Comment faire une demande en mariage ? Nos conseils

Futurs mariés
Demande en mariage originale sur un Goblet
257 . 2022

De Alvin Point 25/7/ 2022

Après quelques années de vie commune avec votre partenaire, vous êtes décidé à l’épouser et à lui demander sa main ?

Planners vous guide dans cette étape cruciale de votre histoire d’amour et vous dévoile ses conseils et idées pour préparer une demande en mariage que votre moitié n’oubliera jamais.

Du lieu de la demande à la bague de fiançailles en passant par le discours à prononcer : découvrez tout ce que vous devez savoir avant de vous jeter à l’eau et de vous lancer dans l’une des plus belles aventures de votre vie.

Où faire votre demande en mariage ?

La demande en mariage est une étape importante dans la préparation de votre futur mariage.

Il convient donc de la soigner et de la personnaliser au maximum afin de rendre la surprise encore plus belle.

Profitez d’un voyage

Vous partez en vacances en amoureux ?

Il s’agit peut-être du moment idéal pour effectuer votre demande en mariage.

En effet, vous aurez l’esprit détendu et la tête et le corps reposés, de quoi rendre votre cerveau disponible pour planifier cet instant hautement romantique.

Que vos vacances aient lieu en France ou à l’étranger, prenez le temps de dénicher un bel endroit où emmener votre moitié afin de lui demander sa main.

Une plage, un champ de coquelicots ou de lavande, une petite place au charme rustique ou encore un site touristique mondialement connu : toutes les possibilités s’offrent à vous. 

demande en mariage

Choisissez un lieu symbolique

Vous préférez choisir un endroit important pour votre couple plutôt qu’un site instagrammable où des milliers de personnes avant vous se sont dit oui ?

Cette attention personnalisée et romantique marquera à coup sûr votre partenaire.

Vous pouvez effectuer votre demande à l’endroit où vous vous êtes rencontrés pour la toute première fois, ou bien sur le lieu de votre premier baiser, par exemple.

Il est également possible de prévoir votre demande en mariage dans un lieu public notable pour votre histoire (parc, cinéma, restaurant, etc) ou, si vous vivez déjà ensemble, à votre domicile.

Quoi de mieux que votre cocon pour démarrer un nouveau chapitre de votre vie à deux ?

Dans un lieu insolite

Et si vous frappiez un grand coup en organisant cet événement de façon totalement surprenante ?

Vous pouvez, par exemple, profiter d’une journée dans un parc d’attractions ou un planétarium : votre moitié sera loin de se douter de ce qui se trame, ce qui ne fera qu’augmenter l’effet de surprise.

Une randonnée, un trek ou encore une session de plongée constituent également des occasions originales de faire votre demande en mariage.

Que pouvez-vous offrir lors de votre demande en mariage ?

Durant la préparation de votre demande en mariage, vous devez penser au cadeau à offrir à votre futur mari ou votre future femme.

Ce présent permettra de conserver un souvenir précieux de ce moment unique.

Une bague de fiançailles

Si cela peut sembler quelque peu cliché pour certains, la bague reste l’objet le plus couramment choisi pour symboliser les fiançailles.

Dans le cas où vous penchez pour cette option, vous devrez procéder au choix du modèle adéquat.

Si vous craignez de vous tromper, n’hésitez pas à vous faire accompagner d’une personne proche de votre partenaire.

Pour homme ou pour femme, de nombreux modèles sont disponibles sur le marché ; le tout est de trouver celui qui s’accordera le mieux à sa personnalité et à ses goûts.

Certains bijoutiers proposent des options de personnalisation comme la gravure, afin de rendre la bague encore plus unique.

demande en mariage

Un cadeau symbolique 

Envie de vous démarquer de la demande en mariage classique en offrant à l’amour de votre vie un présent plus original ?

Un autre type de bijou peut tout à fait convenir pour ce type d’occasion : bracelet, collier, boucles d’oreille… l’objectif principal étant de lui faire plaisir.

Si vous refusez de lui offrir un bijou, pas de panique : de nombreuses alternatives seront tout aussi marquantes.

Vous pouvez, par exemple, vous rapprocher du fleuriste de votre quartier afin de commander un beau bouquet constitué de ses fleurs préférées.

Un coffret rempli de jolies attentions et de gentils petits mots est aussi une façon originale et romantique de déclarer votre amour et de proposer à votre partenaire de vous épouser.

Une expérience unique

Une demande en mariage ne rime pas forcément avec un cadeau matériel.

En fonction de votre histoire, le choix d’une expérience qui vous ressemble forme aussi une très belle idée de cadeau de fiançailles.

Un dîner romantique et gastronomique, un massage ou une séance de spa, ou encore une activité à sensation forte : là encore, les possibilités sont infinies et vous permettent de personnaliser au maximum votre demande en mariage. 

Que dire lors de votre demande en mariage ?

Il s’agit probablement de l’étape la plus délicate pour toutes les personnes qui s’apprêtent à faire leur demande en mariage : trouver les meilleurs mots pour décrire son amour pour l’autre et enfin enclencher le projet de mariage.

Malgré la difficulté avérée de l’exercice, il est important de ne pas paniquer et de rester vous-même.

Nul besoin de préparer un long discours qui ne vous ressemble pas : dites-lui ce que vous ressentez et annoncez-lui votre volonté de franchir une étape supplémentaire ensemble. 

Si vous avez peur de vous tromper le moment venu et de ne pas exprimer les paroles auxquelles vous aviez pensé, n’hésitez pas à rédiger un petit texte à l’avance ; cela vous rassurera et vous permettra, si besoin, de répéter votre demande en mariage avant le grand saut.

Néanmoins, rappelez-vous que la spontanéité de votre acte sera encore plus touchante et gravera ce moment magique dans vos mémoires. 

Qui convier lors de votre demande en mariage ?

Bien évidemment, la personne avec laquelle vous souhaitez vous marier est la principale invitée de votre demande en mariage !

Toutefois, certains choisissent de partager cet instant avec les personnes les plus proches de leur entourage : les parents, une meilleure amie, ou même les enfants si le couple en a déjà.

C’est à vous de décider si vous préférez vivre cette demande en mariage à deux ou entouré des gens qui vous aiment. 

Vous l’aurez compris, il existe mille façons de faire sa demande en mariage : le genou à terre, dans les airs, en tête-à-tête au restaurant, etc.

Qu’elle soit traditionnelle ou originale, le plus important est que votre demande en mariage soit authentique et reflète l’identité de votre couple. 

Partage: