Cérémonie et mariage laïque : qu’est-ce c’est ?

Futurs mariés
Cérémonie laïque
72 . 2022

De Alvin Point 7/2/ 2022

Une fois les fiançailles annoncées, il est temps de préparer votre mariage et de réfléchir à la forme que vous souhaitez lui donner.

Si la mairie est une étape obligatoire pour faire valoir votre union sur le plan civil, cette démarche officielle peut parfois sembler impersonnelle.

Lorsque vous ne souhaitez pas réaliser de cérémonies religieuses, il vous reste alors la possibilité de personnaliser votre union avec un mariage laïque à votre image.

Nous vous expliquons tout de cette célébration de plus en plus demandée en France.

Qu’est-ce qu’une cérémonie laïque ?

Une cérémonie laïque se détache de toute notion religieuse et peut se plier à de nombreux événements de votre vie.

En effet, ce type de célébration ne vous impose aucune contrainte et se construit selon vos aspirations et vos envies pour marquer un moment fort tel que votre mariage et partager ainsi un instant émouvant avec vos proches.

Un déroulement et des étapes variées qui laissent libre cours à votre imagination pour surprendre vos invités, mais aussi votre futur(e) époux(se).

Il s’agit donc d’une cérémonie à vocation symbolique uniquement et qui ne comporte aucune valeur légale quant à votre union.

Elle vous permet ainsi de créer un mariage émouvant qui ne se limite pas à votre unique passage à la mairie, et ce, grâce à des rituels et des animations qui représentent votre couple de la meilleure façon.

Si la cérémonie laïque est d’ailleurs souvent attribuée aux couples athées, elle permet également une alternative idéale lorsque les mariés n’ont pas les mêmes croyances religieuses.

Dans ce dernier cas, chacun aura alors l’opportunité de respecter certaines traditions importantes dans une seule et même cérémonie.

Grâce à son format entièrement personnalisable, un mariage laïque peut se tenir à l’intérieur comme à l’extérieur.

Vous pouvez ainsi décider de le célébrer au sein du parc qui accueillera votre réception pour le reste de la journée ou opter pour un lieu symbolique de votre couple tel que l’endroit de votre premier baiser ou de votre rencontre par exemple.

Quelles que soient vos envies, la cérémonie laïque vous permet donc d’offrir un cadre idéal à votre union avec un mariage unique et original qui ne ressemble qu’à vous.

Des animations à l’image des futurs mariés

La cérémonie laïque peut vous permettre de créer différents temps forts avec des animations qui correspondent à vos personnalités et vos attentes.

Vous pourrez ainsi préparer une entrée musicale et dynamique, proposer à des proches de prendre la parole, échanger vos vœux, ainsi que vos alliances, mais également réaliser un rituel symbolique pour célébrer votre union.

Lâcher de ballon, cérémonie de la rose, capsule temporelle, vous n’avez que l’embarras du choix pour trouver l’illustration parfaite de votre amour.

Chant cérémonie laïque

Comment organiser votre mariage laïque ?

L’objectif principal d’une cérémonie laïque est de vous offrir une célébration à votre image.

Vous pouvez ainsi commencer par élaborer un plan de la cérémonie en articulant les temps forts prévus.

D’une manière générale, un mariage laïque dure entre 30 et 45 minutes.

Une première indication qui peut vous servir de base pour préciser davantage vos envies à deux.

Si vous pouvez réaliser entièrement votre cérémonie laïque entre futurs mariés, la présence d’un officiant est généralement conseillée pour le jour J.

Ce dernier rythmera votre célébration avec un discours d’introduction, mais aussi des transitions indispensables pour donner la parole à vos proches, présenter votre rituel ou encore vous inviter à prononcer vos vœux de mariage.

Il peut alors s’agir d’un officiant professionnel ou d’un proche à qui vous confierez cette tache selon vos préférences.

Dans tous les cas, vous aurez l’assurance d’offrir un moment précieux et singulier à vos invités pour sceller votre union avec eux.

Hôte principal faisant un discours au mariage
Partage: