Quelles idées de plat pour un mariage ?

Futurs mariés
Buffet de mariage
88 . 2022

De Alvin Point 8/8/ 2022

Durant la préparation de votre mariage, beaucoup d’éléments sont à considérer.

De la tenue des mariés aux animations, en passant par le photographe, l’organisation du plus beau jour de votre vie implique de faire de nombreux choix.

Parmi eux, celui du repas que vous proposerez à vos invités est primordial. En effet, il est important de leur offrir des mets de qualité, en accord avec l’esprit de votre fête.

Que vous décidiez ou non de faire appel à un traiteur, découvrez les idées et conseils de Planners pour vous aider à élaborer votre menu de mariage idéal.

Un repas à l’image de votre mariage

À l’instar de votre lieu de réception, de votre décoration ou de votre éventuel thème, le repas de votre mariage sera encore plus réussi s’il reflète lui aussi l’esprit de votre couple et l’ambiance que vous désirez créer durant votre journée. 

Un mariage bohème ou champêtre

Si vous avez choisi de préparer un mariage à l’esprit bohème ou à l’esthétique champêtre, c’est probablement parce que vous souhaitez vous unir dans une ambiance décontractée et moins codifiée que d’autres types de réceptions plus sophistiquées.

Dans ce cas, pourquoi ne pas prévoir un sympathique buffet en adéquation avec ce thème ?

Particulièrement convivial, le buffet fonctionne pour toutes les étapes du repas : vin d’honneur ou apéritif, entrée, plat, fromage et dessert.

Toutefois, veillez à ce que ce buffet soit bien organisé ; pour cela, mettez à disposition de vos invités des assiettes, couverts et serviettes, et n’hésitez pas à inviter vos convives à aller se servir par petits groupes, de façon à fluidifier le mouvement.

Un mariage chic et raffiné

Vous avez l’intention de célébrer votre union de manière plus classique ?

Alors un repas servi à table sera plus approprié.

Plus pratique, cette solution permet à vos invités de rester assis et de profiter pleinement des différents mets qui composent le repas.

Le service à table est en revanche une option plus onéreuse, puisqu’elle nécessite une équipe de serveurs. Bien souvent, ces derniers travaillent en collaboration avec votre traiteur.

idée buffet

Comment composer votre menu de mariage ?

Une fois que vous avez effectué votre choix sur le type de repas à servir à vos convives durant la réception, il est temps de réfléchir aux mets qui composeront votre menu.

Ce dernier sera bien différent selon que vous optez pour un buffet ou un repas à table.

Des idées pour un buffet convivial

Dans la mesure où les invités se servent eux-mêmes lors d’un buffet, il est préférable de choisir des mets faciles et rapides à mettre dans son assiette.

En effet, il ne serait pas très judicieux de proposer des viandes à découper ou des aliments délicats à servir.

Afin de rester convivial et ludique, le buffet doit donc être pratique avant tout.

Pour le vin d’honneur, prévoyez ainsi de petites pièces cocktails, des verrines ou des tapas, qui permettront de varier les saveurs et les plaisirs.

Idéalement, évitez les plats en sauce, peu évidents à servir sans en renverser.

Selon vos préférences, vous pouvez proposer des viandes ou du poisson, accompagnés de diverses salades.

Vous n’appréciez pas particulièrement les repas froids ?

Aucun problème : votre buffet peut tout à fait être servi chaud, en remplaçant les salades par un gratin ou une poêlée de légumes.

Enfin, une fois le plat dégusté, passez aux fromages et aux desserts. Le buffet offre la possibilité d’en proposer plusieurs sortes, ce qui ravira l’ensemble de vos convives.

Des idées pour un service à table

Le service à table implique un choix unique des mets qui composent le menu, établi au préalable par les futurs mariés avec leur traiteur.

Un repas servi à table comporte généralement une ou deux entrées, un ou deux plats, une assiette de fromages et un dessert, le fameux wedding cake.

Idéalement, il convient d’équilibrer les saveurs et de proposer une viande et un poisson au sein du menu, répartis sur l’entrée et le plat.

Les viandes rouges sont souvent les plus demandées par les mariés, bien qu’elles ne soient pas toujours appréciées des invités.

Si les viandes blanches sont considérées comme moins nobles, elles font beaucoup plus l’unanimité.

Si vous penchez plutôt pour un plat à base de poisson, le saumon et le bar constituent d’excellentes options.

Fins et gourmets à la fois, ils peuvent se déguster accompagnés de légumes, d’une purée ou de riz. Pensez également à les accorder avec le bon vin !

Et si vous osiez le plat géant ?

Vous souhaitez proposer un service à table à vos invités sans renoncer à un esprit cool et décontracté ?

Le plat géant est peut-être le compromis qu’il vous faut.

Cuisiné dans de grandes poêles pendant que vos invités savourent leur apéritif, ce type de plat est extrêmement convivial.

En effet, il s’agit généralement de recettes du terroir ou du monde réputées, chaleureuses et copieuses.

Paella, tajine, tartiflette ou encore choucroute : cuisinés à partir de produits de qualité, ces plats feront le bonheur de vos convives – et le vôtre !

Prévoyez des options adaptées à divers régimes alimentaires

Parmi vos invités, il est fort probable que certains présentent une intolérance à certains aliments ou composants alimentaires.

D’autres suivent peut-être une alimentation particulière et sont végétariens, végétaliens ou vegan.

Il est alors conseillé de récolter ce type d’information auprès d’eux quelques mois avant le mariage.

Ainsi, votre traiteur pourra anticiper et vous proposer d’autres alternatives qui permettront à vos convives de se régaler malgré tout et de profiter pleinement de la fête.

Une chose est sûre : vos proches seront touchés par cette attention particulière.

Quelle que soit l’option que vous choisissez pour votre repas de mariage, il est capital de maintenir un équilibre entre les saveurs, mais également dans le dosage des quantités.

Un repas trop copieux peut en effet s’avérer compliqué à gérer pour vos invités, et pourrait engendrer un important gâchis alimentaire.

Entre le plat proposé en buffet et servi à table, votre choix dépendra essentiellement de votre budget, mais aussi de votre organisation.

Le service à table, plus onéreux, permet un repas calme, ordonné et chronométré. Le buffet, lui, laisse plus de place à l’improvisation.

D’ailleurs, il n’est pas rare que certains mariés décident de préparer un buffet maison.

Une solution qui demande énormément de temps, mais qui est nettement plus économique.

Enfin, un buffet permet également une plus grande personnalisation sur la déco.

Ballon, rubans, support en bois ou en verre, dentelle, photo du couple, etc… laissez libre cours à votre créativité pour la présentation de votre buffet !

idée buffet
Partage: