Choisir un maître de cérémonie pour un mariage laïque

Futurs mariés
Officiant de cérémonie
82 . 2022

De Alvin Point 8/2/ 2022

Vos préparatifs de mariage impliquent de nombreux choix quant au lieu de réception, au traiteur, aux animations, ou encore à la cérémonie de votre union.

Afin d’organiser cette dernière dans les meilleures conditions, il est important de ne pas négliger le choix de votre officiant pour le jour J.

Nous vous donnons donc ici quelques conseils et informations pour trouver un maître de cérémonie qui saura répondre à toutes vos attentes.

Comment choisir l’officiant de votre cérémonie laïque ?

Une cérémonie laïque vous permet de construire la célébration de votre choix pour sceller votre union.

Elle peut ainsi prendre diverses formes pour répondre à vos attentes et représenter vos personnalités.

Si ce format est de plus en plus populaire, il implique aussi de multiples préparatifs supplémentaires pour l’organisation de votre mariage.

Le choix d’un officiant compétent et impliqué vous permet alors de simplifier vos démarches et de surprendre vos proches de la plus belle façon le jour de mariage.

Quelles sont les qualités d’un bon officiant de mariage laïque ?

Qu’il s’agisse d’un officiant professionnel ou non, il est essentiel que vous ayez un bon feeling avec lui.

Une entente naturelle qui vous permet de préparer cette cérémonie avec un réel accompagnement pour définir les différents temps forts qui rythmeront la célébration, mais aussi pour guider l’écriture de vos vœux.

La personne que vous désignerez doit ainsi savoir faire preuve d’écoute et de bienveillance envers votre couple.

Loin de vous imposer le moindre schéma, il doit pouvoir aborder sereinement cet exercice et se sentir à l’aise à l’idée de parler en public.

S’il ne s’agit pas de longs monologues, l’officiant intervient en effet régulièrement au cours de votre célébration pour lui donner une réelle continuité.

Votre maître de cérémonie devra donc s’exprimer clairement et naturellement pour vous offrir un moment joyeux et émouvant.

Enfin, si vous optez pour un professionnel, il est important que votre officiant fasse preuve de personnalisation pour votre mariage laïque.

Son expérience devient alors un atout pour vous proposer différents rituels, mais aussi guider vos choix afin de créer une célébration unique.

Officiante-de-cérémonie-laique

Qui peut célébrer une cérémonie laïque ?

Comme nous vous le disions ci-dessus, la cérémonie laïque n’obéit à aucune règle particulière, vous êtes ainsi libre de choisir un officiant parmi différentes options.

Un ami proche ou un membre de votre famille

Une personne proche de vous peut parfaitement devenir maître de cérémonie pour votre mariage laïque.

Sans autorisation préalable ou demande spécifique, vous élaborerez le programme de vos festivités ensemble et lui confierez la gestion de cet événement le jour J.

Si cette opportunité peut sembler idéale de prime abord, il est toutefois important de vous assurer que cette personne se sentira suffisamment à l’aise dans son rôle d’orateur et qu’il sera à même d’accepter vos remarques lors de l’organisation.

En effet, même s’il existe un lien fort entre vous et votre proche, cela ne suffit pas toujours à créer la cérémonie de vos rêves.

Ne vous précipitez donc pas dans votre décision et laissez-lui le temps de mesurer pleinement son engagement avant de vous répondre.

Un officiant professionnel

Afin de profiter d’une réelle expertise et d’un regard extérieur, vous pouvez faire le choix d’un officiant professionnel pour votre cérémonie laïque.

Un premier rendez-vous sera alors l’occasion de confirmer votre entente et votre vision de ce type de mariage.

Cet échange indispensable vous permettra de confier l’organisation de votre célébration à quelqu’un de confiance qui saura la sublimer et rendre hommage aux différentes étapes que vous avez souhaitées pour cette cérémonie.

N’hésitez pas à comparer les offres et les avis des différents professionnels de votre secteur pour respecter votre budget et trouver l’officiant parfait.

Vous-même

Que vous souhaitiez réaliser des économies ou mener personnellement votre cérémonie, il est tout à fait possible de vous plonger vous-même dans le rôle de l’officiant.

Une alternative qui reste cependant très peu observées dans les cérémonies laïques choisies par les jeunes mariés.

En effet, il s’agit d’une responsabilité supplémentaire qui requiert énormément de rigueur et de discipline.

Une nouvelle source de stress qui ne vous permet pas toujours de profiter pleinement de cette célébration avec vos proches.

En nommant un professionnel ou un proche officiant, vous avez l’assurance d’apprécier chaque instant de cette journée unique.

Partage: