Quelles questions se poser avant de louer une salle de mariage ?

Futurs mariés
Question location de salle
92 . 2022

De Alvin Point 9/2/ 2022

L’organisation d’un mariage comprend de nombreuses étapes indispensables parmi lesquelles nous retrouvons la réservation de la salle de réception, dans laquelle se dérouleront les festivités.

Cette dernière, représentant une partie conséquente de votre budget ainsi que le lieu principal de l’évènement, doit alors répondre à chacune de vos attentes.

Ainsi, avant de confirmer votre réservation, il est essentiel de vous poser certaines questions, qui sauront vous assurer d’avoir trouvé la perle rare pour célébrer votre amour.

Louer une salle de réception : une démarche importante

Le choix de votre salle de réception est déterminant puisqu’il s’agit du lieu qui accueillera tous vos convives pour le reste de la journée et de la soirée.

C’est alors souvent ici qu’auront lieu le vin d’honneur, le repas, ainsi que l’ensemble des festivités.

Il peut alors s’agir de différents types de salles des fêtes telles qu’un château, un manoir, un hôtel, une grange…

Quel que soit le lieu choisi, celui-ci doit être sélectionné selon différents critères qu’il vous est impératif de prendre en considération afin de garantir un évènement mémorable.

Du nombre de décibels autorisés aux équipements disponibles, nombreuses sont les questions que vous vous poserez avant de signer votre réservation.

Nous vous proposons ici une courte sélection de vérifications indispensables pour une soirée de mariage sans stress.

Quelle est la capacité d’accueil de la salle de réception ?

Certainement l’une des premières questions à vous poser lorsque vous recherchez un lieu de réception pour votre mariage, la capacité d’accueil est déterminante afin de savoir si vous faites le bon choix.

Il est indispensable que la salle puisse accueillir tous vos invités mais également qu’elle dispose de l’espace suffisant pour que ces derniers puissent aisément circuler et danser.

La surface nécessaire pour une salle de réception dépendra notamment du type de repas choisi :

  • Cocktail dinatoire : 1 m² pour deux personnes
  • Diner assis : 1 m² par personne

Il est estimé, en moyenne, qu’une réception accueillant 100 personnes devra disposer de 50 m² pour un cocktail dinatoire ou 100 m² pour un diner assis mais également d’une piste de danse d’environ 30 m².

La salle propose-t-elle du matériel dans sa location ?

Puisque votre salle des fêtes s’apprête à recevoir un grand nombre de convives pour une majeure partie de la soirée, celle-ci doit être correctement équipée.

Il peut alors s’agir de plusieurs éléments tels que : les chaises, les tables, les nappes, les serviettes, les couverts, le mobilier… comme il peut s’agir de matériel plus important tel qu’un système son, l’éclairage ou encore un projecteur pour le fameux diaporama des mariés.

Notez que si le matériel n’est pas inclus, les propriétaires des salles en question sauront parfois vous orienter vers des prestataires proposant des locations pour ce type d’évènements.

La salle de réception comprend-elle un espace extérieur ?

Lorsque vous optez pour un mariage printanier ou estival, c’est en grande partie pour profiter des beaux jours.

Cela vous permet alors de tenir une partie de votre réception en extérieur, et d’y préparer des activités.

Par ailleurs, choisir une salle de réception comprenant un espace extérieur vous offre également la possibilité de disposer d’un beau cadre pour vos photos de couples.

Quelles sont les libertés en termes de décoration ?

Décorer sa salle de réception est un indispensable afin de pouvoir créer une ambiance romantique qui saura vous transporter vous et vos invités pour une soirée magique.

Ainsi, il est important de vous assurer que le lieu choisi pourra être décoré selon vos envies, ce qui sera notamment le cas lorsque vous souhaitez installer des luminaires.

Les bougies, lorsqu’installées en grande quantité, ne sont en effet pas acceptées dans tous les types de salles, il convient alors de vous assurer des différentes restrictions en place.

Qu’en est-il des hébergements ?

Selon le type de salle de réception que vous souhaitez réserver, certaines d’entre elles disposent d’espaces dédiés à l’hébergement des convives pour la soirée.

En effet, ces grands évènements sont une occasion de réunir vos proches, habitants parfois dans les quatre coins de la France, voire du monde.

Il peut alors être intéressant de demander le nombre de chambres disponibles ou les locations les plus proches afin d’héberger ces derniers pour la nuit.

Si le lieu de réception trouvé coches toutes les cases, alors n’attendez plus et confirmez votre réservation pour un mariage inoubliable.

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