Catégories
Futurs mariés

Se marier à l’étranger en seulement 4 étapes

Célébrer notre amour à l’étranger, on en a tous déjà rêvé : une cérémonie sur une plage aux Bahamas, au cœur des collines de Toscane, ou encore dans une église à New York… On est vite rattrapé par la réalité : 

Même en France, l’organisation d’un mariage n’est pas tâche facile. Alors, organiser ses noces à l’étranger, ça s’annonce être une vraie galère. 

Notre songe s’effrite. Et puis, après tout, notre mère a raison, c’est vrai que la mairie de Castelmoron-d’Albret, elle a son charme. 

Mais… pour ceux qui croient en leurs rêves, pas de panique ! Ici, on vous mâche le travail, et on vous montre que se marier à l’étranger, c’est pas si compliqué !

On vous aide à trouver les meilleurs wedding Planners

Je dépose mon projet de mariage

Quand mariage à l’étranger rime avec originalité

Il y a plusieurs raisons qui nous poussent à vouloir nous marier à l’étranger : dans cet article, nous partirons du principe que ce choix est orienté par une envie de singularité et de dépaysement. 

En effet, les démarches ne seront pas les mêmes si l’un des deux époux au moins n’est pas un ressortissant français, et souhaite se marier dans son pays d’origine par exemple !

Aussi, il faut prendre en considération que beaucoup de pays n’autorisent malheureusement pas encore le mariage pour tous. Vérifier les lois en vigueur dans le pays où l’on souhaite se marier est le prérequis indispensable.

S’y prendre de l’avance

Pour un mariage, on a plutôt l’habitude d’anticiper, donc jusque-là , pas de quoi s’alarmer. Pour pouvoir se marier à l’étranger sereinement, on s’y prend généralement 6 mois à l’avance pour les démarches administratives, car les dossiers doivent faire plusieurs allers-retours entre la France et le pays choisi pour célébrer notre union.

Pas question donc de prendre le premier avion après s’être fait passer la bague au doigt !

La marche à suivre pour se marier à l’étranger

Si on ne veut pas du mariage express de Ross et Rachel à Vegas, il vaut mieux ne négliger aucune des étapes ci-dessous !

une chapelle de mariage

– Étape n°1 : Contacter l’ambassade ou le consulat français du pays dans lequel on souhaite se marier. 

Ils vérifieront que toutes les conditions pour notre union sont remplies. Et oui, même à l’étranger, un mariage doit se soumettre aux mêmes formalités que pour un mariage en France :

https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/le-ministere-et-son-reseau/organisation-et-annuaires/ambassades-et-consulats-francais-a-l-etranger/

Une des premières questions à se poser lorsqu’on souhaite organiser son mariage à l’étranger, c’est : qui va nous marier ? 

En tant que français, nous avons 2 possibilités :

– Mariage célébré par une autorité locale française (consul ou ambassade)

A savoir : Il faut que l’ambassadeur ou le consul de France soit autorisé à célébrer notre mariage dans le pays concerné.

– Mariage célébré par une autorité étrangère

Notre union peut être célébrée par les autorités suivantes :

  • officier de l’état civil local
  • consul étranger
  • autorité religieuse

Pour que notre mariage soit valable en France, il faut demander sa transcription sur les registres de l’état civil de l’ambassade ou du consulat de France du lieu de votre mariage. (voir la section “Étape 4 : après le mariage, la transcription »).

Dans tous les cas, c’est l’ambassade ou le consulat français du pays concerné qui sera à même de nous donner les informations nécessaires qui nous permettront de faire notre choix.

– Étape n°2 : Publier les bans

Les bans… Quesako ? 

Obligatoire, la publication des bans du mariage est une procédure annonçant l’imminence d’un mariage, dans le but de permettre à toute personne de s’y opposer, dans les 10 jours suivant sa publication (soyons rassurés, la déclaration d’amour d’un ex éconduit ne justifie pas une annulation).

Pour se faire, rien de plus simple, la demande de publication se fait à la mairie de notre domicile ou de notre résidence. (à noter que c’est une démarche obligatoire pour tout mariage en France, pas seulement à l’étranger !)

 Ce n’est qu’au terme de cette publication, à défaut d’opposition et si le mariage remplit les conditions de fond prévues par le code civil français, que l’ambassade ou le consulat de France délivrent « un certificat de capacité de mariage ».

– Étape n°3 : Remplir le certificat de capacité de mariage 

Il est destiné à attester que le mariage est conforme aux conditions légales françaises (autorisations préalables, époux capables, majeurs…).

Le dossier à constituer pour la demande de certificat de capacité de mariage comprend généralement les documents et justificatifs suivants :

  • fiches de renseignements transmises par l’ambassade ou le consulat.
  • un original de l’acte de naissance de chacun des conjoints datant de moins de trois mois.
  • un justificatif d’identité comportant une photographie (carte d’identité ou passeport).
  • un justificatif de nationalité française (la carte d’identité ou le passeport sont des justificatifs).
  • un justificatif de domicile ou de résidence.

D’autres documents peuvent être demandés en fonction notamment de la situation de l’un ou des conjoint(s).

Par ailleurs, l’agent diplomatique ou consulaire peut procéder à l’audition des futurs conjoints.

– Etape n°4 : Après le mariage, la transcription

Un mariage reconnu en France… et ailleurs ? :

  • Dans le cas d’un mariage célébré par une autorité française :

Bonne nouvelle ! Après la célébration de notre mariage, aucune démarche à faire : il est automatiquement reconnu en France.

  • Dans le cas d’un mariage célébré par une autorité étrangère :

Pour que notre mariage soit valable en France, il faut demander sa transcription sur les registres de l’état civil de l’ambassade ou du consulat de France du lieu de notre mariage.

Cette transcription consiste à reporter les indications contenues dans l’acte de mariage établi par l’autorité étrangère qui nous a mariés.

En l’absence de transcription, le mariage n’a d’effet en France qu’entre les 2 époux et vis-à-vis des enfants.

Mais, nous ne pourrons pas bénéficier de certains droits (avantages fiscaux accordés aux époux, notamment).

Pour obtenir une transcription, il faut tenir compte du pays de célébration, car les conditions ne sont pas toujours les mêmes. La demande est à faire auprès de l’ambassade ou du consulat.

Cette étape nous permet d’obtenir un livret de famille français, et de bénéficier de tous les droits liés au mariage français.

On vous aide à trouver les meilleurs wedding Planners

Je dépose mon projet de mariage

Se marier à l’étranger, en bref, c’est pas sorcier ! 

Et si après cet article, vous vous sentez encore un peu submergé(e), pourquoi ne pas faire appel à un Wedding planner, qui s’occupera d’organiser le mariage de vos rêves à l’étranger, des démarches administratives jusqu’au lieu de réception ? 


Avec https://www.planners.fr/, trouvez la perle rare dans votre ville, et vivez l’expérience d’un mariage unique !

Un couple qui se marie sur la plage