Pourquoi se marier au printemps ?

Futurs mariés ouverture de la saison 1
283 . 2019

De Awa
28/3/ 2019

Le printemps, quelle belle saison ! C’est celle du renouveau, de la fertilité et de l’amour. Ce n’est pas pour rien si cette période est choisie par de nombreux futurs mariés. La nature sort de la torpeur de l’hiver, et nous aussi ! Il ne fait pas trop chaud et l’humeur est à la légèreté. Le printemps symbolise le début d’une nouvelle vie, celle de votre couple peut-être ?

Découvrons ce qu’il est possible de réaliser pour une union printanière, les avantages et les inconvénients de cette saison.

 

Le Thème

Au printemps, votre mariage pourra s’accorder avec la nature, c’est un immense avantage pour le choix de votre thème car les possibilités sont infinies.

Tout d’abord, on pense évidemment aux fleurs. Ce thème est vaste et peut être pris au sens large ou alors se restreindre à un type de fleur en particulier (rose, muguet…). Dans tous les cas, il rendra votre mariage poétique. À vous de jouer et de donner le ton.

Le renouveau de la nature nous conduit au thème des oiseaux et de leur chant mélodieux. On pense aussi à celui des papillons, le symbole de la chenille métamorphosée en insecte aux mille couleurs conviendra peut-être à votre couple.

La nature s’accorde particulièrement bien avec le thème vintage. Si vous avez le goût des choses d’antan, alors foncez sur le rétro-chic : retour dans les années 30 à la campagne.

Enfin, les thèmes champêtre et rustique ont le vent en poupe, vous pouvez surfer sur la tendance.

 

thème printemps

 

Les lieux de réception

Pour un mariage printanier, vous aurez envie d’extérieur, mais attention, à cette saison, le temps est capricieux. Soleil entrecoupé de pluies et giboulées, vous n’êtes à l’abri de rien. Pour éviter un stress supplémentaire, prévoyez un lieu qui offre à la fois un extérieur et un intérieur sublimes, vous aurez ainsi une solution de repli s’il se met à pleuvoir. Un moulin rénové avec goût dessinera une toile de fond originale et bucolique à votre réception. Vous pourrez aussi vous tourner vers un château, un manoir ou une grange possédant un parc romantique et verdoyant.

Avez-vous pensé à recevoir dans une péniche ? Elle pourra rester amarrée à quai ou effectuer une croisière, vous vivrez un moment unique à bord. Vous découvrirez d’un œil nouveau votre ville illuminée la nuit. De beaux souvenirs en perspective !

Enfin, si vous êtes séduite par l’idée d’un mariage bohème, vous pourrez organiser votre réception sous une grande tente luxueuse ou un gigantesque tipi. Installés au milieu d’une nature fleurie, vous passerez en compagnie de vos invités une soirée emprunte de douceur.

 

lieu de réception printemps

 

Le traiteur

À la sortie de l’hiver, nos estomacs sont lourds et on a envie de légèreté. Proposez à vos invités des mets à base de fruits et légumes de saisons.

Que diriez-vous d’un buffet bio pour votre vin d’honneur ? Petites brochettes de légumes, crudités et toast de fromages frais. Bien sûr, vous soignerez la mise en scène de ces amuse-bouches en les présentant sur un chariot ou une table rustique. Vous ferez le bonheur des gourmands avec des fruits à tremper dans une fontaine à chocolat. Et si vous voulez jouer la carte de l’originalité, étonnez vos convives avec un bar à fleurs comestibles. Oui, vous avez bien lu, vous pouvez déguster de délicieuses fleurs ! En thé, en smoothie, en sirop et même à croquer ! Il y a fort à parier que ce type de bar sera un must de votre réception. Belle-Maman va adorer !

Pour le repas, on ne change pas une équipe qui gagne : fruits et légumes de saison restent à l’honneur. Espuma de cresson, flan d’asperge, crème de petits-pois accompagneront avec délicatesse volailles et poissons.

Quant à votre wedding-cake, moment tant attendu de votre soirée, il contiendra des fruits frais (fraises, framboises, rhubarbe…)  et sera orné de fleurs – réelles ou en pâte à sucre. Vous régalerez les yeux et les papilles de vos invités. Pour l’alléger, vous pouvez l’agrémenter d’une mousse de fruits.

 

traiteur printemps

 

La décoration

La saison inspire les flower-designer qui vous concocteront des compositions florales magnifiques, à l’image de votre union. L’avantage des fleurs, outre leur beauté, est qu’elles parfumeront délicatement votre lieu de réception. Pour cela, choisissez les plus odorantes d’entre elles : lys, freesias, pois de senteur, rose… Elles feront flotter sur votre mariage un parfum de sensualité et de délicatesse.

Si vous organisez une cérémonie laïque, vous formulerez vos vœux d’engagement sous une arche fleurie après avoir marché sur un tapis de pétales de roses. Romantisme et élégance seront au rendez-vous, émotions garanties !

A l’intérieur, les mariés bohèmes se tourneront vers des tissus naturels (chanvre, lin, coton) pour orner leurs tables et leurs chaises. Ils privilégieront le bois et le fer forgé. Les marque-places seront en rondins de bois, le menu sera inscrit sur une palette.

Quant aux assiettes, elles auront un petit air vintage et seront volontairement dépareillées, comme un dimanche à la campagne. Pour ajouter un peu de féérie, vous pouvez opter pour des lampions colorés ou des guirlandes végétales. Votre ambiance sera chaleureuse et conviviale.

 

décoration printemps

 

L’hébergement

Si vous avez loué un château, un manoir ou un moulin, ceux qui viennent de loin dormiront probablement sur place. Sachez qu’il existe aussi des lieux insolites pour que la magie s’éternise jusqu’au moment de tomber dans les bras de Morphée.

Pour prolonger le thème de la nature, les cabanes dans les arbres ou les petites péniches raviront vos convives et leur offriront tout le confort nécessaire.

 

hébergement printemps

 

L’ambiance

Au printemps, vous aurez probablement envie d’une ambiance naturelle, poétique ou bohème-chic. L’avantage est que vous pourrez proposer des animations originales à l’intérieur et à l’extérieur. Vous avez l’embarras du choix pour jouer sur la saison, voici quelques idées :

  • Un lâcher de papillons : faites un vœu et laissez s’envoler une multitude de papillons colorés. Selon une légende hawaïenne, ils iront porter ce souhait au Ciel pour qu’il se réalise. Ce moment simple et magique symbolisera votre amour. L’équipe de Planners a une petite idée du souhait que vous allez formuler, mais chut ! on ne dira rien !
  • Un arbre à message : demandez à vos invités d’accrocher un message avec un ruban aux branches d’un arbuste en pot. Une fois les noces terminées, vous planterez cet arbre dans votre jardin et le regarderez grandir. Vous aurez ainsi sous les yeux chaque jour une incarnation de votre union.
  • Pour votre livre d’or, sortez des sentiers battus ! Demandez à vos invités d’écrire leurs messages sur un banc en bois et ramenez le banc chez vous. Le souvenir de cette journée restera gravé dans vos mémoires !
  • Le très attendu photobooth sera orné de fleurs, de végétaux et, si le cœur vous en dit, d’objets vintages (miroirs, chapeaux, napperons en dentelle…).

 

ambiance printemps

 

Le transport

L’arrivée des époux sur le lieu de réception est un moment important qui marquera vos invités. Nous vous conseillons de soigner cette entrée.

Si la fête se déroule à proximité d’un cours d’eau, vous pouvez arriver dans une barque fleurie, le romantisme sera à son comble, vous allez faire sensation. Attention toutefois à la météo…

Les mariés 100% nature se tourneront probablement vers une charrette ornée de paille et de fleurs des champs, façon Petite maison dans la prairie.

Les plus rétro d’entre vous préféreront peut-être une 2CV agrémentée de fleurs, de rubans de tulles et de dentelle. La petite voiture mythique se prête à toutes les fantaisies décoratives possibles, amusez-vous !

 

transport printemps

 

Les souvenirs et cadeaux des invités

Il est de coutume d’offrir un présent à ses invités pour les remercier de leur présence à cette fabuleuse journée. Ce cadeau doit être choisi avec soin.

Au printemps, si votre mariage est champêtre, un cadeau évoquant la nature sera très apprécié. Les traditionnelles dragées et autres gourmandises seront agrémentées de fleurs.

Vous pouvez offrir une senteur sous forme de bougie, savon, parfum pour le corps ou pour les armoires.

Si votre mariage se place sous le signe des fleurs, pensez à des graines pour que vos invités puissent les planter dans leur jardin ou sur leur terrasse, ils se remémoreront chaque jour votre union.

Savez-vous qu’il existe des plantes en porte-clé à faire pousser ? Il s’agit d’une véritable plante miniature (cactus ou plante grasse) à l’intérieur d’une capsule transparente servant de porte-clés. Il suffit de l’arroser délicatement toutes les 3 semaines pour qu’elle grandisse doucement. Quand elle devient trop à l’étroit dans sa capsule, on la replante en pot ou en pleine terre pour une deuxième vie.

 

les cadeaux

 

Les préparatifs mariés, témoins et invités

Pour une beauté à la fois naturelle et sublime, vous opterez pour une coiffure simple : cheveux lâchés ornés d’accessoires fleuris ou chignon flou. Votre maquillage sera léger, on évitera les couleurs criardes, au contraire, la tendance nude sera votre alliée.

Du côté de la robe, au printemps, vous avez le choix, elle sera longue ou courte, avec un bustier ou un décolleté carré. Laissez libre cours à vos envies. Vous penserez simplement à agrémenter la robe de vos rêves d’un boléro ou d’une étole car, comme le disent si justement nos grands-mères : « en avril, ne te découvre pas d’un fil. » Si vous optez pour un mariage champêtre, évitez les robes volumineuses, préférez la simplicité d’une robe droite et les matières comme le tulle ou la dentelle. Si vous aimez la couleur, agrémentez-la de touches de pastel ou de motifs fleuris.

Monsieur pourra porter une ou plusieurs fleurs à sa boutonnière. Si votre mariage est rétro, un nœud papillon sera du plus bel effet. Il privilégiera les couleurs claires pour son costume. Les beaux jours sont de retour, alors exit la grisaille de l’hiver ! Bien sûr, comme à n’importe quelle saison, il sera particulièrement attentif à la coupe et à la qualité du tissu.

Si vous le souhaitez, vous pourrez proposer un dress code à vos témoins et invités : une pièce de leur tenue devra être de couleur pastel ou en imprimé fleuri. Ainsi, tout le monde sera dans la tonalité de votre mariage. L’oncle Richard sera très élégant avec sa pochette de costume en liberty !

 

les préparatifs printemps

 

Les enfants

Quelques fleurs dans les cheveux des petites filles et aux boutonnières des petits garçons, et voilà un cortège adorable !

Concernant les activités des enfants, prenez le temps de les choisir, elles doivent plaire à vos petits invités pour qu’ils passent un bon moment et que leurs parents puissent s’amuser de leur côté. Vous pouvez proposer une activité maquillage sur le thème de la nature : papillons, oiseaux, fleurs, feuilles coloreront les visages poupins.

Les activités manuelles seront aussi les bienvenues : coloriage, gommettes et origamis autour du thème de votre réception occuperont calmement les enfants. Pour le soir, prévoyez une salle avec de gros coussins et des couvertures.

 

les enfants

 

Et le lendemain ?

Vous allez voir, la journée et la soirée vont passer à une vitesse incroyable. Heureusement, la fête ne sera pas terminée pour autant. Elle se prolongera le lendemain avec votre famille et vos amis les plus proches. L’ambiance sera simple et conviviale.

Vous pourrez proposer un brunch avec des produits régionaux. Vous vous retrouverez sur votre lieu de réception, chez vous ou chez vos parents, à votre guise, l’essentiel sera de passer un moment agréable. Si le temps s’y prête, une petite balade à vélo terminera vos noces sur une note bucolique.

 

le lendemain mariage printemps

 

Comme les autres saisons, le printemps a ses avantages et ses inconvénients. La nature occupera une place centrale, vous pourrez décliner ce thème comme bon vous semble. Attention, gardez à l’esprit que vous ne pourrez pas prévoir le temps qu’il fera.

Pour vos activités à l’extérieur, envisagez un plan B si la pluie décide de s’inviter à votre mariage.

Alors, pensez-vous vous marier au printemps ?

 

 

Tags:
  • #front
Partage:

Vous aimerez aussi...



0 Commentaire(s)

Champ email invalide

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser un commentaire