Comment devenir wedding planner ?

Wedding planners
Wedding planner
92 . 2022

De Alvin Point 9/2/ 2022

Qu’il s’agisse d’une première orientation ou d’une reconversion, le métier de wedding planner attire de nombreux Français chaque année.

Si cette profession n’est pas encore réglementée, il est pourtant essentiel de vous former correctement aux différentes missions d’un organisateur de mariages.

Nous vous expliquons donc ici comment devenir un wedding planner, avec des conseils précis pour démarrer votre activité dans les meilleures conditions.

Confirmer son projet avec une vision réaliste du métier

Tout d’abord, il est important de confirmer vos envies d’organiser des mariages en prenant le soin de comprendre pleinement ce métier encore récent en France.

En effet, si le romantisme inhérent à cette activité peut s’avérer des plus séduisants, vous devez tenir compte du réel quotidien d’un wedding planner.

Accompagner des couples et les aider à célébrer leur union selon leur souhait implique une réelle responsabilité et la nécessité d’une méthodologie efficace et rigoureuse dans vos actions.

Il s’agit de démarcher et de négocier avec les prestataires, de coordonner leurs interventions, d’anticiper les besoins des futurs mariés et de les guider à travers les préparatifs, etc.

Des missions variées qui représentent un travail conséquent pour chacun de vos futurs contrats.

Selon vos souhaits, vous pouvez alors élargir vos recherches aux métiers en lien avec le mariage.

Vous pourrez ainsi découvrir des professions variées telles que Wedding Designer ou Wedding Officiant qui pourront potentiellement répondre davantage à vos attentes.

Si, au contraire, les missions du Wedding Planner vous semblent parfaitement adaptées à votre profil, la suite de cet article est pour vous !

Réaliser une étude de marché pour définir la demande sur votre secteur

Avant de vous lancer, une étude de marché vous permet d’observer la concurrence présente sur votre secteur, mais aussi le potentiel de vos futurs clients.

Ces deux notions sont indispensables lorsque vous souhaitez démarrer une activité de wedding planner en tant qu’indépendant.

Vous pouvez ainsi évaluer correctement la pertinence de votre projet et ses chances de se pérenniser sur le long terme.

En effet, si de nombreuses agences sont déjà installées dans votre département ou si la population ne promet que très peu de demande pour l’organisation de mariages, vous risquez de ne pas pouvoir maintenir durablement votre activité.

En revanche, si vous souhaitez privilégier un emploi salarié, l’étude de marché peut être davantage orientée sur les agences à proximité de vous et leur potentiel de recrutement.

Vous prenez alors de l’avance pour postuler rapidement dès la validation de votre formation wedding planner.

Un gain de temps précieux qui vous permettra également de démontrer votre motivation et votre implication auprès de votre futur employeur.

étude de marche mariage

Choisir une formation adaptée à votre profil

Si vous pouvez devenir wedding planner sans aucune formation professionnelle, il est déconseillé de ne pas réaliser un apprentissage dédié.

Avec un cursus reconnu, vous profiterez en effet d’une meilleure crédibilité et de bases solides pour commencer votre activité.

Afin de choisir une formation qui répond à toutes vos attentes et s’adapte à votre situation, nous vous présentons ci-dessous quelques critères importants à prendre en compte dans vos recherches.

La durée du cursus

Les formations de wedding planner peuvent durer de 3 mois à 3 ans selon le cursus et l’organisme de votre choix.

Dans le cas d’un parcours initial, vous pourrez ainsi effectuer une licence en événementiel avec une spécialisation mariage afin d’obtenir une certification de niveau bac +3.

Si vous êtes en reconversion professionnelle, il peut néanmoins être intéressant de vous tourner vers des formations plus courtes, sans pour autant négliger la qualité des modules proposés.

Quelle que soit votre situation, vous avez donc l’assurance de bénéficier d’un large choix pour votre formation wedding planner.

Les financements possibles

Si votre formation représente un certain coût pour le démarrage de votre activité, elle est également l’assurance de développer plus rapidement votre réseau et de démarcher plus facilement vos premiers clients.

Afin de limiter votre budget, n’hésitez pas à consulter les différents financements possibles pour votre formation telles que celles éligibles au compte CPF notamment.

Une certification reconnue

La grande variété de parcours et d’établissements vous permettant de vous former au métier de wedding planner ne vous assure pas toujours la même reconnaissance auprès des professionnels de ce secteur.

Privilégiez donc des organismes sérieux et réputés pour devenir organisateur de mariage. De cette façon, vous aurez l’assurance de profiter d’une certification reconnue et ainsi de faciliter votre embauche future.

La méthode d’apprentissage

Là encore, tout dépend de vos contraintes personnelles et de vos préférences.

Si vous avez certains impératifs incontournables au quotidien, une formation en ligne et à distance vous permettra une plus grande liberté pour concilier votre apprentissage avec votre emploi du temps.

À l’inverse, si une présence sur place vous permet d’appréhender plus facilement les notions à apprendre pour devenir wedding planner, vous pourrez vous tourner vers des organismes proposant des formations en présentiel.

Créer un carnet d’adresses fiables pour vos prestataires

Au cours de votre formation ou à la suite de celle-ci, vous devez enfin vous créer un réseau de prestataires exerçant dans le même secteur que vous.

Vous développez ainsi des partenariats en amont de vos contrats pour un gain de temps précieux dans les préparatifs de vos futurs mariés.

De plus, votre carnet d’adresse peut être un argument supplémentaire pour justifier de la qualité de votre accompagnement auprès des clients cibles.

Photographe, vidéaste, traiteur, restaurateur, pâtissier, loueur de gîtes ou de salles, etc., vous vous rapprochez des meilleurs professionnels de votre région pour des collaborations optimales et sérieuses qui feront le bonheur de vos futurs mariés.

Collaborateur

Quelles sont les évolutions de carrière ?

Le métier de wedding planner vous offre des opportunités d’évolution au cours de votre carrière.

Si vous débutez par une activité salariée afin d’acquérir une réelle expérience, vous pouvez ainsi prétendre à créer votre propre agence d’organisation de mariages lorsque vous vous en sentirez capable.

L’aventure de l’entrepreneuriat peut alors débuter avec vous seul uniquement et se développer au fil des années pour vous permettre d’embaucher des collaborateurs, qui contribueront à la croissance de votre entreprise, mais aussi à sa réputation.

Par ailleurs, vous pouvez faire le choix de vous spécialiser en tant que wedding planner en organisant exclusivement des mariages à l’étranger, des cérémonies VIP, ou encore des célébrations dans le respect de la culture orientale.

Autant de possibilités de faire évoluer votre activité selon vos envies et la demande du marché pour un métier de passion qui saura répondre à toutes vos attentes.

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