Comment décorer la salle des fêtes de son mariage ?

Futurs mariés
Salle de réception
82 . 2022

De Alvin Point 8/2/ 2022

Lorsque l’on organise son mariage, de nombreux éléments sont à prendre en compte afin que celui-ci se déroule sans encombre et que les invités comme les mariés puissent avoir des étoiles dans les yeux.

Parmi les indispensables de l’organisation de mariage, nous retrouvons la décoration de la salle des fêtes dans laquelle se dérouleront les festivités.

Accueillant tous vos convives, du vin d’honneur jusqu’à la fin de soirée, cette dernière doit alors respirer la joie et l’amour.

Pour ce faire, nous vous proposons ici quelques conseils et astuces afin de décorer votre salle de mariage de la meilleure des manières.

Décorer la salle des fêtes de son mariage : un indispensable

Une fois les formalités terminées, et les “je le veux” prononcés, il est l’heure de laisser place aux festivités.

Entourés de leurs proches, familles et amis, les mariés célèbrent alors leur union autour d’un repas délicieux et d’une soirée dansante.

Ces festivités généralement lieu dans une salle des fêtes relativement grande, pouvant accueillir tous les invités dans les meilleures conditions possibles.

Que vous optiez pour une salle des fêtes de village ou ville, ou bien une salle de réception dédiée aux mariages, décorer cette dernière est une étape indispensable afin de la rendre plus accueillante et festive.

Pour ce faire, plusieurs options s’offrent alors à vous. En règle générale, il est de coutume de choisir un thème qui s’appliquera à toute l’organisation et la décoration du mariage, tant pour la salle des fêtes que pour la voiture transportant les mariés ou les robes de demoiselles d’honneur.

Nos idées de thème pour décorer sa salle de mariage

La décoration d’une salle des fêtes est une étape importante dans l’organisation d’un évènement tel qu’un mariage ou encore un anniversaire ou une baby shower.

Votre soirée y sera immortalisée par les photographes mais également dans vos souvenirs, c’est pourquoi il est essentiel que tout soit parfait, y compris la décoration de la réception.

Choisir un thème de mariage vous permet alors de choisir vos éléments de décoration en fonction de celui-ci, pour des festivités alliant harmonie et élégance (fleurs, chaises, ballons…).

Nous vous proposons ici quelques idées de thèmes à succès, fréquemment choisis par les mariés de ces dernières années.

Décoration de salle

Les couleurs de saisons

Parmi les thèmes privilégiés pour les mariages, nous retrouvons ceux se fiant à la saison durant laquelle se déroule la cérémonie.

Proposant un accord parfait avec les paysages extérieurs, celui-ci fait partie des idées de décoration favorites des mariés.

Par ailleurs, il présente également l’avantage de la praticité, puisque les décorations en accord avec les teintes de la saison seront faciles à trouver.

  • Été : la saison voyant naître le plus de mariages en raison de sa clémence climatique, cette dernière donne souvent lieu à des décorations fleuries.
  • Automne : proposant des similitudes avec le thème bohème ou champêtre, le thème automnal met en avant des couleurs telles que l’orange pastel, le terracotta, le beige…
  • Hiver : plus poétique et féérique, le thème hivernal se traduit par des teintes plus froides telles que le bleu, le blanc ou l’argent.
  • Printemps : synonyme de légèreté, le printemps, comme l’été, laissera davantage place à des couleurs pastel.

Le thème bohème

Privilégié par de nombreux couples, le thème bohème combine différents types de décoration pour un résultat harmonieux.

Il s’agit d’un style rappelant la nature et la simplicité, pour lequel nous trouvons différents éléments de décoration tels que : la dentelle, les plumes, le ruban, le bois, les bougies, les feuilles…

Comme mentionné précédemment, lorsqu’un thème de mariage est choisi, il est courant que ce dernier soit appliqué aux différents aspects de celui-ci.

Ainsi, dans le cadre d’une décoration bohème, notez qu’il est courant que la mariée porte une robe simple mais élégante.

Le style champêtre

Similaire au thème bohème, le style champêtre connait un certain succès chez les futurs mariés d’aujourd’hui.

Ce dernier, principalement axé sur la nature, vous propose une décoration relativement aisée à réaliser.

Nous retrouvons alors souvent : des décorations en bois, des pommes de pin, des fleurs, de la verdure, des luminaires, etc.

Les éléments de décoration indispensables pour une salle de mariage à couper le souffle

Lorsque l’on pense à la décoration d’une salle des fêtes de mariage, certains éléments sont comme une évidence, à commencer par les fleurs.

Tant dans les mains de la mariée qu’au centre de table, les fleurs sont un indispensable du mariage.

Évoquant l’amour par excellence, celles-ci peuvent être utilisées de différentes manières afin de décorer votre salle des fêtes : en bouquets exposés, en arche, des pétales de fleurs au sol… Quelle que soit votre utilisation, ces dernières sauront souligner l’aspect romantique de la soirée.

Parmi les éléments de déco incontournable, nous retrouvons également les luminaires.

Ceux-ci peuvent alors prendre différentes formes et vous proposer une atmosphère à la fois romantique et chaleureuse.

D’une part, nous relevons la guirlande lumineuse, un élément de décoration polyvalent, pouvant être utilisé de multiples façons pour un résultat à couper le souffle.

D’autre part, les bougies savent également vous proposer une ambiance tamisée et poétique.

Décorer la salle des fêtes de votre mariage est une étape autant indispensable que créative.

Choisir les bons éléments de déco peut vous permettre de transformer une espace en un lieu romantique dans lequel vous vivrez des souvenirs inoubliables aux côtés de vos proches.

Notez que lorsqu’un photographe est présent, correctement décorer votre salle de réception lui offre un cadre parfait pour des clichés incroyables.

Décoration de table
Partage: