Comment annoncer ses fiançailles ? Nos conseils | Planners

Futurs mariés
annonce de fiançailles pendant un diner
187 . 2022

De Alvin Point 18/7/ 2022

Vous avez une heureuse nouvelle à annoncer à vos proches ?

Faire part de ses fiançailles à ses amis et à sa famille peut fréquemment susciter un moment de réflexion pour trouver la meilleure façon de leur partager l’évènement à venir.

Pour vous aider à imaginer une idée originale afin d’informer vos proches de cette bonne nouvelle, nous souhaitons vous partager quelques conseils traditionnels et singuliers adaptés aux personnes à qui vous souhaitez annoncer vos fiançailles.

Annoncer ses fiançailles de manière traditionnelle

Si vous souhaitez annoncer vos fiançailles d’une manière plutôt classique, c’est tout à fait possible.

Faire part de ce type de nouvelles à vos proches sera un véritable moment de bonheur, il est alors important que vous fassiez une annonce qui vous ressemble.

Pour cela, plusieurs choix s’offrent à vous.

Téléphoner ou rendre visite à vos proches

Lorsque vous venez de dire oui à l’amour de votre vie, vous souhaitez le partager avec le monde entier.

Le bonheur étant contagieux, il y a tout de même des manières de faire en fonction de la personne à qui vous souhaitez confier que vous êtes désormais fiancé.

Généralement, si vous habitez à proximité de vos parents, il est préférable de trouver quelques heures pour leur rendre visite et leur montrer la bague que vous portez dorénavant sur l’annulaire de votre main gauche.

Vous pouvez également choisir de les inviter au restaurant pour leur faire part du futur évènement.

Dans le cas où vous habiteriez loin de votre famille, vous pouvez toujours les appeler en vidéo pour voir en direct leur réaction face à votre annonce.

Ce moment étant fort en émotions, il serait dommage de vous contenter de leur téléphoner.

Envoyer une carte officielle

Pour marquer les esprits, une carte pourra être une excellente idée.

Dans l’idée d’un pré faire-part, vous pouvez faire une liste des personnes les plus proches du couple que vous formez avec votre fiancé et choisir plusieurs cartes similaires ou personnalisées puis, les envoyer à chaque personne.

Aujourd’hui, les cartes électroniques sont également un moyen d’annoncer des fiançailles par e-mail.

À l’intérieur de votre carte ou de votre e-mail, vous avez la possibilité de rédiger un rébus ou une charade, ce qui rendra votre annonce d’autant plus unique.

Si la carte est destinée à vos témoins, il peut être amusant d’insérer une anecdote sur un moment que vous avez vécu ensemble.

En l’ouvrant, vos amis se remémoreront alors vos plus beaux souvenirs.

En annonçant vos fiançailles avec une carte postale, c’est aussi l’occasion de demander à votre ami(e) si, elle ou il, souhaite être votre témoin le jour J.

Pour rendre l’annonce encore plus inoubliable, pensez à compléter votre envoi avec une photo qui produira une forte émotion du côté de vos proches.

annonce fiançailles

Partager l’heureux évènement sur les réseaux sociaux

Une fois que vous avez annoncé la nouvelle à votre famille et à vos amis proches, il est temps de partager vos fiançailles avec le monde entier.

Que vous postiez une photo ou un texte touchant, les personnes qui suivent votre ne pourront qu’être heureuses pour vous.

Pour annoncer vos fiançailles à de simples connaissances, les réseaux sociaux peuvent être une bonne alternative.

Préparez-vous à recevoir une multitude de félicitations par message et à répondre à chaque personne indépendamment.

Annoncer ses fiançailles de façon originale

Si vous êtes de nature plus excentrique et que les annonces de fiançailles traditionnelles ne vous conviennent pas, des déclarations plus originales colleront sans doute davantage avec votre personnalité.

Parmi les diverses techniques pour partager la bonne nouvelle et marquer les esprits, vous en trouverez sûrement une qui fera de cet évènement un moment unique et inoubliable.

Organiser une fête de famille

Que vous ayez une réunion de famille prévue dans les prochaines semaines ou que vous souhaitiez organiser une soirée avec votre famille pour leur annoncer vos fiançailles en toute intimité, il est important que vous trouviez le moment propice pour leur dire.

Lors du réveillon de Noël, vous pouvez personnaliser une boule de Noël et l’accrocher au centre du sapin pour qu’un membre de votre famille la découvre.

Offrir un cadeau original à vos proches

Pour que la surprise soit réussie, vous pouvez offrir un cadeau original à vos proches comme un puzzle personnalisé sur lequel vous écrirez un petit message indiquant votre futur mariage.

Lors d’une soirée, il est possible de distribuer des cartes à gratter à tous les membres de votre famille et à vos amis pour qu’ils prennent connaissance de la nouvelle en même temps.

Partager une photo de couple

Lors de fiançailles, certains couples souhaitent immortaliser l’instant en faisant appel à un professionnel afin de prendre des photos de leur duo.

Ainsi, vous pourrez vous habituer à être sous le feu des projecteurs avant votre mariage et peut-être dénicher rapidement le photographe que vous engagerez pour le jour J.

Par la suite, les photos pourront être utilisées pour les faire-part de mariage ou pour partager la nouvelle sur les réseaux sociaux.

Si vous vous êtes fiancé lors de vos dernières vacances en amoureux, il peut être amusant que vous créiez votre propre album photos qui regroupera vos souvenirs de vacances et marquera le début de votre vie à deux.

Pour l’annoncer à vos proches, montrez-leur les photos en question et observez s’il remarque la bague à votre doigt.

annonce fiançailles

Faire un montage vidéo

Pour immortaliser la demande en mariage, certains futurs mariés réalisent un montage vidéos et l’envoient à leurs proches à travers un e-mail afin de leur dévoiler la nouvelle à la fin de celle-ci.

C’est une belle façon de vous remémorer des souvenirs et de conserver une trace de vos fiançailles pour le reste de votre vie. 

Personnaliser un calendrier

Si votre demande en mariage a eu lieu en début d’année, pensez à offrir un calendrier personnalisé à vos proches.

Ce type de cadeaux étant plutôt perçu comme utile pour nombre de personnes, votre famille ou vos amis seront alors surpris lorsqu’ils verront la date de votre mariage annotée sur leur calendrier.

Créer un site internet

Si vous souhaitez annoncer vos fiançailles de façon moderne directement en ligne, vous pouvez créer votre propre site internet.

Ainsi, vous regrouperez toutes les informations nécessaires à votre mariage au sein de celui-ci, que ça soit la liste des invités ou le lieu pour lequel vous avez opté.

En le mettant à jour au fur et à mesure de l’avancement de l’organisation de votre mariage, vous serez certain de n’oublier aucune étape cruciale avant le grand jour.

Partage: