Traiteur : quel est le budget à prévoir pour un repas de mariage ?

Futurs mariés
repas mariage
102 . 2022

De Alvin Point 10/2/ 2022

Pour le plus beau jour de votre vie, chaque détail a son importance et parmi les incontournables du mariage, nous retrouvons le fameux repas.

Connu pour régaler nos papilles au moyen de plats travaillés et délicieux, ce dernier est généralement proposé par un traiteur.

Selon le style de votre mariage ainsi que le lieu de réception, plusieurs choix s’offrent à vous quant au déroulement du repas.

Nous répondons ici à toutes vos questions concernant le budget à prévoir pour un repas de mariage à la hauteur de vos attentes.

Le choix de la formule pour votre repas de mariage

Lorsque vous organisez ce jour si spécial, de nombreuses données sont à prendre en compte : la robe de mariée, les décorations, la cérémonie… mais également, le repas de mariage.

En effet, le grand nombre d’invités présents demande alors une organisation toute particulière. Plusieurs options s’offrent alors à vous quant à la mise en place de ce dernier.

Vous pouvez alors choisir d’opter pour une formule plus traditionnelle, avec un repas assis et un menu élaboré.

Vous avez également la possibilité d’opter pour un buffet, une alternative plus décontractée permettant à chaque invité de régaler ses papilles à son rythme.

Enfin, pour un mariage plus original, qui saura se démarquer des traditions, le cocktail dinatoire connait un certain succès ces dernières années.

Le choix de la formule concernant votre repas de mariage dépend de plusieurs facteurs.

Tout d’abord, il convient d’orienter votre choix en fonction de vos préférences : si vous souhaitez un repas à table, le buffet ou le repas assis seront les meilleures options.

Si toutefois vous souhaitiez que la fête ne s’interrompt jamais, alors le cocktail dinatoire est une alternative idéale.

D’autre part, votre choix sera également influencé par votre nombre d’invités, votre budget, ainsi que par la disposition de la salle de réception.

Le traditionnel repas de mariage assis

Certainement la formule la plus classique et privilégiée par de nombreux mariés, le repas à table est un indémodable.

Il peut s’agir d’un menu fixe comme d’un menu au choix entre deux options que vos invités auraient présélectionné dans le RSVP.

Si cette alternative a tant de succès, c’est notamment pour ses côtés traditionnels et pratiques. Les mariés comme les convives n’ont qu’à s’assoir et profiter d’un repas délicieux, servi directement à leur place.

Particulièrement appréciée, la formule repas assis est également la plus coûteuse. Le budget à prévoir se situe entre 60 et 150 euros par personne, en fonction des prestataires ainsi que des menus choisis.

Le buffet : une alternative pratique et décontractée

Peut-être moins conventionnelle mais plus conviviale et vivante, la formule buffet est également retrouvée dans de nombreux mariages.

Les convives sont alors invités à se servir eux-mêmes au buffet, afin de choisir ce qui leur plaît le plus.

Avec des mets tout aussi délicieux que dans un repas servi, le buffet permet une circulation agréable entre les invités qui sont alors amenés à converser naturellement.

D’un point de vue budgétaire, le buffet est une formule moins coûteuse que le repas servi à table. Il vous faudra compter, en moyenne, entre 35 et 80 euros par personne.

L’originalité du cocktail dinatoire

Formule dans l’air du temps, le cocktail dinatoire offre un style plus moderne et convivial.

Au lieu d’un repas à table, les convives ont simplement à se servir lorsque les plateaux circulent.

Cela permet de ne pas interrompre la soirée le temps d’un repas et de poursuivre les activités et conversations sans contrainte.

En règle générale, il convient d’estimer entre 20 et 30 pièces par personne, soit 30 à 60 euros par personne.

Notez toutefois que cette formule demande plus de personnel, à prévoir dans le budget.

Buffet de mariage

Mélangez les styles pour un mariage incroyable

Pour un mariage qui ne ressemble à aucun autre, certains traiteurs vous proposent également des formules plus originales, mélangeant le cocktail dinatoire au buffet et au repas assis.

Dans le cas présent, l’entrée est servie sous forme de cocktail, avant que les convives et mariés soient invités à s’assoir pour le repas chaud, servi à table.

Enfin, le fromage et le dessert peuvent être présentés au buffet, permettant aux invités de choisir en fonction de leurs préférences.

En moyenne, il vous faudra estimer entre 40 et 100 euros par personne.

Comment réduire le coût de son repas de mariage ?

Si vous souhaitez privilégier vos dépenses sur les autres aspects du mariage, il vous sera possible de réduire le budget du repas en optant pour une formule cocktail dinatoire, qui sera moins couteuse qu’un repas assis.

D’autre part, certaines astuces vous permettent également de réaliser quelques économies, notamment en ce qui concerne les boissons.

En effet, pour ces dernières, si vous souhaitez vous tourner vers un grossiste, veilliez à vous orienter vers un prestataire qui s’engage à récupérer les bouteilles non utilisées.

Vous serez alors assurés de récupérer les frais avancés lorsque tout n’a pas été consommé.

Cela représente un certain avantage pour les personnes en charge de l’organisation, puisqu’il est parfois difficile de prévoir les exactes quantités en termes de nourriture et boissons.

Vin de mariage
Partage: