Formation Wedding Planner : Comment la Choisir ?

Wedding planners
Formatrice de wedding planner
156 . 2022

De Alvin Point 15/6/ 2022

Vous avez envie de devenir Wedding Planner et vous recherchez une formation qui vous permettra d’exercer le métier de vos rêves ?

Vous avez développé une réelle passion pour l’univers du mariage et vous souhaitez aider les futurs mariés dans leur organisation pour faire de cette journée un moment inoubliable et magique ?

Suivre une formation pour devenir Wedding Planner est la solution !

Aujourd’hui, nous vous aidons à choisir votre formation Wedding Planner en fonction de différents critères.

C’est le moment de vous lancer et de faire de votre passion un véritable métier !

Le métier de Wedding Planner, en bref

Wedding Planner vient de l’anglais qui signifie, littéralement, organisateur.trice de mariage.

Le ou la Wedding Planner est donc en charge de tout ce qui concerne l’organisation d’un mariage.

Les futurs mariés engagent un wedding planner pour les épauler ou pour prendre en charge l’intégralité de l’organisation de leur mariage.

Planning d'une wedding planner

Le métier de wedding planner comprend plusieurs missions et nécessite d’avoir des compétences en matière d’organisation, des connaissances sur le mariage en lui-même, mais aussi des qualités personnelles telles que :

–       L’écoute,

–       La patience,

–       L’empathie, 

–       La gestion du stress, etc.

Le wedding planner se voit alors attribuer différents rôles comme :

–       Les préparatifs du mariage,

–       L’organisation de mariage,

–       Créer un planning,

–       Trouver le lieu de réception,

–       La recherche et la négociation avec les différents prestataires (DJ, traiteur, fleuriste, etc.),

–       Définir un budget global,

–       Créer l’ambiance et la décoration selon les attentes des mariés,

–       Superviser la cérémonie, plan de table, accueil, mise en place des invités…

–       Gérer toutes les situations imprévues pouvant arriver le jour J,

–       Rassurer les mariés et les guider tout au long de la journée, etc.

Vous l’aurez compris, lorsqu’un couple fait appel à un professionnel pour l’organisation de son mariage, le bon déroulement de cette journée incroyable repose sur ses épaules !

C’est pourquoi il est nécessaire et obligatoire de se former pour avoir suffisamment d’expérience et de connaissances pour tout gérer.

Suivre une formation Wedding Planner est donc une étape indispensable si vous souhaitez en faire votre métier !

Les différents modes d’apprentissage pour une formation Wedding Planner

Tout d’abord, si vous vous demandez quel niveau d’études vous avez besoin pour devenir Wedding Planner, sachez qu’aucun diplôme n’est requis pour pouvoir exercer.

Cependant, avoir suivi une formation diplômante, telle qu’un BTS événementiel ou encore un DUT en communication, peut grandement vous faciliter la tâche.

En effet, vous aurez déjà acquis des qualités indispensables pour exercer le métier de Wedding Planner.

Dans tous les cas et comme précisé ci-dessus, il est fortement recommandé de suivre une formation spécifique au métier de Wedding Planner afin de garantir à vos futurs clients des compétences irréprochables pour planifier et organiser leur mariage.

Il existe deux principaux modes d’apprentissage pour une formation Wedding Planner :

–       En présentiel,

–       En e-learning (à distance).

Certains organismes de formation proposent d’apprendre le métier à distance ou en présentiel (ou les deux, en alternance).

Deux étudiantes se forment au métier de wedding planner

D’autres sont exclusivement des formations en e-learning. Cela signifie que vous ne vous rendrez pas dans un centre de formation et que tout se passe à distance.

Dans ces cas-là, soit vous pouvez aller à votre rythme et avancer dans la formation en fonction de votre mode de vie actuel, soit vous devez suivre un calendrier et avancer dans la formation selon les dates fournies par l’organisme.

Pour finir, certains centres de formation ne proposent pas le mode d’apprentissage à distance.

Vous devez donc vous rendre sur place et suivre des cours.

C’est également très bien puisque cela vous permet de vous mettre dans des situations concrètes et d’entraîner l’aspect « pratique » en plus de l’aspect « technique ».

Quelles sont les différentes formules proposées par ces formations ?

Bien évidemment, chaque organisme de formation Wedding Planner dispose de son propre programme et de son propre mode de fonctionnement.

Cependant, il y a tout de même des points concordants dans tous les centres de formation.

Une formatrice Wedding Planner

Parmi eux, vous trouverez :

–       Une introduction avec une présentation du métier de Wedding Planner

–       Une présentation de la formation que vous allez suivre,

–       Les qualités et les compétences nécessaires pour exercer ce métier,

–       L’évolution du métier et les différents débouchés qu’il peut vous offrir,

–       Différents modules en fonction du type de mariage (mariage civil, mariage religieux ce qui comprend le mariage catholique, le mariage musulman, le mariage juif, etc., mariage laïque,

–       L’organisation d’un mariage : date, lieu, thème, missions du Wedding Planner,

–       Comment évaluer le budget : apprendre à poser les bonnes questions aux mariés,

–       Comment se créer un véritable carnet d’adresses pour être entouré de professionnels fiables et compétents,

–       L’aspect social : apprendre à connaître les mariés,

–       Les différents outils indispensables au Wedding Planner,

–       Tout ce qui concerne la création d’entreprise : statut, comptabilité, bien fixer ses prix, etc.

Ceci n’est pas une liste exhaustive.

En effet, comme précisé plus haut, chaque organisme de formation a ses propres formules, programmes, et façons de procéder.

Peut-on faire une formation Wedding Planner en alternance ?

Oui, il est tout à fait possible de faire une formation Wedding Planner en alternance.

C’est d’ailleurs un réel plus et est vivement recommandé pour acquérir des capacités réelles, sur le terrain.

En effet, un Wedding Planner peut se retrouver face à des situations extrêmes. Que ce soit au niveau de l’organisation (matériel du DJ qui ne fonctionne pas, fleuriste qui n’arrive pas dans les temps pour décorer la salle, photographe qui ne fait pas ce qui lui était demandé, etc.), que d’un point de vue “émotionnel”.

Un mariage reste quelque chose de très éprouvant pour les mariés, leurs familles et leurs amis.

Le marié peut, soudainement, décider de ne plus sauter le pas. La mariée peut faire une énorme crise d’angoisse avant de prononcer le grand OUI.

Diverses situations sont possibles, d’un point de vue émotionnel, et le Wedding Planner se doit d’être préparé à les gérer.

Il n’y a que des mises en pratique qui lui apprendront, concrètement, comment gérer le stress des mariés ainsi que son propre stress.

Une formation Wedding Planner en alternance est donc très bénéfique pour valider ses compétences.

Une formation Wedding Planner est-elle reconnue par l’État ?

Cela dépend de l’organisme de formation que vous allez choisir.

Certains centres proposent des formations diplômantes, ou qualifiantes, qui sont donc reconnues par l’État.

D’autres vous donnent une attestation de fin de formation pour la validation des acquis.

À savoir que la plupart des formations ne sont pas reconnues par l’État.

Cependant, il existe des centres comme l’Assocem qui vous délivre un diplôme équivalent à un niveau bac +3 ou bac +4.

En moyenne, quel est le prix d’une formation Wedding Planner ?

Là aussi, il est difficile de donner un tarif exact puisque chaque centre de formation propose ses programmes, ses durées de formation Wedding Planner et ses tarifs.

Cependant, voici ce que nous avons pu observer :

–       Les formations qui comprennent 10 à 20 modules coûtent entre 500 et 1 000 €

–       Les tarifs sont variables en fonction des heures de formation proposées,

–       Les tarifs changent en fonction de la durée des différents modules.

En règle générale, comptez 1 500 à 2 700 € pour une formation Wedding Planner. En sachant que certaines formations sont proposées à 3 000 € et plus !

Peut-on utiliser son CPF pour faire une formation Wedding Planner ?

Oui, il est tout à fait possible d’utiliser son CPF (Compte Professionnel de Formation) pour suivre une formation Wedding Planner, si l’organisme est certifié.

Pour savoir combien de points sont disponibles sur votre CPF, connectez-vous au site officiel !

Une formation Wedding Planner est-elle accessible par Pôle Emploi ?

En principe, lorsqu’un organisme de formation pour devenir Wedding Planner est éligible au CPF, vous avez également la possibilité de faire financer votre formation par Pôle Emploi.

Cela peut être vraiment intéressant dans le cadre d’une reconversion professionnelle par exemple.

Nous vous conseillons de vous renseigner auprès de Pôle Emploi ou directement auprès du centre de formation de votre choix.

Accueil d'un Pôle Emploi

Vous pouvez également effectuer des démarches en ligne si vous êtes déjà inscrit sur la liste des demandeurs d’emploi.

Pour se faire, vous pouvez vous rendre sur le site de Pôle Emploi et recherchez quelles formations au métier de Wedding Planner sont prises en compte près de chez vous (pour une formation en présentiel) ou à distance.

Et, nous vous rappelons qu’en nous laissant simplement votre adresse email, vous recevrez une liste de centres de formation partenaires dont certains sont éligibles au CPF ainsi qu’à Pôle Emploi !

Wedding Planner est bien plus qu’un métier « à la mode ».

Il faut être un véritable passionné de l’univers du mariage, aimer les gens et aimer l’amour !

Voici les principaux points que vous devez vérifier si vous souhaitez savoir comment choisir une formation Wedding Planner.

Renseignez-vous sur les aspects pratiques, comme la proximité de votre lieu de résidence (si vous souhaitez suivre une formation en présentiel), mais aussi le budget ainsi que l’éligibilité au CPF et Pôle Emploi si vous êtes concerné(e).

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