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Suis-je fait(e) pour être Wedding Planner ?

Wedding planner… Rien que de l’évoquer vous fait rêver, vous ressentez l’appel de la business Woman active et indépendante, vous vous imaginez déjà comme étant la J-Lo française de l’organisation de mariages (pour ceux qui n’ont pas la référence, on vous invite à voir le film «  Un mariage trop parfait » 😉 ) ?

Avant de vous enflammer, il vous faut d’abord déterminer si le métier de Wedding Planner est fait pour vous.

Au-delà de l’envie, plusieurs qualités s’avèrent indispensables pour mener à bien votre projet : vérifions ensemble avec ce quiz si vous êtes faite pour ça !

Question 1 : Vous assistez au mariage de votre cousine, il est 22h, les festivités s’enchaînent… Comment profitez-vous de votre soirée ? 

 🔸 Vous attribuez une note pour sa robe de mariée, une pour l’ambiance et une autre pour le repas, en mode « 4 mariages pour une lune de miel ».

🔺 Après avoir Instagramé votre tenue du jour et bu deux ou trois coupes de champagne, vous vous assoupissez sur l’épaule de votre voisin de table.

▪️ Vous ne savez pas trop, vous avez proposé votre aide en cuisine, une des serveuses n’était vraisemblablement pas en forme.

Question 2 : Dans 3 jours, à vous l’Italie !  Vous jubilez, c’est une grande première pour vous et votre petite famille ! Comment avez-vous préparé votre séjour ?

▪️ Le pays de la Pasta et du Tiramisu n’a plus de secrets pour vous ! Vous vous êtes depuis longtemps rencardée sur les bons plans, avez préparé votre itinéraire et booké les visites.

🔺 Ce que vous avez retenu de l’Italie c’est la Dolce Vita, et le principe de la Dolce Vita, c’est bien de se laisser porter, non ? 

🔸 Votre influenceuse préférée a récemment voyagé en Italie, ça tombe bien ! Vous avez déjà prévu de réserver dans ce super hôtel avec vue sur le lac de Côme, c’est un bon début !

Question 3 : Samedi après-midi, c’est la kermesse de votre fiston :

🔺 Quoi ?! Mais qui a décidé de ça au dernier moment sans vous en informer ?

🔸 Vendredi matin, vous mettez à l’arrache 3 vieux jouets de votre aîné dans un sac pour la tombola, après avoir lu le dernier rappel désespéré de la maîtresse sur le cahier du jour. S’il vous reste suffisamment de farine dans le placard, vous ferez peut-être des cookies…

▪️ Vous en savez quelque chose, ça fait 2 mois que vous planchez dessus avec l’asso’ des parents d’élèves ! Vous avez fait jouer vos contacts et avez réquisitionné vos amis pour tenir la buvette à votre place pendant que vous gérerez l’intendance.

Question 4 :  Semaine prochaine, c’est réunion au sommet. Problème, vous n’êtes pas d’accord avec François, votre collègue et partenaire sur la gestion du dossier à présenter :

🔸 Vous lâchez l’affaire et laissez François le vieux sage prendre les décisions finales : on vous a toujours dit qu’il fallait écouter ses aînés, et puis, votre cours de Yoga démarre à 18h ce soir, pas question d’être en retard !

▪️ Vous décidez, comme tout adulte responsable, de réécouter ses arguments et de lui partager à nouveau les vôtres ; autant être efficaces et faire des compromis ! Et puis, vous n’allez pas passer la nuit ici à vous battre comme des chiffonniers, si ?

🔺 Vous perdez le contrôle : qu’avez-vous fait au bon dieu pour qu’on vous colle un imbécile pareil dans les pattes ?

Question 5 : Vos potes Pierre, Paul et Jacques sont de passage dans le coin et décident de débarquer chez vous à l’improviste, à l’heure du dîner : 

▪️ Vous avez toujours des bières au frais et des pizzas au congél’,  au cas où : vous pourrez enfin chambrer votre Jules qui vous surnomme Madame « on ne sait jamais ».

🔺 Vous vous retrouvez, vous et votre tribu, à plat ventre sur le sol de la cuisine, en priant pour que Paul, qui zieutait avec insistance par la fenêtre, ne vous ait pas vu.

🔸 Vous les laissez entrer, non sans râler un coup, et en les prévenant que vous n’avez pas beaucoup de temps pour eux ; ça leur apprendra, comme ça la prochaine fois ils amèneront au moins l’apéro, non mais !

Question 6 : Pauline, votre meilleure copine de fac, arrive chez vous en pleurs : elle soupçonne son homme d’infidélité, pour la 10ème fois depuis le début de l’année (et on est le 12 janvier…) :

🔺 Vous lui faites remarquer que c’était marqué sur son front, et que, de toute façon, vous l’aviez prévenue ! Maintenant qu’elle est là, vous en profitez pour vous plaindre de votre mec à vous, qui a encore oublié de baisser la cuvette des toilettes ce matin ! C’est super énervant, hein ?

▪️ Vous l’écoutez, et faites votre possible pour lui faire prendre du recul : il doit y avoir des explications rationnelles. Sinon, elle le confrontera et vous serez là s’il le faut ! En bref, vous la conseillez comme vous auriez aimé l’être quand cette andouille de Paul vous l’avait mise à l’envers il y a 2 ans.

🔸 Le détective qui est en vous se réveille : vous mettez en place un plan pour démasquer le bougre. Vous lui suggérez de créer un faux profil Facebook et de le draguer effrontément avec : on verra s’il tombe dans le panneau !

Question 7 : Amandine, votre collègue, sort de chez le coiffeur. Clairement, vous détestez. Elle vous demande votre avis :  

🔸 C’est moche, et vous lui dites. Ça ne sert à rien de tourner autour du pot !

▪️ Vous lui faites comprendre, non sans tact, que ce n’est pas la coupe qui la met le plus en valeur selon vous. Vous lui glissez cependant que, coiffée comme ça, elle ressemble à cette superbe actrice qui fait le buzz, et que, rien que pour ça, il n’y a pas à regretter ! Et puis, les cheveux, ça repousse !

🔺 Vous la regardez dans les yeux et lui dites que c’est top. Le mensonge, le prix de son bonheur, et surtout celui de votre tranquillité !

Question 8 : Vous avez un choix à faire et vous êtes en plein dilemme… Votre premier réflexe : 

🔺 Faute de mieux, vous jouez votre avenir à pile ou face. C’est toujours mieux que de se torturer l’esprit !

🔸 Comme dans « Qui veut gagner des millions », vous faites appel à un(e) ami(e) : deux esprits avisés valent mieux qu’un, telle est votre devise !

▪️ Vous listez froidement sur votre carnet les “pour” et les “contre” : ça vous permet de tout prendre en compte, et c’est ce que vous faites à chaque fois que vous voulez prendre un peu de hauteur 

Question 9 : Vous êtes presque arrivée à bout de cette grosse présentation que vous devez transmettre  au bureau demain, quand soudain, votre ordinateur tombe en rade :

▪️ Zut ! Vous gardez un calme olympien et vous vous attelez à retranscrire les grandes idées sur une feuille de papier, avant de vous souvenir que vous avez enregistré une version récente de la prés’ sur votre clé USB (on ne sait jamais !). Vous retaperez tranquillement les 10 dernières lignes manquantes depuis l’ordinateur de votre moitié ! 

🔺 Vous appelez votre médecin traitant et vous vous collez en arrêt maladie. Qu’est ce que vous pouvez faire d’autre ?! (quoique, vous pourriez peut-être tout quitter et partir faire le tour du monde, avec votre chat sous le bras…)

🔸 Après vous être mentalement soufflée l’idée de vous tailler les veines, vous entreprenez de démonter votre PC portable à l’aide d’un tuto, avec la ferme intention de le réparer vous-même. Pas question de tout refaire, ça vous a déjà pris beaucoup trop de temps et d ‘énergie ! 

Question 10 : Votre philosophie, au travail, c’est :

🔺 Votre but ultime, c’est d’économiser votre énergie. Vous refilez toutes vos tâches ingrates au stagiaire : déléguer, c’est la base de tout bon leader qui se respecte !

▪️ Vous êtes à fond, tout le temps. Et c’est parfois énervant pour les autres, qui se sentent souvent obligés de faire comme vous, au risque de passer pour des fainéants.

🔸 « Le mieux est l’ennemi du bien », telle est votre devise ! Vous faites ce qu’on vous demande, mais vous n’allez quand même pas vous tuer à la tâche, non ?

Résultats du test :

  • Vous avez un maximum de 🔸 :

Il y a de l’idée ! Vous avez les compétences pour réussir, on en est sûr ! Si vous y mettez un peu du vôtre, les portes du succès s’ouvriront à vous et vous pourrez devenir la wedding planner number one de votre région. Allez, encore un petit effort !

  • Vous avez un maximum de 🔺 :

« Houston,  on a un problème »… 

  • Vous avez un maximum de ▪️ :

Nous vous déclarons officiellement prêtes à relever le défi entrepreneurial, et ce, haut la main ! Vous avez toutes les qualités requises pour devenir une super Wedding Planner et chouchouter vos futurs mariés.  Et si on vous le dit, c’est que c’est vrai !

En bref, quelles sont les qualités requises pour être une bonne Wedding Planner ?

Allez, on vous explique ce qu’il vous fallait pour réussir le test avec brio :

  • Le sens de l’organisation :

La qualité numéro 1 en tant qu’organisateur de mariage ! C’est même votre mission principale. Il ne faut pas perdre de vue que le métier de Wedding Planner nécessite une rigueur et une gestion des priorités; de là dépend la réussite de la journée des futurs mariés! 

  • La prise d’initiatives et la force de proposition

Les futurs mariés ont toujours de bonnes idées, mais ce qui vous permettra de sortir du lot, c’est la suggestion et le conseil. En effet, s’ils font appel à vous, au-delà de la dimension « organisation », c’est qu’ils savent que vous pouvez leur apporter du « plus ». À vous de les étonner ! 

  • L’écoute et l’empathie :

Ces qualités permettent de renforcer la confiance que vos mariés portent en vous, et cela vous permettra de mieux cerner leurs envies et leurs besoins.

Organisateur de mariage est un métier de contact et d’échanges, le facteur humain étant le plus important de votre activité. 

  • L’autonomie et le leadership :

Pour gérer sa propre entreprise, on ne vous apprend rien, il faut être autonome : personne ne sera là pour vous dire de travailler ou pour vous apporter de la motivation !

Attention, cela ne signifie pas qu’il ne faut compter que sur soi ! S’entourer de bons partenaires, par exemple, est primordial pour gagner du temps et de la sérénité. 

  • La gestion du stress :

Au-delà de votre stress, il vous faudra aussi gérer celui des futurs mariés !

Certains seront en effet au bout du rouleau, à cran, et c’est bien normal : votre rôle sera aussi de les rassurer et de faire en sorte que les imprévus, souvent nombreux, ne les impactent ni eux, ni vous ! 

 En bonus :

  • Des aptitudes commerciales :

S’il y a une compétence à ne pas négliger, c’est bien celle-ci. Certes, tout s’apprend, mais il est très important de prendre en compte l’importance de la communication dans la création d’une activité, que ce soit pour la création de votre site internet, ou encore sur les réseaux sociaux. 

Important également, dès que votre activité est créée, pensez à votre visibilité, et inscrivez-vous sur Planners, LA plateforme des organisateurs de mariage. C’est par ici : www.planners.fr

Et pour vous former au métier de wedding planner, rendez-vous sur le Club Planners.