Catégories
Futurs mariés

Comment organiser une cérémonie laïque réussie ?

La cérémonie laïque, l’ingrédient secret d’un mariage pétillant et inoubliable ? En rompant avec les contraintes des traditions, elle séduit de plus en plus de couples. Si elle est devenue très répandue, elle n’en reste pas moins une énigme pour les jeunes fiancés qui se lancent dans son organisation. Quels sont les secrets d’une cérémonie laïque réussie ? Comment transformer ce moment en une expérience hors du temps ? 

Qu’entend-on par cérémonie laïque ?

La cérémonie laïque est une célébration symbolique de l’amour, qui n’a pas de valeur juridique. Elle remplace une cérémonie de mariage traditionnelle, car elle est réalisée hors du cadre religieux. Les mariés s’unissent et s’engagent au travers de discours, de symboles et d’échanges de vœux.

(Warning ! Une cérémonie laïque, c’est comme un mariage dans un rêve: au réveil, on est encore célibataire ! Pensez à booker la mairie au préalable 😉). 

Pour nous, la cérémonie laïque est surtout signe de liberté. Tout y est possible, de l’arrivée des mariés sous une arche fleurie les pieds dans le sable, à une cérémonie célébrée par notre meilleur ami, en passant par une union dans une vieille bergerie ! On peut également décider de célébrer un renouvellement de voeux, la palette de choix est presque infinie !

La cérémonie laïque offre une toile vierge sur laquelle chaque couple peint son propre tableau. Et ça, ça nous inspire !

Si vous manquez de pinceaux ou de couleurs pour remplir cette toile, nous sommes là !  

Voici les étapes indispensables pour organiser une cérémonie laïque qui vous ressemble.

(Ne passez pas à côté de la 3ème, elle a une importance clé pour la réussite de votre cérémonie laïque !)

1. Anticipez la préparation de la cérémonie laïque

  • Le choix du lieu

Dans la plupart des cas, le lieu de cérémonie est attenant au lieu de réception du mariage, car cela permet plus de fluidité pour les invités, qui n’auront pas à changer plusieurs fois de lieu pour assister aux différentes étapes des festivités. 

Dans ce cas, votre but est de trouver un lieu de réception qui permette d’accueillir votre cérémonie. Le fait de prioriser l’accès à un espace extérieur permet également plus de libertés dans le déroulé de la cérémonie laïque.

Si vous souhaitez innover, faites-vous plaisir, et renseignez vous au préalable sur la faisabilité de votre projet (on n’est pas vraiment sûrs que votre projet de cérémonie au sommet de la Tour Eiffel soit l’idée du siècle…)

  • Le choix de l’officiant

L’officiant est la personne qui aura la tâche d’animer votre cérémonie, de raconter votre histoire, et d’assurer l’accueil et les transitions entre les différents intervenants. C’est un peu le maître de cérémonie, finalement. Et, tout comme à la cérémonie des Oscars, le choix de l’officiant est primordial. 

Là encore, vous pouvez faire appel à qui vous souhaitez : l’un de vos amis, votre sœur, ou encore une Wedding planner officiante. La condition pour une cérémonie laïque réussie est de choisir quelqu’un qui en ressent l’envie et la capacité, car le rôle d’officiant est loin d’être évident. Interdiction donc d’imposer ce fardeau à votre ami le plus timide, qui enchaînera de longs mois de stress et de souffrances !

cérémonie de mariage laïque sur une plage

2. Définissez les temps forts de votre cérémonie laïque

La cérémonie laïque doit être un moment dynamique, un savant mélange entre émotions, humour, tendresse et partage. Aussi, la notion de temps y est très importante. On dit généralement qu’une cérémonie laïque réussie dure entre 30 à 45 minutes. Voici la liste des principaux temps forts d’une cérémonie laïque, qui vous aidera à mieux gérer votre temps :

  • L’accueil des invités : l’officiant est en charge d’installer les invités et donne les instructions nécessaires avant le début de la cérémonie.
  • L’entrée des mariées  : Beaucoup de choix s’offrent à vous, vous pouvez choisir une entrée classique, précédés par vos demoiselles/garçons d’honneur, ou encore être plus inventifs… Faites vous plaisir !
  • Le préambule : Il s’agit de l’introduction de la cérémonie laïque  : le ou les officiants se présentent, peuvent raconter l’histoire des mariés et annoncer le programme de la cérémonie. Cette étape est importante car elle annonce la couleur de la suite de la cérémonie.  
  • Les discours et surprises des invités : Votre famille, vos témoins, ou vos amis pourront à leur tour rendre hommage à votre amour. C’est votre officiant qui s’occupera de tout orchestrer afin que le temps alloué à cette étape soit respecté. C’est le moment pour vous de profiter des belles surprises qu’ont pu vous réserver vos invités !
  • Les rituels : Ce sont des actes symboliques que vous pouvez ajouter à votre cérémonie et qui sont effectués à 2 ou encore avec vos invités. Vous pouvez par exemple choisir de mettre un arbre en pot devant vos invités, en vous engageant à prendre soin de lui comme vous prendrez soin de votre couple; soyez inventifs ! Il n’y a pas de règle, le rituel doit être à votre image ! (pour tout savoir des rituels de cérémonie laïque, cliquez-ici)
  • L’échange des vœux de mariage : nous y sommes ! Moment fort de la cérémonie, l’échange des vœux est souvent rempli d’émotions et est très attendu par vos invités. (si vous séchez sur la préparation de vos voeux de mariage, jetez un coup d’oeil ici : https://www.planners.fr/blog/voeux-mariage/
  • La clôture de la cérémonie laïque : toutes les bonnes choses ont une fin, et il est temps pour votre officiant de clôturer la cérémonie et d’introduire le début des festivités !

3. Donnez le ton en chansons ! Focus sur la musique de votre cérémonie

pianiste cérémonie de mariage éxterieur

La musique fait partie intégrante de la cérémonie laïque et vous permet de faire passer les émotions que vous souhaitez partager avec vos invités. Souvent minimisée, c’est lorsqu’on se retrouve face à un problème de son que l’on prend pleinement conscience de l’importance de la musique dans notre cérémonie laïque. 

Pour éviter les accidents le jour J, plusieurs points sont à retenir : 

  • Jouez les chansons à des moments clé, pour apporter du rythme à la célébration :
  1. L’accueil des invités : une musique de fond accompagnera l’installation de vos invités. Pas de règle, mais on vous conseille plutôt une musique d’ambiance.
  2. L’arrivée des mariés et du cortège : vous pouvez choisir des musiques différentes pour chaque entrée ou encore une seule musique. Assurez- vous que la musique soit suffisamment longue pour que vous puissiez vous rendre à votre place, votre cortège et/ou vous.
  3. La sortie des mariés et la transition vers le lieu de réception : pour accompagner votre sortie et la clôture de votre cérémonie comme il se doit, vous pouvez par exemple opter pour une musique entraînante et joyeuse, qui annonce à vos invités que la fête commence !

NB : Vous pouvez également choisir de passer une musique de fond lors des moments sans intervention, par exemple lors de votre rituel.

  • Attention aux transitions

 Rien de pire qu’une musique qui se coupe en plein moment d’émotion, ou un faux départ ! Pour éviter les désagréments le jour J, pensez à briefer votre officiant et votre DJ. 

  • Le choix de vos musiques

Lors de votre cérémonie, chaque mélodie doit être soigneusement choisie afin de bien refléter les émotions que l’on souhaite transmettre à nos invités. Chaque morceau choisi raconte un morceau de votre histoire, et participe à façonner une cérémonie à votre image.

PS : si vous utilisez des chansons non francophones, nous vous conseillons de les traduire pour comprendre les paroles. En effet, elles ne transmettront pas forcément le message que vous souhaitez (dans le doute, vous pouvez toujours choisir les versions instrumentales ;))

  • L’aspect logistique

La cérémonie laïque est un moment hors du temps, alors hors de question de perdre cette magie à cause du matériel visible : toute la logistique doit être invisible, dans la mesure du possible !

Aussi, le son doit être réparti uniformément, (on estime avoir besoin de 4 enceintes pour 150 personnes environ).

Vous l’aurez compris, le son est un élément capital de votre mariage : choisissez un DJ de confiance, mettez le en relation avec votre officiant et parlez-lui de chaque point qui vous semble important en amont ! Idem, si vous voulez vous offrir une chorale ou un groupe, assurez-vous qu’ils aient une bonne connaissance de votre programme de cérémonie !

La cérémonie laïque, à la fois intime et personnalisée, est donc une merveilleuse manière pour un couple de célébrer son union selon ses envies. Il est néanmoins essentiel d’avoir en tête que comme tout grand événement, elle nécessite une préparation minutieuse !  

Si vous souhaitez de l’aide pour organiser votre cérémonie, ou encore déléguer l’aspect logistique le jour J, n’hésitez pas à solliciter l’expertise d’un Wedding Planner. Grâce à son expérience du terrain, il ou elle saura vous accompagner pour faire de ce jour, votre Grand Jour !  Pour trouver un(e) wedding planner dans votre région, c’est ici : https://www.planners.fr/

couple de marié, cérémonie extérieure au bord d'un lac