Wedding planner : en quoi consiste ce métier ?

Futurs mariés
Wedding planner
82 . 2022

De Alvin Point 8/2/ 2022

Glamour et pluriel, le métier de Wedding planner fait rêver de plus en plus de Français.

S’il s’agit d’une profession récente, la demande d’un accompagnement professionnel pour l’organisation de son mariage ne cesse de croître dans l’Hexagone.

En tant qu’expert, le wedding planner permet alors de planifier son union sereinement avec des festivités personnalisées qui incarnent parfaitement les attentes et les personnalités des mariés.

Mais quelles sont les réelles missions d’un wedding planner ?

Nous vous expliquons tout de ce métier unique ici !

Organiser le plus beau jour d’une vie : une mission aux multiples facettes

Faute de temps ou par souci d’efficacité et de simplicité, de plus en plus de Français font appel à un wedding planner pour l’organisation de leur mariage.

En effet, ce professionnel réalise de nombreuses missions pour préparer le grand jour et faciliter les démarches des futurs mariés.

Dans un premier temps, il s’agit d’abord d’organiser un entretien avec ces derniers afin de préciser le budget à votre disposition, mais aussi et surtout leurs attentes et leurs envies.

Une base indispensable qui permet au wedding planner de commencer ses recherches pour trouver le lieu de la cérémonie et celui de la réception.

Il est alors important de proposer des environnements en accord avec les souhaits des futurs mariés, qui pourront accueillir les invités de l’événement dans un cadre enchanteur et adapté.

Le choix des prestataires et la négociation de leurs tarifs

Fort d’un réseau de partenaires varié, le wedding planner contacte ensuite les différents prestataires nécessaires à l’organisation du mariage tels que fleuriste, DJ, traiteur, pâtissier, photographe, etc.

Là encore, le choix du menu ou de la décoration de la salle de réception est validé avec les futurs mariés pour un service qui répond pleinement à leurs attentes.

De plus, le wedding planner profite de son réseau pour négocier des tarifs avantageux sur le repas ou encore l’impression des faire-parts.

Les interventions de ces différents prestataires sont donc toutes orchestrées par le wedding planner avec une organisation minutieuse et un sens élevé du détail.

Des conseils personnalisés et un accompagnement de chaque instant

Engagé au début des préparatifs du mariage, le wedding planner est également un soutien sans faille pour les futurs mariés.

Jusqu’au jour J, ce professionnel les accompagne avec des conseils avisés à chaque étape.

Selon les souhaits du couple, il peut donc être là pour le choix de la robe de mariée, ou du costume, de la coiffure, des décors, du plan de table ou des animations à prévoir durant la réception.

Par ailleurs, et en tant que spécialiste du mariage, le wedding planner guide aussi les futurs mariés quant aux démarches administratives nécessaires, à commencer par le dépôt de dossier en mairie.

Ce métier implique par conséquent une grande polyvalence et une réelle méthodologie durant les préparatifs.

Négociation prestataire

Comment être un bon organisateur de mariage ?

Si vous souhaitez exercer le métier de wedding planner, il est important de savoir que certaines qualités sont essentielles à votre réussite.

Que vous soyez indépendant ou salarié au sein d’une entreprise, vous devrez donc faire preuve de :

  • Méthode et organisation : les préparatifs d’un mariage représentent de nombreuses tâches variées à effectuer, mais aussi de multiples prestataires à coordonner.
  • Créativité et sensibilité esthétique : vous organisez ainsi une décoration harmonieuse et féérique avec une vision globale du mariage qui vous permet de créer un instant magique.
  • Adaptation : les changements d’avis des futurs mariés ou les imprévus sont fréquents dans les semaines précédant le mariage, il est donc important de pouvoir s’adapter rapidement avec des idées innovantes et pertinentes.
  • Relationnel : l’accompagnement des futurs mariés passe par une écoute attentive et bienveillante pour une cérémonie qui leur ressemble.

Toutes ces qualités permettent au wedding planner d’exceller dans sa mission et de proposer des mariages sur-mesure qui sauront ravir aussi bien les mariés que les invités.

Organisation mariage
Partage: