Comment choisir son photographe de mariage ?

Futurs mariés
64 . 2022

De Alvin Point 6/4/ 2022

Votre mariage fera certainement partie des plus beaux jours de votre vie ; l’immortaliser est alors indispensable.

En dehors des quelques clichés pris par vos convives, il est recommandé de faire appel à un photographe professionnel qui saura capturer les plus beaux instants de votre journée.

Toutefois, il est essentiel de choisir le bon prestataire.

Avec vous des préparatifs jusqu’à la fin de soirée, celui-ci aura pour mission de capturer des instants magiques afin que vous puissiez vous replonger dans cette journée durant vos nombreuses années de vie commune.

Choisir un photographe en accord avec votre style

Les années, voire décennies qui suivront votre mariage, les clichés pris ce jours-là seront exposés chez vous, chez vos proches…

Vous conserverez ces dernières jusqu’à ce que la mort vous sépare. Ainsi, il est indispensable que ces photos soient exactement comme vous les imaginez, c’est pourquoi il est crucial de choisir le bon photographe.

Il s’agit de trouver le prestataire qui saura répondre à vos envies, tout en vous présentant des idées originales et innovantes pour des portraits incroyables.

En complément, ce dernier saura vous proposer des conseils adaptés à vos envies, tant que le lieu choisi pour votre séance photo que sur le style.

Définir son budget : quel prix pour mon photographe ?

Lorsque vous organisez votre mariage, chaque prestation et service est à prendre en compte dans votre liste de coûts qui vous permettra de définir un budget précis.

Aujourd’hui, la majorité des couples de mariés consacre entre 1 000 et 3 000 euros au budget photographe.

Une fois ce dernier établi, il conviendra alors de choisir parmi les photographes proposant des tarifs adaptés à vos attentes, afin de trouver le professionnel idéal pour immortaliser votre journée.

Quelles questions poser à votre photographe ?

Du premier baiser aux photos de famille en passant par les photos spontanées, votre photographe a de nombreuses missions durant votre journée de mariage.

De manière à vous assurer que celui-ci saura parfaitement répondre à vos attentes, n’oubliez pas de lui poser quelques questions qui vous permettront de mieux cibler son travail et ainsi d’orienter votre choix.

Nous vous citons ici quelques exemples informations à ne pas oublier de demander.

Quel est le tarif proposé par le photographe ?

Comme mentionné précédemment, il est recommandé de prévoir en amont le budget que vous allez consacrer aux images.

Une fois celui-ci déterminé, vous pourrez alors démarrer votre recherche du parfait prestataire, qui saura vous assurer des photos à couper le souffle.

Quel est le style photographique du professionnel ?

Dans la photographie, nous retrouvons différents styles et chaque photographe a sa propre patte.

Ainsi, lorsque vous choisissez votre prestataire, il est indispensable de vous tourner vers un professionnel dont les clichés sauront répondre à vos attentes.

Du noir et blanc, au fine art, en passant par le style fearless ou style reportage pour des clichés uniques et singuliers, de nombreuses idées s’offrent à vous.

Est-ce possible de visualiser un book ?

De manière à bien choisir votre photographe, il est conseillé de demander à visualiser un book des précédentes commandes afin d’avoir un aperçu de son travail et de sa méthode.

Vous aurez alors la possibilité de vous projeter et d’avoir une première idée de vos photos de mariage.

Quel est le délai de livraison des photos ?

Une fois votre beau jour terminé, vous garderez de nombreux merveilleux souvenirs en tête, et les photos seront un moyen idéal pour vous replonger dans votre journée de mariage.

Toutefois, de nombreux photographes retravaillent leurs clichés en “post-production” afin de vous proposer des images époustouflantes.

Il peut alors être intéressant de questionner ces derniers sur les délais proposés avant de pouvoir recevoir vos photos, ainsi que le mode de réception de ces dernières.

Quel que soit le prestataire choisi pour vos photos de mariage, ce dernier doit être en mesure de vous assurer des images époustouflantes qui sauront vous transporter à chaque fois que vous feuilletez votre album photo de mariage.

Ainsi, la recherche du parfait photographe devra être minutieuse et appliquée afin de vous assurer des clichés de qualité.

De la séance photo aux images spontanées, sans oublier les conseils du photographe, tous les aspects doivent être discutés avec les prestataires que vous rencontrerez pour faire votre choix.

Partage: