Quelle bague offrir pour une demande en mariage ?

Futurs mariés
bague de fiançailles
158 . 2022

De Alvin Point 15/8/ 2022

Si vous avez pris la décision de demander en mariage votre partenaire, certains préparatifs sont de rigueur.

Parmi les différents éléments indispensables à votre surprise, la bague de fiançailles est un incontournable qu’il n’est pas toujours facile de choisir.

Afin de vous accompagner dans vos démarches et vous aider à trouver le modèle idéal, Planners vous livre quelques conseils et astuces dans le but de savoir quelle bague offrir pour une demande en mariage.

Laissez vous guider et dénicher le bijou parfait en toute simplicité !

Bague de fiançailles : un solitaire ou une alliance ?

Si les cérémonies de mariage ne cessent de se réinventer pour plus de modernité, la bague de fiançailles reste une coutume particulièrement ancrée et respectée.

Cette tradition antique remonte d’ailleurs aux temps de l’Égypte ancienne où le cadeau d’une bague représentait déjà l’engagement auprès d’un être aimé.

Au Moyen-Âge, les bagues de fiançailles prennent alors la forme d’un anneau en fer avant de se raffiner dans les siècles suivants avec l’utilisation d’or et l’ajout de pierres précieuses telles que les diamants. 

À ne pas confondre avec la sobriété de l’alliance qui sera portée par chacun des époux après la cérémonie du mariage, la bague de fiançailles vous autorise donc à des créations plus détaillées pour accompagner votre demande avec un présent délicat et un bijou intemporel.

Solitaire ou forme plus originale, vous pourrez laisser libre cours à vos envies !

Quel modèle de bague de fiançailles offrir ?

Afin de vous aider à choisir une bague pour votre demande en mariage, nous vous présentons ci-dessous, les modèles les plus plébiscités à cette occasion.

En fonction de votre budget et des goûts personnels de votre partenaire, vous pourrez ainsi orienter efficacement vos recherches sur un bijou adapté : 

  • Un solitaire : une bague avec une seule pierre précieuse ou fine centrée sur l’anneau.
  • Un solitaire épaulé : une pierre plus grosse occupe le centre de l’anneau tandis que d’autres pierres plus petites sont serties sur la droite et la gauche de celle-ci.
  • Une bague trilogie : l’anneau se pare de trois pierres précieuses ou fines avec le plus souvent la pierre centrale de taille plus importante.
  • Une bague “Toi et Moi” : deux pierres s’entrelacent sur l’anneau et symbolise alors parfaitement l’union à venir de votre couple.

De nombreux autres modèles de bagues de fiançailles sont disponibles.

N’hésitez pas à comparer les offres en bijouterie et joaillerie ou sur internet pour définir le type de bague qui saura répondre à vos attentes et correspondre à la personnalité de votre partenaire.

bague fiançailles

Et pour les hommes ?

Bien que l’institution du mariage reste profondément ancrée dans ses principes avec généralement la réalisation de la demande par l’homme, l’évolution de la société tend à diversifier toujours plus les protocoles pour une nouvelle liberté qui permet à chacun d’organiser et de projeter son futur mariage.

Si vous souhaitez demander en mariage un homme, vous pouvez donc lui offrir une bague de fiançailles masculine si votre partenaire porte ce type de bijou.

Si ce n’est pas le cas, vous pourrez opter pour un bracelet, un accessoire ou un objet durable qui pourra symboliser votre demande et la représenter durant de nombreuses années.

Fiançailles : choisir une bague qui lui ressemble

La seule règle à suivre pour le choix d’une bague de fiançailles est celle de vous orienter sur un modèle qui pourra plaire à coup sûr à votre futur(e) époux(se).

Portée quotidiennement, cette bague offerte pour votre engagement doit notamment pouvoir s’accorder avec ses autres bijoux.

En prenant le temps d’observer ces derniers, vous pourrez ainsi choisir plus facilement les tons, les matières ou encore les pierres à privilégier pour le modèle de la bague de fiançailles à offrir.

Quel métal choisir pour une bague de fiançailles ?

Le métal utilisé pour l’anneau des bagues de fiançailles est un critère essentiel à la durabilité du bijou.

Il est alors important d’opter pour des métaux robustes et élégants afin d’assurer à votre moitié un bijou qu’il(elle) pourra porter des années.

C’est généralement l’or qui est le plus utilisé puisqu’il peut se décliner dans des teintes jaunes, grises, blanches ou encore roses selon vos envies.

L’argent rhodié et le platine pourront également être de bons choix de métaux pour ce type de bijoux grâce à leur résistance dans le temps et leurs finitions esthétiques. 

Une pierre colorée ou sobre sur le bijou ? 

Symboles de pureté et d’éternité, les diamants restent les pierres précieuses indissociables du mariage et vous permettent une bague de fiançailles étincelante et chic, vous disposez d’un large choix pour personnaliser toujours davantage votre demande.

Si les émeraudes, les saphirs et les rubis pourront apporter une touche de couleur élégante et raffinée à la bague de fiançailles choisie, les pierres fines peuvent aussi orner l’anneau avec des teintes et des tailles de qualité.

Aigue-marine, grenat ou encore tourmaline, vous découvrez une toute nouvelle palette de couleurs et de possibilités.

Vous pourrez enfin choisir la taille de la pierre avec des modèles princesse, poire, coussin, etc.

Qu’il s’agisse de la couleur préférée de votre partenaire ou d’une pierre plus discrète, l’essentiel est alors toujours de lui proposer un bijou adapté à ses goûts.

Opter pour une création moderne ou classique ?

Les créations des joaillers peuvent être très variées, avec des bagues plus classiques et traditionnelles, mais aussi des bijoux ethniques, modernes ou minimalistes.

Là encore, les préférences de votre partenaire doivent guider votre choix. Vous aurez ainsi l’assurance d’opter pour une bague qui lui plaira et qui pourra être facilement associée à ses autres parures et bijoux.

À quel doigt se porte la bague de fiançailles ?

Traditionnellement, la bague de fiançailles se porte à l’annulaire gauche.

Toutefois, dans certains pays comme l’Allemagne ou l’Espagne, elle est portée sur la main droite.

Si votre partenaire porte usuellement une bague ou un anneau à ce doigt, vous pourrez vous baser sur la taille de ce bijou pour commander le vôtre.

Sinon, vous pouvez mesurer discrètement le tour de doigt de votre moitié durant son sommeil pour une bague parfaitement ajustée le jour de votre demande en mariage !.

bague fiançailles
Partage: