Quelles questions se poser pour bien choisir son DJ de mariage ? 

Futurs mariés
Dj
228 . 2022

De Alvin Point 22/8/ 2022

Votre mariage est une journée que vous et vos invités n’êtes pas près d’oublier.

Qu’il s’agisse de l’échange des vœux, du vin d’honneur, ou de la soirée qui s’ensuit, chaque minute de cet événement restera gravé dans votre mémoire durant de nombreuses années.

De manière à ce que tout soit parfait le jour j, il est essentiel de vous poser plusieurs questions, notamment quant à l’animation : quelle ambiance nous souhaitons ?

Quel style de musique ?

DJ ou groupe de musiciens ?

Dans l’éventualité où votre choix porterait sur les DJs, il est essentiel d’anticiper chaque détail.

Dans cet article, Planners vous offre ses conseils afin d’être parfaitement préparés pour bien choisir votre prestataire. 

Le DJ : le compromis idéal pour une soirée inoubliable 

Lors d’une soirée de mariage, la musique et l’animation tiennent une place centrale.

Sans elles, votre fête risque de manquer d’ambiance.

Qu’il s’agisse de la première danse des mariés, de la traditionnelle chenille ou encore de la danse des canards, nous pouvons citer plusieurs moments clés associés à la musique lors d’un mariage.

Du fond sonore à la piste de danse qui réunira tous vos invités, la musique est le cœur de votre fête. 

Si le DJ est l’alternative privilégiée par tant de futurs mariés, c’est pour les nombreux avantages que ce dernier présente.

Dans un premier temps, celui-ci vous offre une infinité de possibilités quant au choix de la playlist, ce qui permet aux mariés comme aux invités de pouvoir avoir des requêtes.

Si vous avez des chansons préférées que vous souhaitez à tout prix pouvoir diffuser dans la soirée pour garantir l’ambiance ou simplement pour votre première danse de couple, un DJ pourra vous garantir d’y avoir accès grâce à son matériel.

Grâce à une liste infinie de musiques en tous genres, vous serez assuré d’animer votre soirée avec vos musiques préférées. 

En parallèle, il est important de noter que le DJ ne s’occupe pas uniquement de la partie musicale de votre événement.

En effet, en règle générale, la prestation comprend également l’aspect animation de votre soirée.

Vos témoins et demoiselles d’honneur ont prévu des jeux et activités ?

Ceux-ci pourront être de mèche avec le DJ qui participera à l’animation.

Toutefois, tous ne proposent pas un tel service, ainsi, avant toute démarche, il est essentiel de correctement vous renseigner quant aux prestations proposées par la personne que vous souhaitez engager. 

Les questions indispensables à poser à votre DJ de mariage

Au même titre que pour un photographe, avant d’engager un professionnel pour votre mariage, il est indispensable de vous assurer, en amont, qu’il s’agit de la personne adaptée pour le travail attendu.

De manière à garantir une compatibilité parfaite, il est essentiel de poser plusieurs questions avant toute signature de contrat. 

Quel type de prestation proposez-vous (musique, animations, etc) ? 

Comme mentionné précédemment, votre DJ peut avoir différentes missions au cours de la soirée, selon vos attentes.

Ce dernier peut s’occuper exclusivement de l’aspect musical de l’événement, en assurant de maintenir une ambiance indiscutable tout au long de la soirée, comme il peut prendre part à l’animation.

Grâce à son équipement et son expérience d’animateur, ce dernier pourrait également participer à l’organisation et la mise en place des éventuels jeux et activités.

Ainsi, selon vos attentes, il convient de vous assurer que le professionnel engagé sera en mesure de vous satisfaire.

En effet, tous les DJ ne vous proposeront pas une prestation comprenant la partie “maitre de cérémonie”. 

Qu’en est-il des expériences passées ?

Avant d’engager un prestataire pour l’aspect musical et animation de votre soirée de mariage, il conviendra également de vous renseigner quant à l’expérience passée de ce dernier.

Les prestataires rencontrés lors de votre recherche ont-ils déjà été engagés dans cet objectif ?

Est-il possible d’avoir l’avis de couples ayant sollicité ses services ?

Vous renseigner sur l’expérience et la popularité des professionnels peut être une étape de la plus haute importance. 

À cette occasion, vous pourrez également questionner le futur DJ sur ses capacités à divertir les invités en cas d’incident technique ou autre.

Saura-t-il aider les convives à patienter afin que ceux-ci puissent profiter en toutes circonstances ? 

Possédez-vous votre propre matériel ? 

Lorsque l’on organise un mariage, chaque détail doit être anticipé, afin de pouvoir établir un budget le plus précis possible.

Cela vous permet de déterminer quelle somme consacrer à chaque prestation, afin de ne pas vous laisser surprendre par une note plus salée que prévue.

De manière à éviter toute mauvaise surprise, tant dans le calcul du budget que dans l’organisation, il est essentiel de poser différentes questions à votre prestataire.

Parmi les essentielles, nous retrouvons celles concernant le matériel : le DJ a-t-il ses propres équipements ?

Devons-nous prévoir la location du matériel ?

Si oui, saura-t-il le maîtriser ? 

Dj

La prestation comprend t-elle une limite d’horaires ? 

Le choix de votre prestataire devra répondre à chacune de vos exigences afin de vous assurer une soirée inoubliable.

Dès lors que vous avez choisi la salle de réception, dans laquelle vous envisagez d’organiser une grande fête pour célébrer votre mariage, il est important de vous assurer que le DJ choisi saura proposer une animation sans faille jusqu’au bout de la nuit.

Ainsi, lorsque vous recherchez le prestataire parfait pour votre événement, assurez-vous de lui demander son mode de fonctionnement quant aux horaires.

Il serait dommage que celui-ci mette les voiles lorsque vos invités sont encore sur la piste de danse. 

Quels sont les tarifs pratiqués ? 

S’il est essentiel de vous renseigner quant à la qualité de la prestation ou encore le style de musique que votre DJ est prêt à faire passer, il est également important de vous informer quant à ses tarifs.

En effet, comme mentionné précédemment, un mariage est un événement demandant de prévoir chaque étape afin de mettre en place un budget adapté.

Ainsi, lorsque vous rencontrez vos différents prestataires, et notamment votre DJ, pensez à lui demander un éventuel devis pour la mise en place de la musique, les animations, etc.

En parallèle, n’hésitez pas à comparer les prix de différents professionnels afin de vous faire un avis plus concret quant aux tarifs appliqués. 

Partage: