus attendue par les invités, le marié ne doit pas négliger son look !

Costume classique et nœud papillon ou pantalon et veste dépareillés pour une allure plus décontractée, le plus important est d’adopter une tenue qui vous ressemble.

Enfin, si vous décidez de porter des alliances, rapprochez-vous de votre bijoutier afin de déterminer les modèles qui vous siéront le mieux.

costume

Le choix de la cérémonie

Si le passage en mairie est nécessaire pour devenir officiellement un couple marié (le mariage civil), il est possible d’organiser un autre type de cérémonie qui célèbrera votre union.

Vous pouvez alors choisir entre une cérémonie religieuse, plus traditionnelle, ou une cérémonie laïque.

Cette option séduit de nombreux mariés puisqu’elle est entièrement personnalisable, menée par un maître de cérémonie professionnel ou désigné parmi vos proches. 

Les préparatifs d’un mariage requièrent beaucoup d’organisation et de patience.

Face à la quantité d’éléments à prendre en compte, certains futurs mariés préfèrent déléguer les tâches importantes à un wedding planner. Une option intéressante afin de ne pas gâcher l’attente du jour J !

Partage: