Le déroulé d’un mariage laïque : les étapes de la cérémonie

Futurs mariés
Etape de la cérémonie laique
112 . 2022

De Alvin Point 11/2/ 2022

De plus en plus populaire, la cérémonie laïque permet de créer un véritable moment d’émotions pour sceller votre union devant vos proches.

Loin de l’aspect solennel de la mairie et détaché de tout sens religieux, vous préparez ainsi un mariage qui vous ressemble parfaitement et saura rythmer votre journée avec des étapes clés symboliques.

Nous vous présentons ici les différents temps forts d’une cérémonie de mariage laïque.

L’arrivée des mariés sur le lieu de la cérémonie laïque

Alors que vos convives se seront déjà installés, le marié sera le premier à les rejoindre pour se placer aux côtés de votre officiant.

Selon ses envies, il pourra ainsi décider de créer la surprise avec une entrée en scène chorégraphiée et musicale ou se laisser accompagner plus simplement par le bras de sa mère.

C’est ensuite au tour de la mariée de rejoindre le lieu de cérémonie avec là encore de nombreuses possibilités pour son arrivée.

Vous pouvez faire le choix d’une nouvelle musique, préparer une entrée seule ou escortée par les témoins, le père ou encore des amis proches.

La cérémonie laïque prend alors la forme que vous souhaitez lui donner pour un ton léger et joyeux ou plus solennel.

Le discours de l’officiant laïque pour commencer la cérémonie

L’officiant de votre mariage laïque est le fil rouge de votre cérémonie.

En effet, c’est à lui que revient le soin de réaliser toutes les transitions entre les différentes étapes de cette célébration, mais aussi de la débuter par un discours présentant votre histoire de jeunes mariés.

Vous préparez ainsi au préalable ce moment fort en partenariat avec l’officiant qui pourra y ajouter sa touche personnelle en trouvant les bons mots pour parler de vous, ainsi que de votre union.

Le témoignage de certains proches

Au cours de la cérémonie de votre mariage laïque, certains de vos proches peuvent vouloir intervenir pour vous adresser un mot touchant ou vous lire un texte qui se prête idéalement à cette journée si spéciale.

Avec l’officiant, vous anticipez ainsi un temps de témoignages durant lequel votre famille, ou vos amis, prennent ainsi la parole quelques instants.

L’occasion de discours personnels et émus qui sauront marquer des temps forts de votre mariage pour des souvenirs inoubliables.

témoignage

Des rituels à votre image pour sceller votre amour

Une cérémonie laïque se caractérise par le choix de rituels symboliques pour célébrer l’union des jeunes mariés.

Il existe aujourd’hui de nombreuses façons de représenter votre amour à cette occasion avec la plantation d’un arbre, un lâcher de ballons ou le scellement de deux cadenas qui retenaient jusqu’ici chacune de vos alliances.

Vous pouvez également décider d’opter pour un rituel faisant participer vos plus proches invités tel que :

  • L’arbre à empreintes pour garder un souvenir ému qui regroupe tous vos convives sur une illustration harmonieuse.
  • La bibliothèque des mariés est l’occasion d’inviter vos convives à vous confier un livre ou un album qui leur fait penser à votre couple.
  • La capsule temporelle qui permet à chacun de témoigner de votre histoire pour des souvenirs précieux que vous pourrez dévoiler plus tard, lors d’un anniversaire de mariage par exemple.

Ces quelques exemples peuvent vous inspirer ou vous pousser à innover pour un rituel de cérémonie laïque qui incarne parfaitement vos personnalités.

Les vœux des mariés

En tant que jeunes mariés, le mariage laïque vous permet de prendre la parole pour vous adresser à votre femme ou votre époux et lui adresser vos vœux.

Une déclaration d’amour à cœur ouvert et devant témoin qui marque l’un des moments les plus émouvants de votre cérémonie.

Si l’écriture des vœux revient à chacun des mariés, vous pourrez néanmoins compter sur le soutien et l’aide de votre officiant si vous le souhaitez.

L’échange des alliances

À l’instar des mariages plus traditionnels, les cérémonies laïques comportent généralement une étape pour l’échange de vos alliances.

À la suite de vos vœux ou de votre rituel, vous vous laissez ainsi guider par l’officiant pour placer la bague de votre conjoint à son doigt.

Cet échange riche en émotions et en regards complices sera d’ailleurs l’occasion de photos joyeuses de votre union, mais aussi d’un baiser final des plus romantiques.

Echange des alliances

La sortie des mariés pour clore la cérémonie

Si votre cérémonie laïque se déroule en intérieur, vos invités pourront vous précéder à la sortie pour vous accueillir avec un traditionnel lancer de pétales ou de confettis.

Dans le cas d’un mariage en extérieur, il vous faudra organiser une sortie à votre image, en remontant simplement l’allée de vos invités ou en préparant une surprise originale qui clôturera de la plus belle façon les étapes de votre cérémonie de mariage laïque.

Partage: