Combien Coûte Un Mariage En Moyenne ? 

Futurs mariés
Couple calculant le prix du mariage
117 . 2022

De Alvin Point 11/7/ 2022

Lorsque l’on se lance dans les préparatifs de son mariage, les interrogations peuvent être nombreuses.

Parmi les questionnements les plus répandus, le budget est un élément central puisqu’il détermine l’ensemble de l’organisation de la célébration festive.

Traiteur, tenue de mariage, lieu de la réception, nombre d’invités à prévoir… tous ces incontournables du mariage doivent être pris en compte dans les calculs.

Pour que vous sachiez exactement à quoi vous attendre, Planners vous donne tous ses conseils dans cet article.

Vous pourrez ainsi estimer plus facilement les coûts de l’un des plus beaux événements de votre vie !

Choisir son lieu de réception et son traiteur ?

Avant toute chose, vous devez savoir que la part qui vous reviendra le plus cher concerne le traiteur et la location d’un lieu de réception.

Dans le premier cas, il faudra en effet compter environ 30% à 40% de votre budget, tandis que la location d’une salle de réception se situera plutôt aux alentours des 10%. 

Le traiteur de mariage

Repas, buffet, cocktail, vin d’honneur…

Le traiteur s’occupe de tous les mets de votre réception, en fonction de vos préférences. Selon l’étendue de votre budget, vous pourrez ainsi opter pour plusieurs types de formules : 

  • Le repas assis : il s’agit de la formule la plus populaire auprès des mariés. Le dîner assis consiste tout simplement à répartir vos invités autour de différentes tables décorées et de leur proposer un menu digne des restaurants. Des serveurs se chargent de les servir au fur et à mesure du déroulement de la soirée. En moyenne, comptez entre 60 et 140 euros par personne.
  • Le buffet : très conviviale, cette formule permet d’offrir un large choix d’entrées, de plats et de desserts aux invités. En moyenne, comptez entre 30 et 70 euros par personne. 
  • Le cocktail dinatoire : très décontractée, cette option inclut plusieurs petites bouchées salées à déguster au gré de ses envies. En moyenne, comptez entre 25 et 60 euros par personne. 

traiteur

La salle de réception

Le budget de la location du lieu de réception peut aisément passer du simple au double en fonction de l’environnement de mariage souhaité et du nombre d’invités qu’il doit être capable d’accueillir.

Chapiteau, salle des fêtes, domaine, château… tout est possible.

Concernant le prix, sachez que celui-ci évolue fortement selon la situation du lieu en France ou encore de la date choisie.

Il n’est donc pas facile de faire des estimations précises sur ce type de dépenses.

Pour l’ensemble de ces possibilités, notez toutefois que la fourchette de prix oscille entre 400 euros (pour une petite salle des fêtes) et 13 000 euros (pour un prestigieux château). 

Les tenues de mariage : robes et costumes

Les tenues des mariés, la robe et le costume inclus, peuvent représenter jusqu’à 20 % de votre budget total.

Au centre de toutes les attentions et à jamais immortalisée par les photos, votre tenue de mariage vous laissera des souvenirs heureux et inoubliables.

Si inoubliables que beaucoup souhaitent d’ailleurs conserver ces tenues d’exception toute leur vie !

La robe de mariée

Robe aux inspirations bohème chic, dentelles à foison, manches ballons… la future mariée trouvera son bonheur parmi ces tendances de l’année.

Pour choisir la robe qui vous sublimera le jour de votre mariage, vous pouvez vous tourner vers ces trois solutions : 

  • La robe sur-mesure : en faisant appel à une couturière ou à une créatrice, vous allez pouvoir personnaliser une robe selon vos envies, tout en l’adaptant à votre morphologie. Le résultat sera forcément unique et en accord avec votre personnalité. En moyenne, comptez entre 1 000 et 3 000 euros.
  • La location de la robe : si vous avez un petit budget et que vous n’avez pas l’intention de garder votre robe de mariée après la célébration, cette solution est idéale pour vous. Vous pourrez ainsi profiter d’une jolie robe neuve le temps de votre mariage. En moyenne, comptez entre 200 et 800 euros.
  • La robe d’occasion : autre solution économique et écologique, l’occasion vous permet à la fois de bénéficier d’un petit prix et de conserver votre robe à vie. N’hésitez pas à aller faire un tour du côté des magasins ou des sites spécialisés pour cela. En moyenne, comptez entre 50 et 500 euros.

À cela, il faudra également penser à ajouter le budget des accessoires tels que les chaussures, les bijoux, le maquillage ou encore la coiffure.

Le costume du marié

Bien moins onéreux qu’une robe, le costume du marié peut aussi être acheté neuf, d’occasion ou loué.

Costume 3 pièces, vieux rose champêtre, style dépareillé, gilet et nœud papillon… n’hésitez pas à vous diriger vers un costume original pour marquer cette journée unique.

Pour le prix, comptez en moyenne entre 150 et 650 euros.

Comment réaliser ses calculs ? 

Une fois que vous aurez déterminé les éléments principaux de votre mariage ainsi que votre nombre d’invités, vous allez pouvoir ajouter tous les coûts restants à votre budget, comprenant : la décoration, les fleurs, l’animation DJ, le photographe, les alliances, la papeterie, les petits cadeaux pour les invités, la cérémonie, etc.

Pour l’ensemble, sachez que la fourchette moyenne se situe aux alentours des 4 300 euros. 

Afin d’obtenir des estimations plus fiables, nous vous conseillons de créer un tableau Excel pour répertorier tous vos coûts aisément.

En commençant par le prix du lieu de location et du traiteur, agencez toutes vos envies sous la forme d’une liste, à gauche du tableau.

À l’aide d’une calculatrice, multipliez les coûts par le nombre de familles, quand cela est nécessaire.

Par exemple, pour 60 familles représentant 100 invités, un faire-part à 3 euros vous reviendra à 180 euros.

Certains calculs devront par ailleurs être réalisés par personne, comme cela est le cas pour les petits cadeaux.

L’usage d’un tableau Excel est donc indispensable pour mieux visualiser la répartition de votre budget. 

Organisation d’un mariage : comment faire des économies ? 

En moyenne, les Français dépensent 15 000 euros pour leur mariage.

Ce tarif peut fortement évoluer en fonction des choix que vous réalisez, notamment par rapport au nombre d’invités, au lieu de réception et au traiteur.

Pour faire baisser les prix, il existe tout de même quelques astuces telles que :

  • Choisir un autre jour que le samedi pour le mariage : le dimanche ou le mercredi sont moins demandés et donc moins chers.
  • Faire la cérémonie et la réception au même endroit.
  • Ne pas choisir la formule “repas assis”.
  • Privilégier les articles d’occasion (robe, décorations, etc.).

Ces quelques exemples vous permettent de constater qu’il est toujours possible d’économiser.

Ces alternatives ne vous empêcheront pas d’organiser un mariage réussi et mémorable ! 

Si l’organisation de votre mariage vous inquiète et que votre budget vous le permet, nous vous recommandons par ailleurs de faire appel à un wedding planner.

Chez Planners nous trions les prestataires pour ne vous proposer que les meilleurs dans votre région ! N’hésitez pas à explorer notre site pour les découvrir.

table de réception de mariage
Partage: