Peut-on faire un mariage religieux et une cérémonie laïque ?

Futurs mariés
mariage religieux
233 . 2022

De Alvin Point 23/3/ 2022

Faire le choix d’organiser une cérémonie de mariage laïque est aujourd’hui très prisé chez les couples qui ne souhaitent pas organiser une cérémonie religieuse.

En effet, cela permet de faire durer le mariage à la mairie et d’ainsi offrir un moment à la fois très personnel et riche en émotions aux jeunes mariés et aux invités.

Toutefois, la cérémonie s’impose encore comme une étape essentielle pour de nombreux futurs mariés afin de respecter certaines valeurs religieuses.

Ainsi, il est important de bien différencier ces deux types de cérémonies spécifiques. Vous pouvez découvrir dès à présent tout ce qu’il faut savoir sur ces dernières avec Planners.

Les 3 grands types de cérémonies de mariage

À l’heure actuelle, il existe différents types de cérémonies de mariage afin de répondre aux souhaits de tous les futurs mariés.

Vous avez ainsi la possibilité de choisir celle qui vous convient à vous et à votre compagnon.

  • Une cérémonie religieuse n’a pas de caractère légal. Toutefois, elle est celle qui permet de s’unir devant Dieu pour les couples croyants. Peu importe votre religion, vous pourrez faire votre demande auprès d’un prêtre, un rabbin ou un imam pour vous unir selon les rites de votre religion de naissance ou d’adoption.
  • La cérémonie laïque est aujourd’hui la plus libre de toutes en France. En effet, elle ne possède aucun caractère légal ni religieux, cependant elle permet aux couples laïcs de s’offrir une célébration plus longue et personnalisée plutôt qu’un court passage à la mairie.
  • La cérémonie civile ou encore appelée le mariage à la mairie est une étape obligatoire à partir du moment où vous souhaitez que votre union soit reconnue légalement. En effet, votre union ne sera légale aux yeux de la loi qu’une fois cette étape passée. Le mariage civil n’existe que depuis la Révolution française, avant seul le mariage religieux légal.
Mariage en mairie

La différence entre une cérémonie religieuse et une cérémonie laïque

La cérémonie religieuse

Optez pour une cérémonie religieuse pour votre mariage, c’est choisir de s’unir avec les valeurs de la religion qui est la vôtre.

Ce type de cérémonie se base généralement sur des principes et des traditions ancrés dans la religion des futurs mariés.

Vous pouvez faire le choix d’une cérémonie de mariage plus souple sur les différentes étapes, toutefois ce choix ne dépend que de vous et du type de cérémonie que vous souhaitez pour le grand jour.

Ainsi, il s’agit d’adopter une vision religieuse en corrélation avec celle de votre partenaire et de se marier en s’engageant à respecter ses règles.

Il est important de noter que le mariage religieux est dénué de valeur légale juridique.

La cérémonie laïque

Également nommée cérémonie d’engagement, la cérémonie laïque se distingue par son entière personnalisation et par le fait qu’elle ne comporte aucune règle.

Inspirée des cérémonies américaines, la cérémonie laïque peut être organisée dans le lieu que vous souhaitez, à la date que vous voulez, en vous laissant une totale liberté pour l’organisation de votre mariage.

De plus, la particularité de la cérémonie laïque est qu’elle comporte diverses interventions de la part des proches des futurs mariés et du maître de cérémonie pour témoigner de leurs sentiments et de leurs encouragements dans le commencement d’une nouvelle vie.

Ce type de cérémonie se doit de garder malgré tout quelques codes traditionnels relatifs au mariage : les vœux consentis des mariés, l’échange des alliances et la signature du certificat d’union.

Ainsi, même si cette cérémonie doit rester assez solennelle sur certains points pour être le moment de votre union, vous êtes libre de la faire correspondre à vos envies.

Cérémonie laique

Célébrez votre union avec une cérémonie à votre image

Si vous souhaitez opter pour un mariage religieux avec une cérémonie laïque, libre à vous d’organiser une union à votre image.

Il n’est évidemment pas interdit de célébrer son mariage en liant la religion à la laïcité, cela demande juste une certaine organisation.

Mettez-vous d’accord avec votre partenaire sur le lieu qui accueillera votre union religieuse : église, mosquée, temple…

Profitez d’un moment magique avant de continuer avec une cérémonie moins traditionnelle qui prête à l’échange et qui vous correspond.

Partage: