Découvrez nos idées de vœux de mariage pour votre cérémonie !

Futurs mariés
voeux mariage
18 . 2022

De Alvin Point 1/8/ 2022

Parmi les nombreux préparatifs d’un mariage, les futurs mariés doivent se pencher sur l’écriture de leurs vœux de mariage.

Un texte personnel et émouvant qui pourra être lu le jour J devant vos proches pour déclarer votre amour, mais aussi projeter le bonheur de votre union dans les années à venir.

Toutefois, il n’est pas toujours facile de trouver l’inspiration ou les bons mots pour représenter votre couple simplement et sincèrement.

Planners vous propose ici quelques conseils pour une idée de vœux de mariage originale et touchante. 

Pourquoi écrire des vœux de mariage ?

À l’occasion d’une cérémonie laïque ou religieuse, un discours de vœux de mariage vous permet d’adresser un message personnel à votre moitié.

En prenant votre famille et vos amis comme témoins de votre engagement, vous profitez de cette journée hors du commun pour rendre hommage à votre amour et votre couple.

Avec un peu d’humour et beaucoup de tendresse et d’affection, vous prenez alors un engagement pour une vie remplie de joie et de petits plaisirs ensemble. 

S’il n’existe aucune obligation de réaliser un discours de vœux de mariage le jour J, ce type de cérémonie vous permet de créer un échange émouvant avec votre partenaire et de marquer davantage cette journée si spéciale avec une déclaration sincère et partagée en public.

Une célébration supplémentaire de votre couple où chacune de vos personnalités présentent la joie de votre union.

Quelle différence avec une carte de félicitations de mariage ?

Vos invités vous adressent généralement des cartes de félicitations afin de vous souhaiter beaucoup de bonheur dans votre union avec un message personnel.

Ces mots sont adressés uniquement aux mariés et rédigés sur une carte, et ne doivent donc pas être confondus avec les vœux de mariage prononcés par les futurs mariés, l’un à l’autre. 

Quand prononcer ses vœux de mariage le jour J ?

Selon l’organisation de votre mariage, différents moments peuvent être opportuns pour prononcer vos vœux.

Dans le cadre d’une cérémonie religieuse, vous pouvez ainsi prendre le temps d’un discours romantique avant l’échange des consentements respectifs et des alliances.

Vous affirmez ainsi votre volonté de vous épouser avec une déclaration personnalisée avant de reprendre des protocoles plus habituels.

À la mairie, avant de signer les contrats de mariage, vous pouvez également prendre le temps d’un échange de vœux pour une cérémonie un peu plus personnelle.

Enfin, vous pouvez prononcer vos vœux lors d’une cérémonie laïque organisée après votre passage à la mairie.

Une célébration sur mesure et à votre image qui pourra alors devenir un écrin idéal pour vos plus belles déclarations d’amour.

Comment structurer votre idée de vœux de mariage ?

L’écriture de vos vœux de mariage peut rapidement devenir un véritable casse-tête à l’approche du jour J.

Entre humour et amour, trouver les bons mots n’est pas un exercice des plus aisés et vous vous confrontez depuis plusieurs jours à une page qui reste désespérément blanche.

Nous vous proposons ici quelques conseils pour structurer votre idée de vœux de mariage en toute simplicité pour un discours réussi !

Une citation ou un poème

Une œuvre, un dicton ou un artiste qui vous rapproche peut vous donner une amorce idéale pour l’écriture de vos vœux de mariage.

La citation d’un livre, la lecture d’un poème ou encore la réplique d’un film est alors l’occasion de surprendre votre moitié de la meilleure façon et d’emprunter des mots que vous affectionnez tous les deux.

L’historique de votre relation

En partant de votre rencontre amoureuse, vous décrivez vos sentiments grandissants et ceux d’aujourd’hui pour enfin projeter vos envies futures à deux.

Une approche chronologique qui vous permet d’organiser simplement votre idée de vœux de mariage pour une écriture plus intuitive.

Penser à votre couple et vous en inspirer

Votre histoire est unique !

Lorsque vous cherchez une idée de vœux de mariage, n’hésitez pas à vous poser quelques questions simples pour vous guider dans l’écriture : Comment vous êtes-vous rencontrés ?

Qu’est-ce qui rend unique votre partenaire ?

Quelles sont vos valeurs communes ?

Quelles promesses souhaitez-vous lui faire pour l’avenir ?…

Ces réponses vous permettront de trouver l’inspiration et les bons mots pour parler de votre couple et de vos sentiments.

voeux mariage

Créer un moment inoubliable avec vos vœux de mariage !

Afin de créer un moment spécial et inoubliable pour la prononciation de vos vœux de mariage, quelques règles sont enfin à appliquer lors de votre écriture.

Des conseils précieux pour un texte qui saura faire l’unanimité le jour J et toucher votre partenaire droit au cœur. 

Mesurer les touches d’humour

Qu’il s’agisse de lutter contre votre timidité ou la force de vos émotions, les pointes d’humour doivent rester ponctuelles dans votre texte.

En effet, des blagues et des jeux de mots répétés risquent de faire apparaître votre discours ou vos émotions moins sincères.

En revanche, avec subtilité et parcimonie, les traits d’humour seront parfaits pour détendre l’atmosphère et souligner l’intensité de votre déclaration d’amour.

Anticipez l’écritur​​e de vos vœux

Certains préparatifs de mariage peuvent aisément être anticipés.

C’est le cas notamment des vœux de mariage que vous pouvez rédiger en avance et sereinement.

Vous pourrez ainsi profiter d’un temps précieux pour relire et ajuster certaines phrases jusqu’au jour J, sans connaître le stress d’une écriture bâclée la veille de la cérémonie, qui risque de décevoir votre partenaire. 

Faites-vous confiance !

Il n’est pas nécessaire de privilégier des grandes phrases ou de faire rimer votre discours de mariage.

Quelle que soit votre personnalité, faites-vous confiance dans l’écriture de vos vœux pour une déclaration qui vous ressemble et saura parfaitement incarner votre amour pour votre partenaire.

Votre texte doit rester unique, à l’image de votre mariage et votre couple.

Conserver ses vœux de mariage de façon originale

L’idée des vœux de mariage est de surprendre votre partenaire avec une déclaration touchante, mais aussi de prendre des engagements l’un envers l’autre pour l’avenir.

À ce titre, il peut alors s’avérer émouvant de relire vos textes respectifs à l’occasion d’un anniversaire de mariage notamment.

Vous riez alors à deux du temps qui passe et réajustez vos projets pour un amour qui se réinvente de la plus belle façon au fil des années.

Sur une feuille encadrée, dans un carnet ou roulés dans une bouteille en verre, vos vœux vous accompagnent alors tout au long de la vie !

voeux mariage
Partage: